• LA VIOLETTE DE TOULOUSE

    http://japy-collection.fr/ressources/Haute-Garonne/Toulouse/toulouse3.jpg

    J'avais planté dans mon jardin un ou deux petits godets de Violettes de Toulouse et cette année elles se sont semées toutes seules un peu partout dans les coins habrités et entre les cailloux, c'est très jolie une violette de Toulouseet ca sent bon

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Violette_de_Toulouse.jpeg

    La violette de Toulouse est l'emblème de la ville de Toulouse.

     

     

    Historique

    Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément de l'année 1854].

    Les premières cultures connues se situent au nord de la ville. Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville.

      http://a.imdoc.fr/1/divers/nicole-ma-ville/photo/0554723055/1826300940/nicole-ma-ville-panier-violettes-img.gif

    En 1908, une coopérative est créée :

    la coopérative de violettes et d'oignons. La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du XXe siècle. Elle est exportée en Europe et jusqu'en Russie. Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d'hectares. Mais la culture de la violette connaît une crise qui finit par tuer la plupart des producteurs. L'hiver de 1956 très rigoureux provoque de nombreuses pertes. Le développement des techniques de culture sous serres permet désormais d'obtenir d'autres fleurs que la violette en hiver.

    En 1983, la coopérative disparaît et seuls quelques producteurs subsistent.

    En 1985, un ingénieur agronome, Adrien Roucolle, décide de relancer la culture de la violette à Toulouse pour éviter l'extinction de la variété. Un conservatoire des plantes est mis en place pour sa sauvegarde.

    En 1992, la culture in vitro de la violette est possible et permet de produire les plants de violette exploités aujourd'hui par une dizaine de producteurs.

     

     

      http://49.img.v4.skyrock.net/493/jpcanne/pics/344799663_small.jpg

     

    En 1993 se crée alors une association "Terre de Violettes" ; elle regroupe à la fois les industriels qui produisent parfum, liqueurs et violettes cristallisées, les producteurs et les passionnés.

    Pour redynamiser et moderniser l'image de la fleur, Terre de Violettes agit comme "agence de communication", elle intervient auprès des médias et lance la Fête de la Violette ; grâce à son travail, on parle de la violette de Toulouse sur les grandes chaînes de télévision, dans les journaux en France et à l'étranger, elle intervient lors des demandes de création de Conservatoire National de la Violette auprès de la ville de Toulouse.

     

    Terre de Violettes poursuit son action jusqu'en 2003, date à laquelle la ville de Toulouse organise officiellement la Fête de la Violette. L'activité de cette association semble être à l'origine du lien que l'on fait aujourd'hui entre la violette et Toulouse. En effet, cette fleur et sa culture sont connus depuis la plus haute antiquité, et il a existé dans la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle de nombreuses autres grandes régions de production à Hyères, à Grasse, sur la Côte d’Azur, ainsi qu'en Italie, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, en Algérie, car la fleur était très à la mode pour son utilisation en ornement et en parfumerie

     

     

    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/03/11/201003111017_w350.jpg 

    Description

    La violette de Toulouse fait partie du groupe des violettes de Parme (parmensis).

    C'est une plante vivace poussant en touffes ou en pied sur lesquelles les fleurs dépassent de quelques centimètres. Elle est caractérisée par des feuilles cordiformes et luisantes et par des fleurs doubles très parfumées. La plante ne produit pas de graines mais utilise les stolons pour se propager. La plante est gélive et nécessite un abri l'hiver. La floraison se déroule durant 7 à 8 mois et la cueillette s'effectue d'octobre à mars[.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/BonbonsViolette.jpg/800px-BonbonsViolette.jpg

    Produits issus de la violette

    La fleur de violette est vendue en bouquet. Ce fut pendant longtemps la seule fleur commercialisée en hiver. Mais à partir de la fleur de violette, plusieurs produits sont réalisés :

    * la violette cristallisée dans le sucre : elle apparaît à la fin du XIXe siècle ;

    * le parfum « violette de Toulouse » créée en 1936 par les établissements Berdoues[

    * la liqueur de violette créée en 1950 par M. Serres. ;

    * le sirop de violette ;

    * le miel de violette ;

    * l'encens...

      http://www.punmiris.com/images/secundar/o.5129.jpg

    Le conservatoire de la violette de Toulouse

    Le conservatoire de la violette a été créé en 1994 dans les serres municipales de la ville afin d'héberger une collection de plants de violette. Elle se compose de 80 variétés de violettes venant de différents pays comme la Chine ou le Japon.

     

    La maison de la Violette

    La maison de la violette est une péniche au bord du Canal du Midi à deux pas de la gare Matabiau. Elle a ouvert en 2000. On peut y voir une exposition sur la culture de la violette et se procurer beaucoup d'articles à la violette tout en y découvrant toutes les facettes de cette plante. Elle a été créée par une passionnée.

     http://storage.canalblog.com/22/29/191641/35020393.jpg

    Notes et références

    1. ↑ La haute-Garonne, encyclopédie illustrée, page 396, (ISBN 2-7089-5811-9)

    2. ↑ france-pittoresque.com, « Histoire faune et flore : histoire des violettes. [archive] », 2010. Consulté le 19 août 2011 3. ↑ Bernard Bertrand et Nathalie Casbas 2001, p. 97

     

    http://3.bp.blogspot.com/_iQLIkdYt9-4/S4_45V5Ay8I/AAAAAAAAAhg/Ns7jY_VZYf8/s400/JohL-QPPaques-PastelTendresse.gif

     

     

    « QUEL VASE POUR QUEL BOUQUETLES BANCS PUBLICS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Mars 2012 à 19:01
    Mireio
    Wahoo! que çà sent bon! J'adore cette petite fleur si odorante et j'aime aussi... les bonbons! tu me donnes envie de rajouter cette friandise à ma liste de courses de demain!
    Bizzzous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :