• La valériane des murs au mois de mai

     

     

    la valériane est partout en ce moment et embellit les vieux murs, ici dans la petite citée de Piriac

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

    Le centranthe rouge (Centranthus ruber), appelé aussi lilas d'Espagne ou valériane rouge, est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées (famille aujourd'hui parfois agrégée aux Caprifoliacées).

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     Étymologie

    Le nom de genre Centranthus a été forgé en 1805 par le botaniste suisse De Candolle à partir du grec kentron κέντρον « piqure, éperon » et anthos ἄνθος « fleur », car la fleur est munie d'un éperon. L'épithète spécifique dérive du latin ruber « rouge ».

     Caractéristiques botaniques


     
     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac


     
     

    C'est une plante assez grande vivant souvent en colonies (elle forme des touffes). Sa hauteur est variable, allant de 30 cm à 1,30 m, avec des tiges beaucoup plus longues qui peuvent courir sur le sol pour chercher le soleil (espèce héliophile). La souche est épaisse, subligneuse. Cette partie souterraine à odeur prononcée rappelant celle de la valériane, sa cousine, attire irrésistiblement les chats, d'où son nom vernaculaire d'Herbe aux chats. Les tiges, cylindriques (de 5-12 mm de diamètre), lisses, glauques et glabres, sont creuses et fragiles. D'abord simples et étalées, elles deviennent rameuses lorsqu'elles se redressent. Elles se cassent facilement, tout net.

    Les feuilles sont opposées, glabres, glauques et entières ou finement dentées, charnues. Elles présentent une hétérophyllie marquée : les supérieures sont sessiles, engainantes (souvent connées) et deltoïdes (7 × 6 cm), les inférieures décurrentes et elliptiques (15 × 5 cm).

    Les fleurs hermaphrodites sont rouges, roses ou parfois blanches (10 % des individus : Centranthus ruber 'Albus'), odorantes. Elles sont groupées en cymes multipares qui forment à l'extrémité des rameaux des panicules ou corymbes denses puis les inflorescences s'allongent. Ces grappes de fleurs ressemblent un peu à celles du lilas, d'où son nom vernaculaire de « lilas d'Espagne ». Chaque fleur possède une longue corolle en tube (8 à 14 mm de long) prolongée d'un bout par un éperon étroit (5 à 10 mm) et de l'autre s'étalant en 5 lobes (4+1). Il n'y a qu'une seule étamine et un style dépassant la corolle. La floraison s'étale de mai à septembre. La pollinisation est de type entomogame (bourdons, et surtout papillons à longue trompe).

    Les fruits sont des akènes glabres à dissémination anémochore.

       
       

     Écologie

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

    Centanthrus ruber est originaire des régions méditerranéennes : Afrique du nord (Maghreb), Turquie, Grèce, ex-Yougoslavie, Italie, France, Espagne et Portugal. Le réchauffement climatique lui permet de remonter progressivement vers le nord du pays.

    C'est une espèce thermophile et hyperxérophile qui s’accommode des sols très secs. Ses longues tiges presque lignifiée à la base peuvent courir au sol pour trouver la chaleur et le soleil. Chasmophyte, elle croît sur les rocailles, éboulis, sur les vieux murs eutrophiles ou les rochers ensoleillés (flore des murs, elle est associée en ville avec la Pariétaire de Judée). Elle est assez indifférente à la composition chimique des sols.

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

    Usages

    Les feuilles ont des propriétés antiscorbutiques.

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

    La valériane embellit les vieux murs de Piriac

     

     

    «
    « La Belle IloiseConstruction de la piscine en 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:07

    j'aime beaucoup cette plante, pas commune et très belle. 

    te souhaite un bon w.end de l'ascension, j'attends les jeunes qui doivent venir pour le w.end,  aujourd'hui belle journée 21° preque 22 et du soleil agréable, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    5
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:02

    Pour m'envoyer un mp il faut aller sur ma page d'accueil et à gauche tu as une case message tu cliques dessus et là tu peux m'écrire. Je viens de le faire sur ta page et si tu vas sur tes messages tu verras le mien.
    Bonne journée

    Bisou

    4
    Marmotte 09
    Lundi 23 Mai 2022 à 16:38
    Coucou Annie ! Une plante que je ne vois pas en montagne. Bises à bientôt
    3
    Lundi 23 Mai 2022 à 10:46

    BONJOUR

    C'est une plante envahissante !

    j'en avait dans le près j'ai tout arraché

    merci pour ses photos

    bisous

      • Lundi 23 Mai 2022 à 16:22

        Oui, en plus il parait que ce nest pas grès bon pour les pierres de mur, ca les fait sauter !

        Bonne journée

    2
    Lundi 23 Mai 2022 à 09:07

    C'est un arbuste fleuri très joli !

    La Bretagne regorge de fleurs magnifiques.

    Je connaissais l'histoire du pont du diable et comme j'ai attrapé une mémoire de poisson ben je ne sais plus pourquoi on l'appelle ainsi. Ce que je sais est que les pauvres malheureux viennent s'y suicider mais la municipalité a construit de hauts grillages en fer.

    Bonne semaine

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :