• LE BINIOU


                                                             CASSE TETE DE LA SEMAINE DE DANA


    LE BINIOU

    LE BINIOU et la Bombarde sont les seuls instruments spécifiquement bretons.

    Le BINIOU est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante qui ne sont pas les memes que celles utilisées dans d'autres pays pays celtiques;

    HISTORIQUE
    Sous sa forme actuelle, il apparait très tardivement dans l'iconographie et dans les textes.
    Jusqu'au XVII Siècle, il semble que la cornemuse de basse bretagne soit un instrument ressemblant beaucoup à la "Veuze", ou au versions archaiques de la "GAITA" espagnole ou du "WAR PIPE IRLANDAIS;
    Elle est alors utilisée seule ou en couple avec la bombarde, voire en trio avec un tambour

    Au début du XIX Siècle, des talabarderien, dont le plus célèbre est matilin an Dall (qui jouera à Versailles devant Louis Philippe) arrivent à faire "octavier" leur bombarde, rejoignant ainsi la nouvelle tessiture du biniou dont le "levriad" (le tuyau mélodique) se raccorucit vers cette époque ou peut etre dès le milieu du XVIII Siècle, sans qu'on puisse savoir lequel des deux évènements est la cause de l'autre.

    A partir de la Seconde guerre mondiale, les talabarderien prennent l'habitude d'accompagner des cornemuses écossaises. Il leur faut donc respecter la gamme normalisée et très particulière de cet instrument. Les facteurs de bombardes prennent alors l'habitude de les produire en si bémol avec la gamme de la cornemuse écossaise. En raison de la pénurie d'instruments et d'instrumentistes, les facteurs de binious (souvent les memes) stabilisent la gamme du biniou pour que le meme bombarde puisse jouer aussi bien avec un biniou braz qu'un biniou kozh.

    le BINIOU KOZH (biniou ancien) est très ancien en Bretagne. Sa forme et ses dimensions ont changé au cours du temps. Il est apparu dans la région de Quimperlé.un levriad de biniou Lozh et une bombarde

    fACTURE / LE BINIOU KOZH d'aujourd'hui se compose d'un bourdon et d'un levriad (nom breton pour le chalumeau ou hautbois). Il est généralement accordé en si bémol. Le levriad, très court joue sur une octave très aigue, le bourdon étant deux octaves au-dessous. Depuis le renouveau de la musique bretonne, on trouve des binious kozh accordés dans d'autres tonalités (les memes que la bombarde), notamment en sol.

    Le BINIOU BRAS "grande cornemuse écossaise" a été importé d'Ecosse en Bretagne en 1895 par Charles le Goffic à Belle-Isle-en-Terre (près de Guimpamp) .Le biniou bras s'est très vite répandu au lendemain de la seconde guerre mondiale grace à l'eesor des bagadou, ensembles instrumentaux calqués sur les "pipe-bands" écossais. Dans les années 1960, les sonnerus bretons ont pris conscience de l'importance d'une technique rigoureuse et plusieurs d'entre eux sont tout naturellement allés l'apprendre chez leurs "cousins" écossais.

    Le couple bombarde était très utilisé dans les campagnes pour accompagner les festivités, notamment mariages et accompagnait les danses tradtionnelles.

                                                                    

    UN BAGAD signifie "groupe" en breton.
    C'est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : bibiou bras (cornemuse écossaise, bombarde et percussion. Selon l'importance du bagad, le pupitre percussion peut ere organisé en un pupitre de percussions traditionnelles (caisses claires, batteries) et un de percussions non traditionnelles.

                                                  

     

                                                              
                                                              

                                                                            

                                         

    « CRUMBLE AUX POMMES VITE FAITGATEAU AUX CHATAIGNES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:55
    annie
    merci d'etre passée
    bonne journée
    15
    Mardi 13 Octobre 2009 à 23:22
    Belle idée de faire cet article instructif sur l'instrument de musique des bretons.
    Belle fin de semaine
    Et une petite gavotte ...
    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 17:50
    annie
    et aussi de très jolies costumes
    bonne soirée
    13
    Do
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 16:13
    Do
    Très joli, le folklore breton !
    12
    Mardi 6 Octobre 2009 à 16:47
    Jean-Pierre
    Très instructif!
    Merci et bonne journée
    11
    Lundi 5 Octobre 2009 à 23:25
    Rakaniac
    Bonsoir et merci pour votre visite chez moi !
    Comme vous dites, votre article complète le mien sur la bombarde.Quoi de plus normal en fait puisque les deux instruments sont faits pour jouer ensemble.
    ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de gens qui s'intéressent aux musiques bretonnes et celtiques en général.
    J'ai toujours trouvé que les vibrations des anches (que ce soit de la bombarde, du biniou ou de la cornemuse) avaient quelque chose de très émouvant.
    Quand un sonneur démarre seul un morceau et puis que tous les musiciens d'un bagad reprennent derrière lui, je trouve ça très prenant !
    A bientôt !
    10
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:44
    annie
    de rien, j'ai beaucoup aimé faire cet article
    bonne soirée
    9
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:15
    lizagrèce
    Merci pour les concerts
    8
    Lundi 5 Octobre 2009 à 16:29
    annie
    et c'est quoi...j'ai hate de voir
    7
    Lundi 5 Octobre 2009 à 15:28
    annie
    de rien, pour mois ca a été une évidence de parler de la musique et de la culture bretonne et de la faire connaitre, c'était avec un grand plaisir.
    Cette série de reportages toutes les semaines est très interessante (de voir comment chacun les traite avec son vécu et sa personnalité)
    Bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 5 Octobre 2009 à 15:04
    ~~Dana~~
    Un bien bel article, complet et trés interessant, avec le son en plus....alors, un grand merci et un bisous en prime.
    5
    Lundi 5 Octobre 2009 à 14:18
    Dolus1
    Ce matin, j'ai cherché en vain un joueur de bombarde parmi mes photos alors j'ai mis autre chose ... Bonne journée. Dolus1
    4
    Lundi 5 Octobre 2009 à 12:42
    annie
    Oui, moi aussi, cette musique est remplie d'émotions, quand j'ai lu le thème de la semaine, ca a été une évidence pour moi
    Merci d'etre passée et bonne journée
    3
    Lundi 5 Octobre 2009 à 12:19
    Berhed
    j'adore !!!

    quand je les écoute j'en ai la gorge nouée

    amities
    2
    Lundi 5 Octobre 2009 à 11:26
    annie
    Bonjour
    oui, pour moi ca été tout de suite une évidence de parler du "biniou"...
    Bonne journée
    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 09:16
    Tu ouvres la semaine de la musique du "thème de la semaine! C'est bien normal que le biniou soit ici, en Bretagne. Personnellement cet instrument me rappelle ma vie en Ecosse durant deux années scolaires où j'étais assistante de français dans un collège près de Glasgow, pendant mes études à l'université en anglais...
    Bonne journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :