Partagez ma vie de retraitée entre "sel et mer", sur la merveilleuse presqu'ile du Pays Blanc près de Guérande. Trouver le temps d'écouter, de regarder la mer et la nature, d'aimer de rire est ma devise. Je dédie ce blog à mes petites filles en espérant qu'elles pourront le lire quand elles seront plus grandes et y découvrir des histoires d'hier et d'aujourd'hui.
" La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents Gandhi"
LE BINIOU et la Bombarde sont les seuls instruments spécifiquement bretons.
Le BINIOU est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante qui ne sont pas les memes que celles utilisées dans d'autres pays pays celtiques;
HISTORIQUE Sous sa forme actuelle, il apparait très tardivement dans l'iconographie et dans les textes. Jusqu'au XVII Siècle, il semble que la cornemuse de basse bretagne soit un instrument ressemblant beaucoup à la "Veuze", ou au versions archaiques de la "GAITA" espagnole ou du "WAR PIPE IRLANDAIS; Elle est alors utilisée seule ou en couple avec la bombarde, voire en trio avec un tambour
Au début du XIX Siècle, des talabarderien, dont le plus célèbre est matilin an Dall (qui jouera à Versailles devant Louis Philippe) arrivent à faire "octavier" leur bombarde, rejoignant ainsi la nouvelle tessiture du biniou dont le "levriad" (le tuyau mélodique) se raccorucit vers cette époque ou peut etre dès le milieu du XVIII Siècle, sans qu'on puisse savoir lequel des deux évènements est la cause de l'autre.
A partir de la Seconde guerre mondiale, les talabarderien prennent l'habitude d'accompagner des cornemuses écossaises. Il leur faut donc respecter la gamme normalisée et très particulière de cet instrument. Les facteurs de bombardes prennent alors l'habitude de les produire en si bémol avec la gamme de la cornemuse écossaise. En raison de la pénurie d'instruments et d'instrumentistes, les facteurs de binious (souvent les memes) stabilisent la gamme du biniou pour que le meme bombarde puisse jouer aussi bien avec un biniou braz qu'un biniou kozh.
le BINIOU KOZH (biniou ancien) est très ancien en Bretagne. Sa forme et ses dimensions ont changé au cours du temps. Il est apparu dans la région de Quimperlé.un levriad de biniou Lozh et une bombarde
fACTURE / LE BINIOU KOZH d'aujourd'hui se compose d'un bourdon et d'un levriad (nom breton pour le chalumeau ou hautbois). Il est généralement accordé en si bémol. Le levriad, très court joue sur une octave très aigue, le bourdon étant deux octaves au-dessous. Depuis le renouveau de la musique bretonne, on trouve des binious kozh accordés dans d'autres tonalités (les memes que la bombarde), notamment en sol.
Le BINIOU BRAS "grande cornemuse écossaise" a été importé d'Ecosse en Bretagne en 1895 par Charles le Goffic à Belle-Isle-en-Terre (près de Guimpamp) .Le biniou bras s'est très vite répandu au lendemain de la seconde guerre mondiale grace à l'eesor des bagadou, ensembles instrumentaux calqués sur les "pipe-bands" écossais. Dans les années 1960, les sonnerus bretons ont pris conscience de l'importance d'une technique rigoureuse et plusieurs d'entre eux sont tout naturellement allés l'apprendre chez leurs "cousins" écossais.
Le couple bombarde était très utilisé dans les campagnes pour accompagner les festivités, notamment mariages et accompagnait les danses tradtionnelles.
UN BAGAD signifie "groupe" en breton. C'est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : bibiou bras (cornemuse écossaise, bombarde et percussion. Selon l'importance du bagad, le pupitre percussion peut ere organisé en un pupitre de percussions traditionnelles (caisses claires, batteries) et un de percussions non traditionnelles.
Bonsoir et merci pour votre visite chez moi ! Comme vous dites, votre article complète le mien sur la bombarde.Quoi de plus normal en fait puisque les deux instruments sont faits pour jouer ensemble. ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de gens qui s'intéressent aux musiques bretonnes et celtiques en général. J'ai toujours trouvé que les vibrations des anches (que ce soit de la bombarde, du biniou ou de la cornemuse) avaient quelque chose de très émouvant. Quand un sonneur démarre seul un morceau et puis que tous les musiciens d'un bagad reprennent derrière lui, je trouve ça très prenant ! A bientôt !
de rien, pour mois ca a été une évidence de parler de la musique et de la culture bretonne et de la faire connaitre, c'était avec un grand plaisir. Cette série de reportages toutes les semaines est très interessante (de voir comment chacun les traite avec son vécu et sa personnalité) Bonne journée
Oui, moi aussi, cette musique est remplie d'émotions, quand j'ai lu le thème de la semaine, ca a été une évidence pour moi Merci d'etre passée et bonne journée
Tu ouvres la semaine de la musique du "thème de la semaine! C'est bien normal que le biniou soit ici, en Bretagne. Personnellement cet instrument me rappelle ma vie en Ecosse durant deux années scolaires où j'étais assistante de français dans un collège près de Glasgow, pendant mes études à l'université en anglais... Bonne journée!
bonne journée