• LA VIDANGE DU LAC DE GUELERDAN

     

     

     Un travail impressionnant la vidange du lac de Guerlédan pour des travaux de vidange

     

    Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan en 1930 sur le cours d'eau du Blavet.

    Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Son nom vient du breton vannetais Gouer ledan soit « le ruisselet large ».

    D'une superficie de 400 ha, long de 12 km et profond de 40 m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Ce lac a été créé pour alimenter le barrage de Guerlédan. Le chantier dura sept ans de 1923 à 1930 et dut faire face à de nombreuses difficultés d'ordre géologique, technique et financier.

    La création de ce lac et surtout celle du barrage a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui emprunte, à cet endroit, le cours du Blavet. 17 écluses du canal furent noyées sous les eaux du lac. Aujourd'hui, le lac de Guerlédan est devenu un lieu touristique. On peut y pratiquer diverses activités nautiques ou bien se promener sur les rives du lac et profiter de jolis points de vue panoramiques, notamment au rond point du lac et à l'anse de Landroannec.

     

     Vidanges:

    Le lac était asséché tous les dix ans depuis 1951, dévoilant ainsi un paysage étonnant : figée dans les profondeurs, la vallée engloutie ressurgit avec ses maisons, ses jardinets, ses écluses. Aujourd'hui, la technologie permet d'espacer le rythme des vidanges.

    1985 La dernière vidange complète du lac de retenue de barrage remonte à 1985. À cette occasion, la foule s’était déplacée durant toute la période de vidage avec des embouteillages et des problèmes de stationnement monstres.

    2015 Le dernier examen subaquatique a été réalisé en 2005.

    L’état du barrage nécessite des travaux de réfection du système d’étanchéité du parement amont, la rénovation des vannes de fond et des conduits.

    www.letelegramme.fr, le lac de Guerlédan vide

    Le 14 mars 2013, Georges Tilly, maire de Mûr-de-Bretagne et président de la communauté de communes Guerlédan Mûr-de-Bretagne, a annoncé officiellement la vidange du lac de Guerlédan : « Le 5 février, une réunion s’est tenue avec les sous-préfets de Guingamp et de Pontivy, ainsi que les responsables d’EDF qui a la gestion du barrage de Guerlédan et les différents services de l’État.

    Cette réunion faisait suite à la réglementation française imposant aux exploitants de barrages de plus de 20 mètres de haut de réaliser un examen technique complet tous les dix ans.

    Cette réglementation s’applique au barrage de Guerlédan, un des principaux barrages hydroélectriques de Bretagne, à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. »

    — Article du Télégramme, « Lac de Guerlédan. La vidange programmée pour 2015 »

    La durée des travaux est estimée à huit mois dont six avec le lac à sec. Une première période de vidage a été avancée de mai à octobre 2015. Différentes commissions seront mises en place pour identifier toutes les problématiques tant en qualité de l’eau, en eau potable, en gestion de la ressource piscicole, en flux de touristes et en impacts positifs ou négatifs sur les activités liées au tourisme.

    https://fr.news.yahoo.com/bretagne-lac-artificiel-enti%C3%A8rement-vid%C3%A9-135810727.html

    N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LA VIDEO !

    La plus grande retenue d'eau de Bretagne est actuellement vidangée. Il s'agit du lac artificiel de Guerlédan. Peu à peu, l'eau baisse et l'on découvre les ruines des maisons qui ont été englouties après l'installation du barrage. Nombreux sont les curieux qui viennent régulièrement voir l'évolution, jour après jour, semaine après semaine.

    "Le lac commence à livrer ces trésors", commente le journaliste de France 2. Un million de visiteurs attendus Les ruines d'anciennes maisons d'ouvriers, des arbres pétrifiés, des barques abandonnées, mais aussi les anciennes carrières d'ardoise englouties dans les années 30.

    "Ces carrières se sont arrêtées à la construction du barrage", explique Jean-Luc Cheve, un enfant du pays. Le niveau du lac descend de six cm par heure. Il sera entièrement vide dans deux semaines. Un million de visiteurs sont attendus cet été.

    « CARTE POSTALE DU JARDIN DE KEUKENHOF EN HOLLANDESARAH KAY »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 10 Avril 2015 à 19:55

    ça me semble agréable

    10
    Vendredi 10 Avril 2015 à 19:43

    Un site que j'aimerai bien visiter

    A bientôt

    9
    Vendredi 10 Avril 2015 à 15:28

    D'après ce que j'ai compris il va etre à sec pendant 8 Mois, donc il y a le temps !

    8
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:51

    Il est dans mes projets d'y aller, mais je pense que c'est encore tôt non ?

    j'aimerais qu'il soit bien à sec pour m'y rendre, je pense que septembre serait bien NOn ?

    7
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:31

    Un bel article bonne journée bisous

    6
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:17

     bonjour

     ouhh la la

     il fait couler d el encre et d ela salive  en c emoment  le lac

     trop d emonde

     des gens s embourbent dans la vase  , des accidents

      détachement de   gendarmerie

     et  sur les ondes ont entend  plus que cela

     je  nirai pas voir   çà fera un badaud   de moins loll

     bonne journée pour toi

     kénavo

    5
    Vendredi 10 Avril 2015 à 10:05

    Coucou Annie,

    Cette vidange du lac de Guerlédan attire du monde en ce moment. Une surveillance accrue qui n'évite pas aux imprudents de se fourrer dans des galères impossibles.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    4
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:21

    bonjour Annie , ah oui ce doit impressionnant à voir  ! au vues des photos et vidéos ...

     je le connais  plein d'eau  ... merci  

    belle journée  A+

    3
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:12

    Bon!jour

    je ne savais pas qu'ils vidaient le lac de Sainte Croix, ca doit faire bizarre !!

    bonne journée

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 07:21

    J'ai vu la même chose au lac de Serre Ponçon, incroyable ces villages engloutis !!!!!!!!!!!!!!!!!

    La construction de  ce barrage en terre est, à l'époque, une première en France. Les 200 millions de m3 du lac de Serre-Ponçon sont retenues par une digue constituée de 14 millions de m3 d'alluvions. Ce chantier pharaonesque emploie  entre 2000 et 3000 ouvriers et s'échelonne de 1955 à 1961. Ces travaux ne sont  qu'une partie d'un grand ensemble  d'aménagement de la Durance, véritable bouleversement économique et social de la région. Plusieurs villages seront ensevelis : Savines, Ubaye, Ile de Rousset pour ne citer qu'eux, d'importants ouvrages d'art verront le jour tel le pont de Savines.
    Bon vendredi : créa de mon ami Thierry
    1
    Vendredi 10 Avril 2015 à 05:47
    Hello Annie
    Il arrive la meme chose au lac de Sainte Croix du Verdon ou bien celui de Serre Ponçon. Quand il le vide, on voit apparaitre l'ancien village...
    Bon Vendredi
    Bizz
    Pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :