• LA COTE BLEUE

    http://www.location-bateau-marseille.org/images/jpg/cote_bleue/carte-cote_bleue.jpghttp://www.cocoobeach.com/document/balade_a_mejean/cote-bleu__mejean.jpg  La Côte Bleue désigne la portion de côte méditerranéenne située à l’ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre.

     

    C'est la bordure maritime des communes du Rove, d'Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et enfin de Martigues. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif.

     

    Celui-ci est appelé « chaîne de la Nerthe », ou bien « chaîne de l'Estaque », du mot provençal "nerto" qui signifie myrte, arbrisseau à baies, dont le massif était couvert

    la provence 014

     Moins réputées, et moins spectaculaires que les calanques situées entre Marseille et Cassis, les petites criques de la Côte Bleue, entre Marseille et le golfe de Fos, sont elles aussi des calanques calcaires, abritant de petits ports et des plages agréables bien que difficilement accessibles. Port de Niolon avec sa gare sur les hauteurs D’Est en Ouest, on trouve :

     

    la provence 019

    l'Establon, la Vesse, Niolon sur la commune du Rove, Méjean, les Figuières, la Redonne sur la commune d'Ensuès-la-Redonne, les Eaux salées sur la commune de Carry-le-Rouet, les criques suivantes, depuis le Rouet jusqu'à la Couronne (commune de Martigues), ne sont pas considérées comme des calanques. Niolon, vers le sentier de la Côte Bleue.

     

    la provence 022  la provence 018

    De la sortie de Marseille (l'Estaque) jusqu'à Carry-le-Rouet, aucune route ne suit la côte, dont les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques. Mais une voie ferrée y a été construite au tout début du XXe siècle, qui s'accroche aux rochers du bord de mer, et donne aux voyageurs une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille.

     

    http://ekladata.com/HB2t_GxvBS76CoIk1ifaktKDw6w.jpg

    Marseille - les Iles du Frioul

     

    la provence 024

     

    la provence 023

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/C%C3%B4te_Bleue_-_M%C3%A9jean.JPG/800px-C%C3%B4te_Bleue_-_M%C3%A9jean.JPG

    le port du grand Méjean- Wikipédia

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Vudeniolon2.jpg

    Niolon - Wikipédia

    « BON VENDREDI - L'OIDIUM DU ROSIERBON SAMEDI - les Géraniums- lierres »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Samedi 18 Juin 2011 à 23:52
    annieL

    une très belle région avec une lumière incroyable

    4
    Samedi 18 Juin 2011 à 23:51
    annieL

    moi aussi, j'adore le petit port et le village de Cassis

     

    un endroit très beau aussi et qui sent déjà l'Italie c'est Villefranche-sur-mer

    3
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:52
    bébère
    Bonsoir , un très beau coin de France ou nous irons surement tellement c'est beau , bravo pour vos belles photos merci du partage bon week-end bises A+
    2
    Samedi 18 Juin 2011 à 08:36
    Ah ! des noms magiques qui font rêver...Martigues,Saussey les Pins, Carry le Rouet l'Estaque moi, ma préférence c'est et ça restera Cassis et son port des plus accueillants (hors saison)Edifiant et consternant la prestation de Luc Chatel.... Merci de ce bon partage qui fleure bon le Midi sans oublier le petit rosé...Continue à nous faire rêver et bisous bon W.E.
    1
    Vendredi 17 Juin 2011 à 19:00
    nicole !
    C'est beau et même très très beau !!! bonne soirée des bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :