• LA PETITE BLOUSE BEIGE (Diabolo Menthe)

    Un ancien article que je fais remonter, car plusieurs personnes l'on lu depuis quelques jours,

    le film d'une époque !

     

     

    Quand j'allais au lycée, j'avais la meme blouse que dans le film "DIABOLO MENTHE", une semaine elle était beige et l'autre semaine elle était bleue, boutonnée sur le coté,  avec le nom et la classe brodés dessus ....Lol et on n'avait pas interet à l'oublier, c'était heures de colle et punitions assurées ... A cette époque devais avoir 13 ou 14 ans !

     

                                                                   

     

     


    Diabolo menthe - Bande annonce FR par _Caprice_

    j'adore le prof de gym, c'était tout à fait ca à l'époque !!!!! Lol

    la fille qui met son collant dans les couloirs Lol ! On n'avait pas le droit, il fallait porter des chaussettes !

     

                      

     

     

     

     

     

    DIABOLO MENTHE

     Réalisation Diane Kurys Scénario Diane Kurys

    Acteurs principaux Éléonore Klarwein Odile Michel Anouk Ferjac

     Genre Comédie dramatique Sortie 1977 Durée 100 minutes

      Prix Louis-Delluc, Diabolo menthe est un film français réalisé par Diane Kurys et en grande partie inspiré de son adolescence, sorti en 1977, tourné en partie au lycée Jules-Ferry, à Paris. Le film est aussi connu par la chanson "Diabolo menthe"chantée par Yves Simon, qui réalisa aussi la musique du film.

      À la rentrée 1963, l'année scolaire de deux sœurs, rythmée par les émois amoureux, les professeurs plus ou moins névrosés, les prises de conscience politique, la relation avec les parents, sur fond de Salut les copains et de leurs vacances passées en grande partie à Saint-Aubin-sur-Mer (14).

                                                                      

    « LA TULIPE STAR DU PRINTEMPSLA TULIPE DANS LE LANGAGE DES FLEURS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    55
    Toutmoi
    Mardi 19 Janvier 2021 à 09:31
    La blouse nylon était le vêtement de tous les jours pour tous, portée sans scrupules ni dédain. Si nous voulons la remettre au goût du jour, remettons-les avec fierté.
    54
    Nostalgique
    Lundi 17 Février 2020 à 11:42
    Bonjour,
    À l'heure où l'on se demande comment consommer responsable, pour moi, rien de mieux que porter une blouse en nylon fréquemment pour se rendre compte de sa praticité. La blouse protège mieux car elle couvre tout le haut du corps. En plus, en nylon pour sa légèreté et sa douceur. La blouse nylon se lave à froid et sèche rapidement. Je repense à cette époque ou les gens avaient ce bon sens de revêtir leurs blouses nylon sans à priori. J'ai choisi également de porter ma blouse nylon par bon sens.
      • Toutmoi
        Lundi 14 Septembre 2020 à 18:48
        Bonjour,
        Je replonge dans les années 80 où j'avais une dizaine d'années et surtout une blouse en nylon de la maternelle au cm2. Chaque année une nouvelle blouse choisie non par dépit mais par envie. Ma maman portait une blouse nylon parmi plusieurs blouses toutes en nylon et toutes à manches longues. Je la revois vêtue de ses blouses avec fierté et élégance. Ces blouses étaient propres, en très bon état. À croire que ses blouses ne tenaient pas un rôle de vêtement de travail mais de vêtement de tous les jours, qu'elle portait du matin au soir. Je me souviens de ses blouses nylons si belles unies, ornementées de liseret autour du col, sur les poches et au niveau des manches. Elle arborait ses blouses toujours boutonnées ce qui la rendait encore plus belle. Elle aimait glisser ses mains dans ses poches pour voir ce qu'elle avait dans ses poches. Moi aussi, j'ai toujours porté une blouse nylon à la maison car comme ma mère la blouse était un vêtement de tous les jours. J'insiste sur ce point car en aucun cas ma mère m'obligeait à la porter à la maison, je la mettais par habitude. Je suis heureux de mon enfance passée en blouse en nylon, le son du nylon, la douceur du nylon et ses avantages de sécher rapidement. Je continue de porter des blouses en nylon avec fierté et émotion surtout lorsque je porte celle de ma mère.
        Pour moi, la blouse à toute sa place aussi bien à l'école qu'à la maison et c'est à chacun d'entre nous de le faire si nous le souhaitons en montrant l'exemple.
        Merci
      • Nostalgique
        Lundi 20 Avril 2020 à 16:16
        Bonjour,

        Merci de nous laisser un espace de liberté pour écrire notre enfance.

        J'ai toujours porté des blouses en nylon et en plus je partais de la maison habillé de ma blouse que ma mère me donnait pour la journée. Une fois boutonnée, je mettais mon manteau pour aller à l'école. Je me souviens bien de cette époque dont une remarque d'un copain de classe assis à côté de moi et qui n'avait pas de blouse, se plaignait d'avoir froid. Je me souviens lui avoir dit ne pas avoir froid et compris l'un des nombreux avantages de porter une blouse nylon. En aucun cas, je ne rentrais de l'école avec ma blouse dans le cartable car je ne ressentais pas l'envie de l'enlever. À mon avis, si je l'avais fait, ma mère m'aurait fâché. Je pense que même si la blouse nous protège, nous faisons attention à ne pas l'abîmer.
      • blouseNylon 1
        Dimanche 23 Février 2020 à 09:59

        Bonjour Mamé Annie je serais ravi de faire votre connaissance 

      • Blousenyl
        Samedi 22 Février 2020 à 13:22

        et oui je pense aussi que protéger ses vêtements permet de les garder plus longtemps et ainsi de moins consommer. C'est un petit geste pour moins polluer. La blouse pourrait permettre cela.

        Bonne journée

      • Mardi 18 Février 2020 à 08:57

        Bonjour

        merci d'etre passée

        la petite blouse de l'histoire était en coton si je me souviens bien ! Elle devait etre bien chiffonnée quand elle sortait du cartable !

        bonne journée

    53
    BlouseNylon1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:39

    bonjour à toutes et à tous tout en vous souhaitant une Bonne et Heureuse Année moi aussi j'ai connu la Blouse en Nylon et je la porte toujours ainsi que le film diabolo menthe 

    52
    BlouseNylon1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:26

    bonjour à toutes et à tous tout en vous souhaitant une Bonne et Heureuse Année moi aussi j'ai connu la Blouse en Nylon et je la porte toujours ainsi que le film diabolo menthe 

    51
    Blousenyl
    Lundi 16 Septembre 2019 à 23:54

    je dis " les maudites blouses" pour rappeler le groupe "The Moody Blues" , juste un jeux de mots !!!

      • Nostalgique
        Mardi 19 Novembre 2019 à 16:07
        La blouse nylon est un vêtement de tous les jours qui n'est pas démodé car elle est très pratique et économique. J'ai connu la blouse nylon de la maternelle au cm2. Je n'avais pas froid avec ma blouse nylon. À la maison, ma maman et ma grand mère les portaient avec élégance. La blouse nylon avaient des coupes, des couleurs et des longueurs variés pour le choix tant pour les enfants et les adultes. La blouse en nylon est légère et agréable. Elle sèche rapidement et ne se froisse pas. Je continue de porter ma blouse nylon avec envie, plaisir et fierté. Elle doit être portée pour ses avantages et non dénigrée. J'aime penser avec tendresse à mes parents et grands-parents en portant ma blouse nylon avec humilité.
    50
    Blousenyl
    Samedi 14 Septembre 2019 à 17:43

    et oui, y'en a qui regrettent ces moments d'école et d'autres non mais une enfance, sauf qu'en elle a été malheureuse, est toujours un grenier de nostalgie.

    Les odeurs, les voix, les rires, l'ennui !! 

    c'est vrais que ces maudites blouses ont marquées pour toujours notre vie d'écoliers/écolières.

      • totoche
        Lundi 16 Septembre 2019 à 20:12

        Pourquoi dites-vous "maudites" blouses ?

    49
    Dimanche 17 Mars 2019 à 09:35

    Bonjour Annie. Je me souviens de ce film et surtout de la chanson d'Yves Simon. Je n'ai pas connu ces blouses grises mais celles en vichy rose et blanc, et il ne fallait pas les oublier sous peine de colle, comme toi... Bon dimanche

    48
    Blousenyl
    Samedi 16 Mars 2019 à 01:31

    En fait je me souviens même d'un article dans Le Parisien je crois, quand le film était encore en tournage. Bonne surprise que ce film, tendre. Mine de rien, du temps à passé !!

    47
    Vendredi 15 Mars 2019 à 21:15

    Bonsoir Annie ... J'allais mettre le même com que Mamé09 hi hi hi ;)

    Bonne soirée !

    46
    Vendredi 15 Mars 2019 à 20:52
    Nous mettions tjs la blouse blanche de chimie pour éviter la bleu clair un peu moche
    45
    Vendredi 15 Mars 2019 à 15:54

     bonjour

     en pension j 'en avait une bleue que nous gardions  partout .

     puis plus tard  aprés 14 ans , j' ai porté une blanche   avec une ceinture

     trés longue la blouse , mais c'était en pension aussi , et nous allions en cours de cuisine avec ....

     bonne journée pour toi

     

     kenavo Annie

      • Blousenyl
        Vendredi 15 Mars 2019 à 19:13

        Moi une bleue en nylon qui fermait sur le côté, une écossaise fermée devant, une blanche qui aussi qui se fermait sur le côté et avec ceinture. Ça c'était pour école et collège mais il en y an avait deux autres mais elles restaient à la maison pour donner un coup de main à la ferme.

        C'était le vêtement de tous les jours. Qu'est-ce que j'ai pu les porter !!!

    44
    Vendredi 15 Mars 2019 à 14:54

    Ah moi aussi je devais porter une blouse mais on avait le droit de la choisir !

    Et puis c'était bien mieux car aucune discrimination vestimentaire !

    Bonne fin d'après midi

    Bisou

      • Blousenyl
        Vendredi 15 Mars 2019 à 15:16

        Moi aussi mais pour ce qui est du choix c'était souvent ma mère qui choisissait ! On faisait avec. En général elle nous les choisissait pas mal.

    43
    Vendredi 15 Mars 2019 à 10:33

    Moi au collège c'étaient des blouses à petits carreaux blancs et roses une semaine, et la semaine suivante, blancs et bleus (cela permettait aux "pionnes" de voir que les blouses étaient lavées toutes les semaines ! Souvenirs, souvenirs. Bises

      • Blousenyl
        Vendredi 15 Mars 2019 à 12:50

        Moi ce n'était pas surveillé mais comme porter une blouse était quelque chose de très courant on changeait de blouse régulièrement. Il faut dire qu'à l'époque beaucoup de gens portaient des blouses, au travail et/ou à la maison.

        Quelle époque ! ça reste quand même des beaux souvenirs

    42
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:44

    Bon week-end bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:00

    Bonjour 

    Personnellement je ne me rappelle pas avoir porté ces blouses..

    Merci pour ton article avec ces extraits de films 

    Bises 

    40
    lizagrece
    Vendredi 15 Mars 2019 à 08:50

    J'ai été maintes fois en conseil de discipline parce que je ne lavais pas ma blouse et j'avais aussi fait des graffitis dessus ... J'avais environ 16 /17 ans ... 

      • l'écolière
        Samedi 23 Mars 2019 à 19:24

        Quelle sorte de graffitis faisiez-vous sur votre blouse ?

    39
    Vendredi 15 Mars 2019 à 06:49

    plein de souvenirs me reviennent

      • Blousenyl
        Vendredi 15 Mars 2019 à 11:57

        Oui Naniland89, c'est plein d'odeurs de craie, de blouses neuves et de cartables qui nous reviennent.  Pour moi ça reste le bon temps. 

    38
    Mou
    Mercredi 13 Mars 2019 à 20:15
    C'est vrai j'adore porter des blouses en nylon d'homme et femme et à l'école on en portait des blouses en nylon, il y avait pas d'inégalités. C'est chouette d'en avoir. Merci à tous
    37
    Blousenyl
    Mercredi 13 Mars 2019 à 17:49

    À l'époque il n'était pas rare de garder sa blouse sur le dos après les cours. En fait, on était en blouse nylon la plupart du temps. Ça salissait mois les vêtements. Les voisins voisines, enfants ou adultes en portaient aussi bref, le vêtement du quotidien. Moins de frime, plus simple. 

    C'est la malle aux souvenirs ce joli blog, j'adore !

      • Nostalgique
        Mercredi 20 Novembre 2019 à 12:08
        Je suis d'accord avec vous Blousenyl, la blouse nylon était le vêtement du quotidien pour les adultes et les enfants. Je mettais ma blouse avant de partir à l'école avec fierté. J'ai gardé cette habitude avec plaisir et envie. À l'époque, porter sa blouse était commun. Je continue d'en porter car les blouses nylon de cette époque sont très belles par leurs coupes, leurs couleurs,et, la qualité du nylon.
      • totoche
        Lundi 16 Septembre 2019 à 20:14

        Il est vrai que pendant les vacances j'avais aussi une vieille blouse et que le week-end on me disait de garder ma blouse de classe sur le dos pour "la finir" avant de la laver ... Le seul avantage de cette situation était que je ne faisais pas engueuler si je salissais ma blouse, ce qui ne manquait pas d'arriver.

    36
    Mou
    Mardi 12 Mars 2019 à 22:05
    Souvenirs à l'école en se moment là la blouse nylon était obligatoire, les cours de français et de mathématiques, ils fallait apprendre sinon on ce fesais tirer les oreilles, pas sans blanc
      • Mercredi 13 Mars 2019 à 07:45

        Bonjour

         

        merci d'etre passée,

        Pour nous la blouse était en coton et il fallait qu'elle soit bien repassée !

        bonne journée

    35
    mark saniez
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:36

    A la campagne les blouses en nylon sont encore bien portées,ma mere porte toujours ses longues blouses en nylon boutonées dos,et moi à 25 ans j'aime porter une blouse chez nous,au jardin,laver la voiture,aider ma mere,tous les deux on aime se mettre en blouse ( en nylon).Et depuis que nous sommes allés à une brocante et avons trouvés por moi des blouses blanches en nylon pour hommes à 1 euro la blouse!,ma mere m'en a payée 5!,et j'aime les mettre,et ce son de nylon crissant!Ma soeur moins elle trouve que ma mere a du parti pris pour moi,mais c'est bien que moi et ma mere avons les memes gout non!

    34
    Blousenyl
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:40

    OuLala!! que de souvenirs!! J'aime beaucoup ce film. Quelle époque! je ne me rapelle que des bons souvenirs, les mauvais ont dü s'adoucir. Les blouses, oui je m'en souviens, bien souvent elles étaient en nylon. Parfois unies ou avec des motifs, mon établissement scolaire laissait le choix de la blouse. Son achat se faisait avec ma mère, elle avait son mot à dire! En partant de la maison je la portais déjà. 

    Merci pour ce parfum d'autrefois!

      • totoche
        Lundi 16 Septembre 2019 à 20:08

        Moi je n'avais pas le choix, c'est ma mère qui me choisissait toujours des blouses bleu nattier avec de belles surpiqures blanches qui s'arrachaient progressivement avec l'usure des frottements.

        Il faut dire que mes blouses étaient bien utiles car j'y faisait toujours pas mal de taches d'encre, de bic ou de peinture. Qu'en était-il pour vous ?

         

    33
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:35

    Waou que de souvenirs ! Les miennes étaient en coton parce que nous faisions parfois des expériences en chimie (souvent ratées d'ailleurs), beige une semaine, rose l'autre. Punition à la clef quand on se trompait. Pas de pantalon en dessous sauf quand il gelait, la surveillante nous le faisait défaire sinon ! Pas de maquillage sinon elle nous mettait sous le robinet d'eau froide pour nous "débarbouiller" ! On avait l'allure !!! Mais on ne rechignait pas. On faisait la collection de porte clefs et on faisait des scoubidous ...


    Décidément, j'adore tes articles

      • Blousenyl
        Vendredi 15 Mars 2019 à 14:43

        Les scoubidous !! alors là j'avais complètement oublié ! et les chaussures courses à Suma et à la Coop ! Qui s'en souvient?

    32
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:48

    Bonjour et merci à toutes pour vos passages sur mes articles

    bisous

    31
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 23:39
    lanourse1

    Supers  tous tes  articles  , que  de  souvenirs tout ça  ! Merci , tu nous  gâtes  ! Bonne  nuit !

    30
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:09

    Chez moi au lycée c'était rose et biège, il fallait surtout pas oublié, les heures de colle pleuvaient.

    Mais c'était le bon temps, on avait de la discipline et du respect pour nos profs.

    Bzzzzzzzzzz bonne soirée

    29
    Mardi 17 Septembre 2013 à 14:48

    Bonjour Annie !

    Je n'ai pas connu les blouses !Mais j'avais la même prof de gym  Je me souviens qu'il m'a fallu pas mal d'année pour grimper à cette corde ....

    Gros bisous Mamé

    ps: j'ai eu ton mail 

    28
    Mardi 17 Septembre 2013 à 14:30

    je me rappelle avoir eu une blouse mais je ne me rappelle plus de la couleur 

    bon mardi bisous

    27
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:54

    Souvenirs, souvenirs ... J'ai l'impression de me voir entourée de mes copines de lycée ... Tu vas en faire remonter des souvenirs avec ton article ! Très réaliste ce film. Bizz de Béa

    26
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:42

    Rafraîchissant un diabolo-menthe 

    sympa la chanson Yeux couleur menthe à l'eau d'Eddy 

    un classique le film...

    Bonne journée
    amicalement
    Emma

     

    25
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:36

    Dieu que je n'aimais pas porter ces blouses. Pour montrer ma résistance à la mettre, je ne la lavais jamsi, je dessinais dessus (et c'était bien avant les tags) bref ! j'avais des avertissements et des heures de colle mais je réitérais ... Forte tête ! pensaient les professeurs.

      • l'écolière
        Samedi 23 Mars 2019 à 19:29

        Que dessiniez-vous sur vos blouses ?

    24
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:50

    moi aussi les magnets, décidement on a des points communs, je les mets sur mon frigo et avec toutes les escales qu'on fait je commence à en avoir un paquet .....

    moi aussi, c'était au lycée marie Curie dans la région parisienne et après 68 plus de tablier, et le droit de fumer ........

    on tombait d'un extreme à l'autre .......

    Bisous

    23
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:41

    j'avais la même blouse au Lycée de Kérichen à Brest !! et après 68 >> fini

    j'ai vraiment beaucoup aimé ce film je l'ai vu et revu ! c'était chouette ! moi aussi je faisais la collection de chouette hi hi ! maintenant ce sont les magnets

    Bises Annie

    22
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:13

    Coucou Annie.

    J'ai porté la même au lycée, quand nous avons réintégré la région parisienne à St Germain en Laye. De la 6ème à ma 3ème, en Bretagne (Lannion), nous n'avions pas ce type de contrainte.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    21
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:13

    Bonjour Annie d'anciens souvenirs ces blouses d'école!

    je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce film ,merci pour les vidéos je me suis bien amusée en les regardant.

    bonne journée monique

    20
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:00

    Bonjour,

    nous, c'était du coton et comme on les enlevait pour sortir et qu'on n'avait pas le droit de les laisser, on les mettait dans le cartable, elles étaient toutes froissées, ca devait donner un bel ensemble de la classe !

    Bonne journée

    19
    Mitou
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:56

    coucou Annie

    Chez nous c'était vert kaki et blanc en alternance !!!

    puis ensuite ils ont changé en rose et blanc !!!

    c'était quand même mieux !!! les blouses étaient aussi en nylon par la suite !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :