• LA CULOTTE PETIT BATEAU

                                                             

                  

        

    Georges, the Royal Baby a feté ses 1 an en "petit bateau", ce qui m'a donné envie de voir les origines de cette marque de sous vetements que nous connaissons tous !

    (on ne se moque pas ....) - photo John Still well/PA Wire

                                     

     

     Petit Bateau

     Création 1920

     

    Dates clés 1988 : rachat par Yves Rocher Données clés Forme juridique Société Anonyme Siège social Drapeau de France Troyes (France) Direction Patrick Pergament, Directeur général depuis septembre 2010 Activité Industrie textile Société mère Yves Rocher Effectif Près de 4 000 salariés dont 1 100 dans l'Aube

    Site web www.petit-bateau.com

    Données financières Chiffre d’affaires 265 Millions d'euros en 2008 modifier Consultez la documentation du modèle

    Petit Bateau est une marque de vêtements et sous-vêtements fondée en 1920 mais dont les origines remontent en 1893, à Troyes.

    De nos jours, la marque possède toujours une usine dans cette région.

     

      Histoire:

    En 1893, Pierre Valton crée à Troyes, sur 3 700 m2 d'atelier, la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements, notamment en caleçons et maillots de corps. À cette époque et depuis fort longtemps déjà, hommes, femmes et enfants portaient en guise de sous-vêtement des sortes de caleçons longs dont les jambes descendaient jusqu'aux cuisses ou aux genoux, voire jusqu'aux chevilles.

    En 1918, Étienne, le fils du fondateur, invente la culotte sans jambes et sans bouton, et remplace la laine rugueuse par la maille en coton écru blanc. Pour plus de commodité, il remplace les boutons par une ceinture élastique à la taille et aux cuisses.

    Valton s'inspire de la chanson Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes pour nommer et déposer le nom de ce nouveau sous-vêtement. Toutefois, la marque utilise le terme « petite culotte » qui renvoie plutôt à un sous-vêtement féminin ou enfantin.

    La marque Petit Bateau est déposée en 1920 par l'entreprise Valton-Quinquarlet, et est symbolisée alors par le dessin d'une petite fille surnommée Marinette.

    Lors de l'Exposition spécialisée de 1937, l'entreprise obtient le « Grand prix de l'innovation ».

    Mais c'est réellement après la Seconde Guerre mondiale que l'entreprise se développe et diversifie ses produits. À la fin des années 1980, elle est rachetée par le groupe Yves Rocher, alors que l'entreprise est au bord du dépôt de bilan, emportée devant l'offre de la BNP.

    Au milieu des années 1990, Petit Bateau devient une marque « à la mode » : Karl Lagerfeld fait défiler Claudia Schiffer en t-shirt Petit bateau sous son tailleur Chanel, le succès est immédiat.

    Le modèle enfant porté est alors décliné en tailles adultes. Les ventes de t-shirt sont multipliées par dix en trois ans.

    Par la suite, une gamme pour adultes est commercialisée, ainsi que quelques produits cosmétiques conçus par Yves Rocher.

                                                           

    En 2013, Gildas Loaëc et Masaya Kuroki sont nommés directeurs artistiques des collections adultes. L'entreprise est pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir pour des tromperies envers le consommateur. Selon Fabienne Maleysson, l'entreprise est « passé maître » dans l’art de faire croire à ses clients que leurs produits sont fabriqués en France, notamment à Troyes. La production est estimée dans l'article à « 80 % au Maghreb, 20 % en France ». Cette publication est critiquée par Jean-Pierre Lambour, secrétaire du comité d’entreprise. Ce délégué CGT insiste sur le fait que l'entreprise fait toujours travailler 1 100 personnes dans l’Aube et 2 000 en France quand la majorité des entreprises ont fermé dans la bonneterie.

    À l'occasion de son 120e anniversaire, Petit Bateau a réalisé un parcours photographique urbain réalisé par Stéphane Remael composé de 42 images rendant hommage aux ouvriers de l'entreprise qui, selon Patrick Pergament « perpétuent le savoir-faire français ».

     


     

     

    Faits et chiffres :

    391 boutiques dans le monde dont 184 en France en 2010. 265 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 (dont 40 % à l'étranger) .

    2006 : lancement de la boutique en ligne Petit Bateau.

     

                                                           

     

    marinette et son petit frère Marinou

     

     

     

    « LES FRUITS DE L'ETE (La Figue)LES CHANSONS DES VACANCES ANNEE 2002 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:47

    Bonjour ,beau billet ,bien illustré ,c'était de la qualité,aujourd'hui la marque ,est chère ,et est-ce que c'est bien tout fabriqué en France.bon dimanche ,avec le soleil.

    10
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:31

    Domm tu m'as fait penser à quelque chose. J'ai une belle poupée, (Raynal) avec une jambe en moins et rangée dans un placard, qui a une culotte petit bateau qui devait etre à ma fille bébé !

    Merci à toute d'etre passée, bon dimanche

    9
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 07:33

    Pur coton et confortable l'éternelle "Petit Bateau" ... avec un gros progrès aussi sur le "design".

    8
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:51
    francinea

    bonjour, merci pour cette rétrospective, et on peut dire cocorico, le futur roi porte du petit bateau! il est mignon en tout cas ce petit: je te souhaite un bon  w end bisous

    7
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:46

    Coucou, un bel article sur ces fameuses petites culottes Petit Bateau, mon "poupon" qui a 3 ans de moins que moi, a porté longtemps une culotte...j'ai toujours le poupon, mais la tite culotte, je ne sais pas ce que j'en ai fait!!!!!


    Bises et bon WE à vous 2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 26 Juillet 2014 à 18:11

    BONJOUR ?J4AIME BIEN TON BLOG PARCE QUE J4APPREND TOUJOURS QUEL QUE CHOSE'

    en + je ne sais pas ou tu vas chercher tes gravures ,mais c'est super

    bon W E et bonne semaine

    5
    Samedi 26 Juillet 2014 à 09:28

    Bien l'article ,passe une bonne journée bisous

    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:47

    coucou

    j ai des tits marceLs PBsmile

    MERCI POUR L HISTORIQUE ET LES IMAGES

    bizzzzzz

    3
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:29

    Coucou Annie,

    Un article intéressant pour cette marque et culotte si célèbres. Je me souviens aussi des miennes, toutes blanches...! L'une d'elle a été essayée à mon chien d'enfance. J’ai fait un trou pour passer la queue de mon VOYOU. Oh la soufflante de ma même qu'en elle a vu le chien avec ma culotte.

    Bises et bon samedi. ZAZA

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 07:29

     ohh oui   je m en souviens  des  miennes   blanches   cotelées  à élastique  loll

     qui n' en à pas portées 

      et   même    adultes   des tee shirt

     bon samedi pour toi

     ici toujours du soleil breton  et    un temps calme

     bises 

     kénavo Annie

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 06:54

    Hello Annie

    Ma fille ainée y a travaillé avant de monter à Paris et ensuite de travailler chez: Du pareil au meme.

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :