• LA LEGENDE DE L'ANKOU

     

     Une petite légende bretonne à raconter le soir au coin du feu, le soir de thanksgiving !

    meme pas peur !

     

    http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/contes_et_legendes/ankou

     

    "Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure.

    Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. Mais de l'Ankou, ils ont peur...

    Les nombreux ossuaires, édifices, où s'entassent les ossements des défunts, témoignent de la familiarité des Bretons par rapport à la mort : les paroissiens méditent naturellement devant les crânes." ....

     

     

    l'Ankou est un personnage de Bretagne que personne ne souhaite rencontrer ou alors le plus tard possible " L'Ankou". Il est est la mort personnifiée. Le plus souvent il est représenté sous la forme d'un homme ou d'un squelette, grand et maigre aux cheveux longs et blancs. Il est vêtu de noir, porte un grand feutre noir à larges bords sous lequel brillent deux chandelles à la place des yeux.

    L'Ankou ne se déplace jamais sans sa faux dont le tranchant est à l'extérieur "il y a faux et faux " comme il aime le dire. Il lance cette dernière en avant pour frapper ses victimes, il l'aiguise régulièrement avec un humérus humain.

    L'Ankou Le pire présage qui soit est d'entendre le grincement des essieux de sa charrette que deux chevaux tirent. Les rennes dans une main, sa faux dans l'autre il sillonne les campagnes à la recherche de victime, rien ne lui échappe, sa tête pouvant pivoter à sa guise autour de sa colonne vertébrale. Qui entend le bruit du funeste convoi doit se cacher si il ne veut pas être l'une de ses victimes.

     

     

     

    L'Ankou ne se contente pas seulement de prendre les âmes mourante, il tue. Le simple fait de l'approcher et d'échanger des paroles avec lui suffisent à causer la mort de la personne. Fanch le talentueux forgeron mourut d'avoir rencontrer l'Ankou.

      L'Ankou ne peut être défié, rien,ni personne ne lui résiste. Les anciens racontent à qui veut les entendre "comment un jeune homme trop curieux, ayant reconnu le célèbre grincement des essieux de la charrette de l’Ankou, décida de l’observer sans se faire voir en se cachant dans une touffe de noisetiers. Le convoi s’arrêta soudain à son niveau, l’un des compagnons de l’Ankou s’approcha de la cachette afin de couper de quoi remplacer la cheville brisée de l’un des essieux. Se croyant tout d’abord perdu le jeune homme fut vite soulagé de voir l’Ankou s’éloigner sans remarquer sa présence… le lendemain on l’enterrait."

     

     

     

     L’Ankou est effectivement accompagné de deux hommes qui l’aident dans sa mission, tous deux suivent le convoi. L’un guide la bride du cheval de devant, l’autre ouvre les barrières pour faciliter son passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées. Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer et que l’on l’entende ainsi venir, lorsqu’un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasse ; c’est l’âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l’Ankou.

    On raconte que le dernier mort de l’année devient l’Ankou de l’année suivante.

     

     

     

    Une vieille tradition Bretonne dit qu'il ne faut jamais entrer dans une maison neuve pour la première fois: l'Ankou est installé sur le seuil pour faucher la première personne qui entre. Un seul moyen pour l'éloigner, lui faire offrande d'un animal domestique mort.

     

     

     

     

    « CHAUDS LES MARRONS DU MARCHE!A PROPOS D'HALLOWEEN - L'ANKOU et les betteraves en Bretagne »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:33

    Bonjour Annie ,un bel article qui me donne envie de lire ce livre merci .

    Des soucis de santé mon éloigné de la blogo me voici de retour .

    Bisous bonne journée .

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:17

        Bonjour

        j'espère que tout va bien maintenant ! (chez nous aussi)

        j'ai essayé de te joindre par différents moyens mais sans résultats

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :