• LA SAINT PATRICK DANS LE MONDE CELTIQUE

                                                            

    Fête de la Saint-Patrick 

      17 mars La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne (catholique) qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.

      La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».

     

    Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise :

    la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

    À Dublin La parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

    À New York C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au XIXe siècle dans le style flamboyant.

    Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales. Fête chrétienne

    Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême.

                                                                                    

    Le 17 mars dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint.

    Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint-Patrick. Bien que souvent utilisé comme symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, le trèfle à trois feuilles n’est pas l’emblème officiel du pays : c’est la harpe celtique.

     

     

    Si vous voulez en savoir plus sur la SAINT PATRICK EN IRLANDE

    Les grandes villes mondiales verdissent le 17 mars…

                                                             

     

                                

    Trinity College - Dublin

    L'Empire State Building s'illumine pour la St Patrick - © prendio2 - Licence CC L’Empire State Building s’illumine pour la St Patrick – © prendio2 – Licence CC

    Un phénomène plutôt sympa a vu le jour depuis plus d’une dizaine d’année : pour chaque St Patrick, les grandes villes internationales comme Paris, Madrid, ou New York choisissent d’illuminer en vert l’un de leur plus beau monument !

    Une façon plutôt sympathique de saluer les irlandais et leur fête nationale ! Il y en a alors pour tout les goûts :

    le Moulin Rouge s’illumine en vert à Paris, la Grand Roue de London Eye verdit à Londres, La Puerta de Alcala irradie à Madrid, et l’hôtel Burj Al Arab à Dubai se pare de ses plus belles couleurs, affichant un joli trèfle en son centre !

    http://www.guide-irlande.com/culture-irlandaise/quotidien-irlandais/fetes-irlandaises/fete-saint-patrick/

     

     

    Les « Leprechauns » ou lutins 

    Ce sont de petits lutins, de petits elfes habillés de vert. Ils habitent dans les bois et se tiennent à l’écart des gens. On dit qu’ils cachent des chaudrons remplis d’or au bout des arcs-en-ciel.

    Le nom "Leprechaun" est tiré de l’ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils ont les yeux verts et les oreilles pointues. Ils sont souvent vêtus de vert, coiffés d’un chapeau haut de forme ou d’un tricorne, portant des chaussures à boucle qu’ils confectionnent généralement eux-mêmes grâce à leur talent de cordonniers, ils sont plutôt avares, fument la pipe et ont un certain penchant pour l’alcool (whisky, bière...).

                                                                 

    Une légende :

    celui qui parvient à capturer un Leprechaun peut le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils peuvent accorder 3 voeux à celui qui l’attrape)... mais il doit faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !

                                                    

    Le trèfle "shamrock "

    En Irlande, le jour de la St-Patrick, les gens portent un trèfle à la boutonnière pour souligner la fête. Les enfants s’amusent à chercher des trèfles à 4 feuilles puisqu’on dit qu’ils portent chance.

    Traditionnellement, les feuilles symbolisent la foi, l’espérance, l’amour et la chance. Lors de ses messes, Saint-Patrick utilisait le trèfle lorsqu’il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c’est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.

    Le trèfle à trois feuilles est aujourd’hui un emblème national de l’Irlande, le pays aux verts pâturages.

     

    COUTUMES   

    La coutume veut que le jour de la St-Patrick, on porte du vert.

    Un vêtement ou du moins un trèfle ou un oeillet vert à la boutonnière. À certains endroits, les enfants ont l’habitude de pincer leurs camarades de classe qui auraient oublié de porter quelque chose de vert. « Don’t pinch ! » peut-on leur répondre ! 

    Le 17 mars, la tradition, en Irlande, veut que l’on savoure un repas de corned beef (boeuf en boîte de conserve) avec du chou ou du ragoût irlandais et que l’on se rassemble, habillé de vert dans un pub pour déguster une bière irlandaise et chanter.

     

    Une recette amusante : 

    Une boisson aux couleurs de la Saint-Patrick :

    la limonade verte. C’est très simple : déposer 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire jaune et bleu dans ton verre de limonade, d’eau ou de boisson gazeuse claire. Ou plus simplement encore : utiliser du sirop de menthe !

                                           

    http://www.utile.fr/comment-faire-de-la-biere-verte-pour-la-st-patrick_2176

    « LE TRISKELLAUTRES CHANTEURS BRETONS(ANTHONY CHAPLAIN ET J.M. CARADEC »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:36

    C'est toujours un beau spectacle

    A bientôt

    12
    sylviedebatz44
    Lundi 18 Mars 2013 à 15:39

    superbe article sur la saint Patrick, agrémenter de très belles images, bravo et bonne continuation . bisous Sylvie

    11
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:54

    Bonjour,

    La Saint Patrick est très importante dans les pays anglo-saxons, elle donne lieu à des belles manifestations.

    Merci de ta visite sur mon nouveau blog.

    D@net.

    10
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:10

    Bonjour Annie bonne fête de la saint Patrick ! Tu nous gate encore avec un article bien complet et intéressant !

    Merci Bisous bon Dimanche Mamé

    9
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:08

    un bel article ,c'est pour mon homme ,c'est sa fête ..bon dimanche

    bisous

    8
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:58

    Bonjour Annie.

    Magnifique article pour fêter cette Saint Patrick à laquelle je trinquerai ce midi avec un verre d'hermine blanche.

    Bises et bon dimanche

    7
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:40

    Bonjour Annie très bel article sur la Saint Patrick.merci pour tes recherches.

    bon dimanche  bisous monique

    6
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:34
    5
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:40

    Comme tu le dis Mitou !!!!!!!

    bonjour et bon dimanche à tous, bisous

    4
    Digilap' / Rémy
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:23

    Bonjour Annie,

    Très bel article.

    Bisous.

    Rémy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:59

    Coucou Annie

    je dit BRAVO à toute ta documentation !!! lol et pour tous tes articles je ne le répète pas à chaque fois !!!! lol mais je le pense vraiment !!!! lol (en plus je pianote toujours debout !! )

    j'attends chaque année la nuit de la st patrick à la télé !!! il est loin le temps où nous allions dans les pubs Lorientais écouter la musique et danser !!! 

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    2
    vivivjordan
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:33

    Bonjour Nanou

    Woouaa  que de chose a la saint patrick dit !!!

    je vais téléphonner aux beau-frére je vais le taquinée qui faut qui sois habillée en vert manger vert dormir dans les drap vert hi hi hi lol

    je te souhaite un bon dimanche Bisous ..

    1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:04

    Très bel article très intérressant et riche en information 

    merci pour ce beau travail

    bon dimanche

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :