• LA SAINT PATRICK EN BRETAGNE ET AILLEURS

     

     

     

     

     

     

    Evangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick, né en 385 (en Ecosse, Galles ou Armorique), a suivit une formation religieuse. Sur les conseils de Dieu, il convertit le roi, puis le peuple et fonde une série de Monastères, dont le sien à Armagh.

    Utilisant le trèfle à trois feuilles pour justifier de la trinité dans ses sermons, il donne à l’Irlande son symbole. Saint Patrick est considéré comme le père du christianisme irlandais.

    Une légende lui prête d’avoir débarrassé l’Irlande des ses serpents. Il semblerait que le serpent soit ici le symbole des religions païennes présentes et ainsi terrassées.

     

     

    La Saint Patrick est aujourd’hui la fête la plus fêtée dans les pays de tradition celtique. Instituée au 17 mars, elle est l’occasion de rassemblements culturels et amicaux dans les pubs et tavernes. Saint Patrick serait mort en 461, après avoir écrit, en 405, un ouvrage latin « Confessio ».

    Selon les historiens, il semblerait qu’il y ait deux Patrick, l’ancien et le jeune.

    l'Ancien ( Palladius), dit le " vrai ", et Patrick le Breton, "le Jeune", qui serait né au Pays de Galles romain, à Banwen, et mort vers 492 / 493.

     

     

     

     (le 17 mars), Saint Patrick’s Day sera célébré par les Irlandais. Alors, c’est vrai que cet événement, on en entend beaucoup parler. Mais qui sait vraiment en quoi il consiste (mise à part la prédominance de la couleur verte) ? Que font les Irlandais le jour de la Saint Patrick ?

     

    Est-ce un jour férié ou une fête nationale ? Vous ne savez pas ? Pas de problème, plongeons ensemble au cœur de cette fête sacrée chez les Irlandais !

     

     

     Avant d’aller plus loin, sachez que l’histoire de St Patrick’s Day est tissée de mythes, de contes et de récits. Tout débute donc dans les années 350 après Jésus-Christ, Maewyn Succat, jeune anglais, est capturé par des pirates Irlandais et tenu esclave pendant des années. Durant sa captivité, il devint berger. Vers l’âge de 20 ans, il rêva de Dieu. Il décida alors de quitter l’Irlande pour étudier la théologie. Il fut nommé prêtre et de fil en aiguille devint un véritable pilier du Christianisme irlandais. Il consacra 30 ans de sa vie à construire des églises et à répandre la foi chrétienne en Irlande jusqu’à sa mort le 17 mars 461.

    Saint Patrick’s Day est donc l’anniversaire de la mort de celui considéré comme le Saint Patron de l’Irlande. Contrairement aux croyances populaires, St Patrick’s Day est un jour férié et non une journée de fête nationale célébrant l’Irlande.

     

    St Patrick est également à l’origine du symbole de l’île : le trèfle à 3 feuilles (shamrock). Il l’utilisait pour expliquer la Sainte Trénité (Père, Fils et Saint-Esprit).

    Chaque 17 mars, tous les Irlandais du monde se réunissent pour célébrer cet événement.

    Des parades (feux d’artifices, musiques, dances…) sont organisées et la bière coule à flots.

    Cette fête est particulièrement présente dans les pays tels que l’Irlande, bien évidemment, mais aussi le Canada et les Etats-Unis (dû à l’immigration des Irlandais au XIXème siècle).

     

    La ville de Chicago colore toujours le fleuve qui la traverse en vert pour honorer cette journée spéciale. Il est de rigueur de porter un trèfle à sa boutonnière et de se déguiser en leprechaun.

    Le leprechaun est ce petit individu de 30 centimètres qui porte une barbe rousse et une tenue verte. La légende veut que ce petit malin cache une marmite pleine d’or au pied d’arcs-en-ciel. Qui arrivera à le suivre sans faire de bruit, parviendra à trouver son trésor ! ;-)

     

     

     

     

    « LA TULIPE DANS LE LANGAGE DES FLEURSJean qui rit, Jean qui pleure ou les giboulées de mars sur la cote »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 18 Mars à 07:17

    De belles recherches sur la Saint-Patrick !

    Je m'intéresse très peu voire pas du tout aux saints. Chez nous on ne fête pas les prénoms, on a une telle tribu que les anniversaires, Pâques, Noëls suffisent bien.

    Mais il est toujours très intéressant de savoir des choses que l'on ignorait.

    Bonne semaine

    Bisou

    5
    Dimanche 17 Mars à 13:55
    j'aime la saint Patrick .. une bonne raison de boire une bonne bière...
    4
    Dimanche 17 Mars à 12:17

    ah ben moi aussi j'ai préparé un article sur la st Patrick que je dois publier d'ailleurs mais different du tiens.. ptdrr le prince charles et camilla sont trop drôles avec leur déguisement ! déjà sans lol.. 

    bon dimanche à toi avec un peu de soleil sur paris , bien agréable, je te fais de gros bizou flo

    3
    Dimanche 17 Mars à 10:17

    Tu me donne envie d'une Guinness  intello

    Bisous bon dimanche ...

    2
    Dimanche 17 Mars à 09:29
    Bonne fête à tout les Patrick bises amicales
    1
    Dimanche 17 Mars à 09:08

    J'adore cette fete !!

    Merci pour toutes tes recherches 

    Bises et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :