• LA DAME DU LAC (La fée Viviane)

                                                          

     

    Aujourd'hui  je vais vous raconter l'histoire de la féé Viviane

    La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père.

                            

    Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nyneve ou Nimue. Viviane vivant dans la forêt de Broceliande (dans laquelle vivent de nombreuses espèces féeriques comme les dragons), enleva le jeune Lancelot, alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc (mort de tristesse en apprenant que son royaume avait été brûlé par son ennemi Claudas de la Terre déserte).

    Elle l'emmena au plus profond d'un très grand lac duquel il crut ne jamais pouvoir ressortir, ignorant qu'il s'agissait là du « passage » obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, l'île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique.

    Dans d'autres textes, il ne s'agit pas d'Avalon mais du lac de Diane (cf. le Merlin Huth, roman du XIIIe siècle). Sa mère, la reine Hélène, se retira par la suite dans un couvent jusqu'à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.

    Le lac de Comper, chateau de Comper, (Concoret) lac sous lequel se cacherait la chateau de la féé Viviane !

     

    Selon une des nombreuses variantes de la légende, Merlin succomba aux charmes de Viviane et elle lui demanda de lui enseigner ses secrets. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu'il savait.

    Plus tard, Viviane fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi. Il devint ainsi son « amant éternel ». Finalement, Viviane enferma Merlin dans une tour de verre (ou une grotte, d'après les différentes légendes).

    Une autre variante fait de Viviane la responsable de la mort de Merlin. En effet, voulant préserver sa virginité des assauts répétés du vieil enchanteur, Viviane lui demande de l'initier à la magie. Dans le seul but de la conquérir, Merlin accepte, tout en sachant (grâce à son don prophétique) qu'elle causera sa perte. Viviane l'enterre vivant dans une tombe grâce à un enchantement (cf. le Lancelot en prose ou le Merlin Huth, romans du XIIIe siècle par exemple).

    La tombe sera figurée par un cercle de pierres magiques dans d'autres versions.

    Le mythe de Viviane et Merlin sera repris au XXe siècle par Guillaume Apollinaire dans son livre L'enchanteur pourrissant.

    Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane,sa soeur, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.

    Selon d'autres textes, Morgane n'est pas la demi-sœur d'Arthur mais sa sœur et celle-ci ne fut pas élevée par Viviane mais elle aurait appris, elle aussi, sa magie de Merlin.

    Bien au contraire, toutes deux s'affrontent à l'aide de leur magie. Viviane protège Arthur, sa cour et l'idéal courtois et chevaleresque qu'il incarne, tandis que Morgane veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine Guenièvre (cf. le Lancelot en prose, le Merlin Huth et La Mort le roi Arthur par exemple).

    Dans le cycle de la Post-Vulgate, Viviane n’est pas celle qui donne l’épée. Celle-ci est offerte par une dame anonyme contre la promesse d’un service. Elle arrive un jour à la cour d'Arthur pour le demander : elle veut la tête du chevalier Balin pour venger un membre de sa famille, mais c’est finalement elle qui est décapitée par Balin. L’auteur révèle plus loin qu’il s’agissait en fait d’une personne de peu de valeur morale voulant venger, non la mort d’un parent, mais celle d’un amant illicite.

     

                                                             

    « LE MONDE DES FEES EN BRETAGNELA FEE MORGANE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:29

    merci de votre passage sur le blog

    bonne journée

    14
    loulou
    Jeudi 17 Avril 2014 à 20:27

    Bonjour!


    Je voulais savoir si vous connaissiez les membres de la famille de la fée Viviane?


    Merci d'avance

    13
    vivijordan Profil de vivijordan
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:23

    Bonjour Nanou

    Avec du retard j'écrie  .

    Mais comme je veux pas manquée de touts se que tu fait comme arcticle j'adore se que tu fait ..

    Jolie vidéo aussi Merci ..

    Gros Bisous .

     

     

    12
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:49

    Bonjour, belle époque un peu dure parfois mais on croyait encore aux fées et aux elfes.... Pourtant j'y crois encore et ça me fait du bien d'y croire. Bon lundi, et grosses bises.

    marie

     

    11
    madilys
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:23

    aah jaime!!!!!même si je ne peux m'empêcher de penser à kaamelot,serie de m6,avec une version loufoque dArthur

    bizzz

    10
    Dimanche 14 Avril 2013 à 16:16

    Bonjour Annie !

    Merci de nous faire faire un tour au pays des fées !

    Bisous Mamé

    9
    Samedi 13 Avril 2013 à 15:46

    Bonjour elle est très belle cette histoire, mais on ne siat qui as raison ou tort. pas grave c'est tellment beau que peut importe qui as raison. Bonne journée; , un gros bisou ensoleillé. marie

    8
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Samedi 13 Avril 2013 à 14:33

    Je me suis délectée de tes deux derniers articles, les contes et légendes de Bretagne ont enchantés mes jeunes années, et encore maintenant ... Bizz de Béa

    7
    Samedi 13 Avril 2013 à 13:16

    Merci pour ce retour à l'enfance !

    Bonne journée à toi

    Bizzzzzzous

    6
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:08

    Merci beaucoup pour ces infos et photos qui nous font voyager dans le pays de Brocéliande que j'ai visité, enchantée, il y a une dizaine d'années!

    j'ai toujours été fascinée par les légendes arthuriennes, alors merci pour ce petit bain de pied!^^

    bonne continuation!

    5
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:05

    la dame du Lac, la fée Viviane, j'adore toutes ses légendes bretonnes! merci pour le partage !

    j'avais fait un article sur mon blog >> sur la légende des petits peuples !

    Bises et bon WE ! @++++

    paysage féerique

    4
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:34

    une belle légende  qu'on nous a maintes fois racontée et qui est si belle ...

    Nouveau sondage sur mon blog

    - Etes vous inscrit à la newsletter de mon blog ?

    Merci d'y répondre

    Bon week end

    3
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:14

    un très bel article ,je suis arriver à me connecter hier avec mon W.8 

    mais je continue avec mon PC de bureau c'est mieux 

    je l'ai pris au cas où mon PC me lâcherais d'un coup 

    bon samedi bisous

     

    2
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:10

    Coucou Annie,

    La dame du Lac, j'adore cette légende. Ce fut un plaisir de la relire. Merci.

    Bises et bon samedi

    1
    Samedi 13 Avril 2013 à 07:42

    coucou Annie

    La belle fée Viviane !!! merlin L'enchanteur !!! Morgane, Lancelot !!!

    dommage je n'ai pas gardé ces livres de ma jeunesse !!

    il y avait de si belles images !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :