• La journée mondiale des calins

     

     

    Journée internationale des Câlins  ...  ce 21 janvier !

     

    Ce 21 janvier, c'est la journée internationale des câlins. Créée il y a trente ans, elle a depuis fait le tour du monde. Parce qu'un câlin fait du bien au moral et même à la santé ...   

     Déjà presque un an, que nous n'avons plus droit aux bisous, aux calins, aux accolades, beaucoup de gens sont en manque de bisous, et d'étreintes, d'etre pris dans les bras !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous ne le saviez peut etre pas, je viens de l'apprendre, aujourd'hui est la journée mondiale du calin

     

    Alors je vous fait un calin, en ce moment ce n'est pas si mal !

     

     

    Journée internationale des câlins

     Journée internationale des câlins Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des calins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70 (au millénaire dernier !).

    Quelques chiffres

    - 7 minutes de calin par jour pour se sentir heureux.

    - des enfants qui grandissent plus (!) quand ils ont des parents qui s'embrassent.

    - un calin géant avec 462 personnes (en 1998 à Winnipeg)

    Le calin originel C'est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l'idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d'année et jusqu'à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime.

    Les fêtes de fin d'année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d'un manque de contact émotionnel. L'idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d'amour était née sous la forme d'un mouvement vers le "câlin gratuit".

    Comment procéder ?

    Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit". De vous à moi tout de même, faut oser...

     

    NINA et son papa

     

     

     

     

     

     

    Description

    Chaque 21 janvier, c’est la journée mondiale des câlins.

    L’objectif du « hugday » est d’encourager les gens à se prendre dans les bras quelques secondes et de se faire un câlin.

    En effet, cette manifestation d’affection serait bonne pour la santé et le moral, en favorisant la sécrétion d’ocytocine l’hormone est associée au bonheur et à l’amour.

    Le choix de cette date hivernale fut motivé par la dépression générale ambiante plus forte à cette période de l’année.

    Aux États-Unis, on connaît cet événement sous le nom de « National Hug Day » ou « National Hugging Day ».

    C’est le révérend américain, Kevin Zaborney qui a instauré cette journée dédiée au câlin en 1986, dans le Michigan.

    Il a choisi le 21 janvier car située entre les vacances de fin d’année et la Saint Valentin

    Il trouvait qu’à cette période, les gens étaient généralement de mauvaise humeur et manquaient de joie de vivre. Le révérend était sûrement dans le vrai, puisque le Blue Monday, considéré comme le jour où les gens sont le plus déprimés se trouve dans cette même période.

    Pour le révérend Kevin Zaborney, cette morosité de fin janvier avait une explication, après les fêtes de fin d’année en famille, un grand nombre de gens souffraient de revenir à un quotidien beaucoup plus froid et terne.

    Bien sûr, le climat hivernal est un facteur aggravant mais de toute évidence, c’était surtout le manque de contact humain qui expliquait ce pic de déprime.

    Plutôt que de les laisser patienter jusqu’à la Saint Valentin pour recevoir des marques d’amour, il était donc bénéfique d’encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.

    Cette célébration se propage ensuite à d’autres pays tels que l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et bien sûr, la France, c’est pour cela qu’elle est considérée comme internationale.

    Le hasard du calendrier fait qu’en 2019, le 21 janvier est la journée internationale du câlin est aussi le 3ème lundi de janvier connu comme le « Blue Monday ».

    « Le blue Monday, vous connaissez ?Un après midi de janvier à la plage »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:52

    Petite je ne partais jamais à l'école sans un câlin de maman. De mes 5 enfants je n'ai qu'un fils qui aime les câlins encore maintenant et il est en manque lui aussi alors quand il passe on s'en fait un bon !

    Sinon j'ai mon chien en peluche !

    8
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:22

    Coucou Annie ! C'est agréable de venir te lire mais ce qui l'est moins c'est le manque de câlins .

    Cela commence à peser . J'espère que tout va bien pour vous ?

    Bises bon Dimanche !

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 09:06

        Coucou

        Nous ca va moyen, je t'expliquerai en MP

        Bonne journée

    7
    Mistigris34
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 08:58

    bonjour du Sud,

    Merci de ton petit mot chez moi, je passe ici mais je ne laisse pas toujours "ma patte" !!!

    c'est vrai je ne suis pas très présente sur les blogs, occupée avec des rdv chez les docs,

    et je tricote pour mes 4 arrières petites-filles et petit fils, sont loin mais j'envoie les paquets 

    et à la montagne c'est toujours utile d'avoir un bon pull chaud ;

    j'espère que tu vas bien, ici le temps est au froid, c'est plutôt rare mais çà me va,

    soleil ciel bleu et moins 2° le matin, après çà grimpe un peu,

    Bisous et bon dimanche à toi, MIAOU !!!  glassessmile

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 09:08

        Merci de ton passage, moi aussi je lis vos blogs mais pas toujours courageuse pour y laisser "ma patte" comme tu dis

         

        Bonne semaine

    6
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:49

    ben bon calin alors, moi je ne susi pas du tout calin, ça va 2 mn et après j'en ai marre lol..

    je démontre mon amour pour les gens par des faits, depuis 2 ans je n'embrasse plus personne et ça ne me manque pas du tout ... ni serre les poignées de mains, même que j'en vois que du bénéfice, je n'attrape plus de rhume ni crève , alors qu'avant j'attrapais tout mais bon y a des gens qui aiment bien étreindre les autres , moi suis pas caline du tout .. plutôt garçon manqué à vrai dire.. un exemple avec mon mari impossible de dormir dans les bras je pouvais pas j'avais mal au cou, au bras , l'idéal aurait été que je dorme dans un lit toute seule j'ai très mal dormi durant tout mon mariage 7 ans lol 

    en tout cas en ce moment c'est pas trop le moment de s'étreindre hein à moins que l'on veuille choper la covid.. 

    mais c'est sûr que quand on est tactile ça doit manquer.

    un bon w.end à toi ma belle et un gros bizou flo

    5
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:37

    Un bel article ,bon week-end bisous

    4
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:40
    Claudine/canelle

    La pandémie a fait un peu oublier "les câlins "..nos petits se rappelleront surement ces deux années ou il fallait éviter de se toucher ....

    Merci pour ta page très caline ..

    Bises

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 05:31

    Je ne sais pas si beaucoup de gens se sont fait un câlin en ces temps vraiment bizarres.

    En tout cas chez mon mari et moi il y a un rituel tous les matins de nous serrer fort dans les bras.

    C'est amusant ton article car il me renvoie à mon enfance où j'ai été choyée, très gâtée mais très peu câlinée.

    Et un jour une de mes filles m'a dit qu'elle n'avait pas manqué d'amour mais ... de câlins.

    Passe un bon week end

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :