• La treve des confiseurs 2020

     

     

    La treve des confiseurs

     

     

    http://georges.guy.tallet.over-blog.com/article-veillee-et-treve-de-noel-94367230.html

     

     

     

    Veillée et trêve de Noël
     
     
     
     
     

    Trêve des confiseurs

    L'expression est apparue en France vers 1875, à l'occasion des vifs débats, à la Chambre, entre monarchistes, bonapartistes et républicains, sur la future constitution de la Troisième République. En décembre 1874, « d'un commun accord, tous les groupes de la Chambre jugèrent que l'époque du renouvellement de l'année était peu propice à des débats passionnés. À cette occasion la presse satirique imagine le mot de « trêve des confiseurs » » (Jules Lermina, Fondation de la République française, 1882).

    « Aux approches de Noël, par une sorte d'accord entre les parlementaires, on ne soulève pas de questions irritantes, qui, troublant l'esprit public, nuiraient aux affaires. Et même, afin de mieux vivre en paix, on se sépare, on se donne des vacances. Donc, point d'aigres propos et pendant cette accalmie, les marchands de sucreries, de gâteaux, de friandises, font, tout doucement, leur petit commerce. Les confiseurs jubilent, profitant de la suspension des hostilités à la Chambre, et cette tranquillité dont ils bénéficient s'est appelée la trêve des confiseurs. »

    — T. Pavot, L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, questions et réponses, communications diverses à l'usage de tous, littérateurs et gens du monde, artistes, bibliophiles, archéologues, généalogistes, etc. Volume 38, 20 septembre 1898

     

     

     

    Usage

    L'expression est utilisée pour décrire la trêve hivernale, en politique, traditionnellement suivie en France, depuis 1875, par la Chambre des députés (devenue Assemblée nationale après 1946) et le Sénat. L'expression « trêve des confiseurs » est également utilisée pour désigner l'accalmie traditionnelle de fin d'année sur les marchés boursiers, ainsi que la pause sur les terrains de football.

    L'expression est également d'usage courant en milieu hospitalier, où elle désigne généralement la période pendant laquelle les étudiants en médecine se consacrent uniquement aux soins des malades et sont dispensés d'activités universitaires.

     

     

     
     
     
     
    120 QUIZ
    « Joyeux Noel 2020La Tempete Bella »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Lundi 28 Décembre 2020 à 23:47

    Coucou Annie je refais surface au milieu de mes cartons ! Je ne connaissais pas du tout cette expression, merci pour l'info.

    Bonne semaine

    4
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:46
    Bonjour J'espère que vous avez passé un bon NOËL Nous voici dans la dernière ligne droite D'une année dont on se souviendra Ici il fait froid ,avec beaucoup de vent Comme chaque nouveau jour avec beaucoup De bonheur tapissant mon petit cœur Privilégié par ton amitié ,je te redis toute émerveillée Merci de tous tes billets qui toute l'année M'ont enchantée, et enrichie Je te souhaite de passer une agréable semaine Gros bisous ton amie
    3
    Lundi 28 Décembre 2020 à 08:10

    Et bien si je connaissais l'expression je n'en savais pas la signification.

    Bonne semaine

    Bisou

    2
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 15:26

    je connaissais l'expression la trève des confiseurs mais je ne savais pas ce que ça voulait dire.. je pensais bêtement que c'etait toutes les confiseries reçues à noël que l'on mangeait !!! lol

    te souhaite un bon w.end, ma belle bizou flo

    1
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 09:03

    J'ignorais tout de cette expression "La trève des confiseurs", me voilà renseignée maintenant et grâce à toi. J'espère que tu as passé un bon Noël, et je te souhaite un bon dimanche ! Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :