• LE 1ER AVRIL 2014 ET ELECTIONS AU BARCARES

     

                       

    EN BRETAGNE, DANS LE TEMPS JADIS...

    Le 1er avril, il est d'usage d'attraper les gens et quand la farce a réusi, on crie à la dupe :

    "Poissons d'avril ! Poisson d'avril !" on envoie les enfants et les naifs demander chez les voisins un objet impossible, comme par exemple la corde à tourner le vent, ou la pierre à faire couler la courée (chorée) des cochons.

    Si celui qu'on a essayé de tromper a été pris, lorsqu'il revient, on court au-devant de lui avec une poele à frire, on dit qu'on va fricasser le poisson et l'on fait mine de la mettre dans la poele.

    Paul Sébillot (Coutumes populaires de la haute-Bretagne)

                         

    http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/1er-avril-retour-sur-quelques-grands-canulars-7760015875

    un site pour voir plusieurs canulars des dernières années

                                                        

     Ce qui suit n'est pas un poisson d'avril .....

    Non, non chez nous on ne fait pas voter les morts quoique, les tombes sont toutes fleuries au frais de la princesse à la Toussaint, ici on fait voter les estivants, les gens qui ont des résidences secondaires et qui ne voient pas forcément les choses de la meme facon que ceux qui y vivent à l'année ...

    BARCARES

    POPULATION 4 108 habitants

    INSCRITS :130,26 % 5 351

    ABSTENTION: 26,46 % 1 416

    VOTANTS: 73,54 % 3 935

    EXPRIMÉ 71,91 % 3 848

    ces chiffres sont étonnants …NON?

    J ai cherché des communes avec de telles différences ……je n ai trouvé que ….Leucate et encore c est plus raisonnable 4030 habitants et 4544 inscrits

    Et cela ne surprend pas nos administrations et les autorités???

    http://www.slate.fr/france/84425/communes-plus-electeurs-habitants

    " Votre commune fait-elle partie des 2.000 qui comptent plus d'électeurs que d'habitants?

    Par Jean-Marie Pottier | publié le 11/03/2014 à 16h00, mis à jour le 12/03/2014 à 12h01 50 223 Le Touquet / Pir6mon via Wikimedia Commons OUTILS >

    tFrance Info nous fait découvrir, ce mardi 11 mars, le hameau corse de Campi, qui a la particularité de compter 44 inscrits sur les listes électorales et 22 candidats aux municipales pour seulement..

     

    La veille, France Bleu 107.1 révélait l'existence d'un recours d'un habitant de Levallois-Perret contre l'inscription sur les listes électorales de l'épouse du maire, Isabelle Balkany, au motif qu'elle vit en réalité à Giverny, dans l'Eure.

    Derrière ces deux informations, un même phénomène: celui des électeurs inscrits dans une commune où ils ne résident pas la majorité du temps.

    Le code électoral prévoit en effet qu'un électeur peut demander son inscription dans une commune où il n'habite pas habituellement mais où lui ou son/sa conjoint(e) figure depuis au moins cinq ans «au rôle d'une des contributions directes communales»: taxe d'habitation, taxes foncières, taxe professionnelle. En résumé, un électeur qui possède depuis cinq ans une résidence secondaire ou des biens familiaux (terres...) dans une commune peut s'y inscrire. C'est ce qui explique que certaines communes comptent davantage d'électeurs que d'habitants.

    Quelle est l'ampleur du phénomène?

    Pour tenter de l'évaluer, nous avons comparé les chiffres du dernier recensement de population, entrés en vigueur en janvier 2014, avec ceux du nombre d'inscrits lors de la dernière présidentielle, en 2012. Résultat: on compte 1.994 communes dont le nombre d'électeurs est supérieur à celui d'habitants.

    Voilà les dix premières, qui comptent un différentiel d'au moins 200:

    1. Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais): +798

    2. Le Barcarès (Pyrénées-Orientales): +702

    3. Terre-de-Bas (Guadeloupe): +557

    4. Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône): +380

    5. Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine): +282

    6. Saint-Louis (Guadeloupe): +273

    7. Ghisoni (Haute-Corse): +243

    8. Grand-Rivière (Martinique): +234

    9. Calacuccia (Haute-Corse): +217

    10. Casamaccioli (Haute-Corse): +209

    [

    [Note: ces résultats ne doivent pas s'interpréter comme «Le Touquet compte 798 électeurs qui n'y résident pas en temps normal». Ce chiffre est bien plus élevé puisque sur les 4.495 habitants de la ville, une partie (moins de 18 ans, étrangers) n'est pas inscrite sur les listes électorales] »

      En pourcentage, les deux communes les plus «surpeuplées» d'électeurs sont, assez logiquement, les moins peuplées de France, Majastres (Alpes-de-Haute-Provence) et Rochefourchat (Drôme), qui comptent dix fois plus d'électeurs que d'habitants –respectivement vingt et dix, pour deux et un habitants. Ce qui n'empêche pas ces communes d'avoir trouvé suffisamment de candidats pour les sept sièges à pourvoir aux municipales, contrairement à 64 de leurs consoeurs.

    Le Télégramme expliquait récemment que «les électeurs sont de plus en plus nombreux à faire [le choix d'une autre ville] pour les élections locales. Parce qu'ils sont attachés à leur commune d'origine ou de coeur. Parce qu'ils pensent que leur voix y aura plus d'influence que dans la grande ville où ils travaillent». Ces chiffres gonflés sont liés notamment aux résidences secondaires: comme le rappelait l'an dernier Le Point, Le Barcarès, c'est «4.500 habitants l'hiver, 120.000 l'été».

    Et ils suscitent régulièrement des polémiques, entre accusations, au mieux, d'électoralisme ou de radiations mal effectuées, au pire, de faux électeurs. «Ces propriétaires de résidences secondaires barcarésiennes sont des électeurs que le maire a été chercher en personne. Il les incite lourdement à s'inscrire au Barcarès, même s'ils habitent ailleurs en France. C'est du pur électoralisme», expliquait récemment à L'Indépendant catalan Daniel Philippot, candidat FN au Barcarès.

    Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le maire Roland Chassain, qui s'était distingué aux législatives en se retirant pour laisser le FN en duel face au PS, a dû se justifier à l'automne dernier: «S’il y a plus d’électeurs que d’habitants, c’est parce qu’il y a mille résidences secondaires et que la plupart de leurs propriétaires ont décidé de voter ici car ils apprécient notre boulot.»

    A l'opposé, certaines communes comptent un nombre d'électeurs très faible par rapport à celui des habitants. C'est notamment le cas des communes très jeunes ou comptant beaucoup d'étrangers: Clichy-sous-Bois ou Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, comptent un tiers d'électeurs à peine. Mais aussi de cas un peu particuliers comme les villes auxquelles sont rattachées des bases militaires ou des prisons, dont beaucoup de «locataires» ne sont pas inscrits dans la commune.

    À lire aussi sur Slate.fr

     

    non parfois le soleil ne fait pas tout ....Après nous le déluge !

     

    « AVRIL 2014BON ANNIVERSAIRE PETITE FLEUR DE PRINTEMPS ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:48

    Bonjour

    merci de ton passage, oui cela arrive, je ne sais pas pourquoi ?

    Bonne journée

    19
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:28

     BONJOUR

     MERCI POUR BEAUCOUP D  EXPLICATIONS

     ( je vis également dans une commune   ou il y à les votes de ceux qui ont une résidence  segondaire

     chez nous  le maire  sortant est passé nous sommes contents

     

      je ne  suis pas passée  hier

     en effet je n ai pas reçu la notification d  article

    que ce matin j ai retrouvée dans ma  boite de  spams  grrrr

     

     je te souhaite une très bonne journée

     bises Annie

     kenavo

    18
    Mardi 1er Avril 2014 à 22:13

    Je trouve très intéressant cet article sur les communes comptant plus d'électeurs que d'habitants. Merci pour ce partage Annie. Bises et bonne soirée. ZAZA

    17
    Mardi 1er Avril 2014 à 20:20

    Moi aussi cela m'énerve de voir des résultats , combien de personne vote des comiques .... enfin !

    A bientôt

    16
    Mardi 1er Avril 2014 à 19:26

    Et encore mamé tu ne sais pas tout....Je n'ai jamais vu ca nul part et pourtant j'ai voyagé !!! on est dans une sorte de royaume !

    bonne soirée

    15
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:01

    Bonjour Annie !

    Je vois que tu as du mal à te remettre de tes émotions  électorales ...sarcastic 

    Et je comprends !Poisson d'Avril

    Gros bisous et bon 1 avril !Mamé

    14
    Mardi 1er Avril 2014 à 14:08

    Je n'en reviens pas de ce que tu nous expliques.

    13
    Mardi 1er Avril 2014 à 11:38

    Bon 1er avril

    De bonnes blagues... en profiter c'est gratuit

    Bisous

    12
    Mardi 1er Avril 2014 à 11:16

    bonjour Annie , ah oui ! Danielle  le fait à l'école avec les jeunes enfants  ! et ça fait rire !!!

    superbes photos !  merci pour ce bel article  bonne journée  bises a+

    11
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:32

    Le sens de l'humour ! il est encore là sinon " je me pend à un élastique" bien sûr et vite bien fait, j'ai mis mon article comme ça, pour changer de page, mais en fait ... bofff.. j'en ai marre de tout et je dois tenir bon !

    Les élections, j'ai zappé, parce que je suis dans ce bled pour aider ma fille et ma ptite diabétique, et le reste je m'en fout aussi, je pourrais habiter ailleurs, ce serait pareil ... !

    Bonne journée @++

    10
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:31

    Gros bisous pour ton anniversaire !

    9
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:22

    Bonjour et oui c'est le 1er Avril,ce n'est pas une blague c'est mon anniversaire...quand au reste pour les votes ,il y  a tellement de fraudes,de magouilles qui profitent toujours aux mêmes.c'est vrai qu'avec les ans ,les traditions ,se perdent ,les gens perdent leur humour,la vie n'est pas rose..bonne journée,avec le soleil,bises.

    8
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:17

    Hello Annie

    Je te souhaite un bon 1er Avril

    Bizz

    Pat

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:16

    bien ton article de 1er Avril bonne journée bisous

    6
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:01

    Bonjour Annie j'ai lu ton texte ,je pense qu'il serait normal que les personnes ne votent que dans le lieu de leur résidence principale , cela éviterait beaucoup de fraudes.mais bon  ce n'est que mon idée.

    très belles tes photos une belle plage de sable.

    bonne journée bisous monique

    5
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:49

    Merci d'etre passés sur le blog

    Oui, dommage que la politique de la ville ne soit pas à l'image du paysage

    bonne journée à tous

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:45

    Magnifiques photos!

    Bonne journée

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:12

    bonjour

    oui je crois que le poisson d'avril et les farces se perdent comme beaucoup de choses! les gens ont tellement de soucis qu'ils perdent le sens de l'humour!

    Je comprends Mitou, mon petit discours ne va interesser qu'une petite partie de personne, mais je calme mes nerfs ! c'est bon pour la santé d'écrire ce que l'on a sur le coeur !!!!

    Bonne journée, bisous

    2
    Mitou
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:51

    Coucou Annie

    Un sacré discours ce matin !!! je ne retiens que le poisson d'avril !!!

    de bien bonnes blagues surtout quand on était plus jeune !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:47

    Oui, je connaissais cette loi. Dans les Cévennes où l'on trouve souvent des hameaux avec 10 ou 20 habitants, et bien il y a souvent une cinquantaine de votants ! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :