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LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE
Le Beaujolais Nouveau est arrivé, certains diront que ce n'est pas un bon vin, mais c'est la tradition ca se fete !
Beaujolais nouveau: brève histoire d'un coup marketing Par Nicolas Alamone publié le 07/08/2014 à 07:00, mis à jour le 14/11/2014 à 11:09
Tous les troisièmes jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau débarque sur les tables. Derrière l'événement festif se cache un coup marketing parfaitement orchestré.
brève histoire d'un coup marketing Le Beaujolais nouveau s'appuie sur une solide stratégie marketing qui fonctionne de mieux en mieux chaque année.
Avec le Beaujolais nouveau, le vin est entré dans une véritable stratégie marketing qui semble parfaitement fonctionner chaque année.
Comment ce coup de génie a-t-il réussi?
Petite histoire du Beaujolais nouveau:
L'appellation Beaujolais nouveau a été créée par une note du 13 novembre 1951 qui précisait les conditions de vente de certains vins pouvant être commercialisés avant la date officielle, fixée au 15 décembre par un arrêté du Journal officiel datant du 8 septembre 1951. A l'origine de cette dérogation, on trouve une pression des syndicats viticoles.
La tradition du Beaujolais nouveau était née. Variable au départ, la date de mise en vente a ensuite été fixée au 15 novembre à partir de 1967.
Depuis 1985, on a choisi le troisième jeudi du mois de novembre pour des raisons pratiques et surtout marketing, le 11 novembre et le week-end étant proches de cette date.
Un remarquable coup marketing:
Derrière le Beaujolais nouveau se cache un coup marketing de génie qui améliore sa stratégie chaque année. En effet, la sortie d'un vin à date fixe, relayée par tous les médias, est une aubaine pour les vignerons qui écoulent facilement leur stock d'un vin... que tout le monde s'accorde à trouver très moyen. Il reste toutefois festif et facile à boire.
Les non-initiés peuvent enfin donner leur avis sur un éventuel goût de banane ou de cerise. On se demande pourquoi des vins plus prestigieux -comme le Saint-Emilion ou le Pomerol- n'ont pas calqué leur stratégie de commercialisation sur celle du Beaujolais, avec des rendez-vous fixés à l'avance.
Sans doute pour conserver une dimension plus élitiste?
Reste que le Beaujolais nouveau est une tradition bien ancrée dans la culture populaire et qui a largement dépassé nos frontières, puisqu'on en trouve à la même date dans la plupart des pays qui consomment du vin. Beaujolais nouveau 2014:
vous trinquez?
Tags : beaujolais, nouveau, marketing, vin, coup
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Commentaires
Pour du marketing, c'est du marketing, qui traverse même les frontières. je l'ai goûté hier à Athènes ! Bon c'est du Beaujolais nouveau quoi ! Un peu vert,acide et au goût de fraise ! Un vin que l'on boit une fois dans l'année par curiosité mais sur lequel on ne revient pas !
Bonjour
Javais gouter une année le beaujolais et je trouvais tellement bon que l'année après j'ai gouter pour en avoir dans la cave mais pas trouver le même gout !!
Merci Bisous
Comme le dit Framboise, ca donne l'occasion de boire un coup avec les copains tout en gardant une boite de pastille Rennie dans la poche pour éviter les aigreurs d'estomac !
bonne soirée
ah ça! on ne peut pas l'ignorer! mais nous, en pays viticole , nous avons aussi notre "vin nouveau local"! on le déguste en mangeant des châtaignes! et il est très bon! j'aime bien le dernier dessin de ton billet!!!! bisous
ahh oui le voila
j ai vu des affichettes un peu partout
mais je n aime pas , bon chacun ses gouts loll
bonne fin d e journée
bises Annie
Pas sur que ce qui est vendu comme Beaujolais nouveau aujourdehui soit digne d'en porter le nom..mais il reste la "tradition"..
bon week end
bonjour Annie , comme toute chose qui marche ! au début on avait du bon vin , mais maintenant il y a de tout ... et pas toujours son bon gout !!! belle journée et je vais lever mon verre à ta santé lol lo llol
ça permet de se retrouver entre copains pour boire un petit coup ! c'est déjà cà !
bon vendredi
Bonjour Annie une tradition qui dure ce qui est étonnant dans un sens.
car je trouve qu'il n'est pas bon du tout.
bon vendredi bisous monique
Bonjour
c'est vrai que c'est vraiment une "tradition" bien commerciale, comme beaucoup de choses à notre époque !
On a ouvert une bouteille hier soir, pas terrible, terrible !
bonne journée
2MitouVendredi 21 Novembre 2014 à 07:21coucou Annie
Je le sais car hier à la grande surface en passant près des bouteilles j'ai failli me prendre sur la tête le chapiteau en carton qui l'annonçait !! c'était à quelques centimètres !! lol
bon tout va bien et j'ai eu le droit aux excuses du représentant du coup j'y pense il aurait pu m'offrir une bouteille !!
gros bisous
MITOU
Hello Annie
Et bien je vais faire la tradition avec un beaujolais de Provence...bien meilleurs ! hi hi hi
Bizz
Pat
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Exactement Liza ! Il paraitrait qu'une grosse partie de la production part à l'étranger et surtout au Japon !