• LA MENTHE (le Mojito)

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:3SH1vkAj3FW16M:http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/2l49mkwp.jpg

     

    Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

    ETYMOLOGIE

    Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec μίνθη / Mínthê ou μίνθα / míntha, du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante (Elle est chez Oppien fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers). Aimée d'Hadès, elle est délaissée par le dieu lorsque celui-ci enlève Perséphone ; elle n'a alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui vaut d'être piétinée et changée en menthe par Déméter, mère de Perséphone. La même fin est rapportée par Strabon mais avec un motif différent : elle est piétinée par Perséphone elle-même, jalouse de son union avec son mari

    USAGE

    La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général. La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement.

    Dans la grande famille des menthes, seules deux espèces conservent leur parfum en séchant : la menthe poivrée et la menthe verte.

     

    Les diverses espèces de menthes sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'ancien et du nouveau monde. Plusieurs d'entre elles sont largement cultivées.

      http://www.boum.info/Photo%20Menthe%20Poivree.jpg  http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:YztUbpEs0B93ZM:http://media.paperblog.fr/i/236/2361537/menthe-plante-devenue-mode-L-2.jpeg

    Menthe poivrée

    UTILISATION :

    La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.

    En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques, en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d'Angers. Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l'origine de la sensation de fraicheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid).

     

    La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi.

    Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs).

    Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée.

    Verre de menthe à l'eau, Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores.

    Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Menthaleau.jpg/180px-Menthaleau.jpg  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/The_menthe.jpg/618px-The_menthe.jpg

    Le mélange pastis, sirop de menthe et eau s'appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l'ajout de menthe à la bière blanche).

    La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo-menthe

    La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants, chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse.

      http://parlezmoidecuisine.com/wp-content/uploads/2009/08/sorbet-menthe-kiwi.jpg

    Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

    La menthe est également utilisée dans le mojito.

    . CULTURE :

     

    C'est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s'acclimate sans difficultés partout ailleurs). La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Pour l'empêcher de conquérir votre jardin par ses rhizomes, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière à bambou à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoise, briques, plaque de métal, bâche plastique, planche...Elle gagne à etre cultivée en pot.

      http://www.natureculture.org/wiki/images/thumb/f/ff/658px-Mentha_Spicata.jpg/400px-658px-Mentha_Spicata.jpg

    LE SAVIEZ VOUS ?

     

    Jusqu'à une époque récente, la menthe était surtout employée à des fins culinaires. La sauce à la menthe est un vestige du Moyen Age. A l'époque, on transportait les poissons sur un lit de menthe pour donner l'illusion de la fraicheur !

     

    IDEE GOURMANDE

    Rzdécouvrez la sauce à la menthe en faisant réduire du vinaigre échalotes, poivre concassé, cerfeuil (en fin de cuisson) et un petit bouquet de menthe.

    Retirez du feu, filtrez et fouettez six jaunes d'oeufs dans la rédcution.

    Incorporez du beurre fondu et continuez à fouetter.

    Servie froide, cette sauce accompagne subtilement l'agneau.

     

    RECETTE DU MOJITO

    http://image-cuisine.linternaute.com/image/180/306437/mojito.jpg

    our 1 personnes : # Pour 1 verre :

    # 5 cl de rhum blanc type barcadi

    # 7 à 8 feuilles de menthe

    # le jus de 1/2 citron vert

    # 2 cuillères de sucre en poudre brun

    # 6 cl d'eau gazeuse

    # 4 glaçons pilés

     

    Préparation : 5 mn  

    Temps total : 5 mn

    PREPARATION :

    * Dans un verre, écraser les feuilles de menthe au pilon, puis ajouter le sucre, les glaçons et tous les autres ingrédients. Pour finir... Mélanger à la cuillère pendant quelques secondes et servir aussitôt.

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Minttea.JPG/180px-Minttea.JPG

                                                                      Comment servir le thé à la menthe !

    « BONNE FETE JULIESOLEIL, LE RETOUR ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Vendredi 9 Avril 2010 à 13:26
    philae
    merci pour le partage
    2
    Vendredi 9 Avril 2010 à 09:14
    annieL

    j'en avais entendu parler par mes enfants (comme la despé hhihi) mais j'en ai bu l'année dernière pour la première fois assise dans un grands fauteuill confortable, sous fond de musique douce, sur le port de Calvi l'année dernière au mois de juin, donc un magnifique souvenir !

    1
    Vendredi 9 Avril 2010 à 08:24
    La première fois que j'ai entendu parler et goûté du mojito c'est au Mexique, et en fait c'est d'origine cubaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :