• LA CORVEE DU REPASSAGE ....





    Depuis toujours, on considère comme un signe de coquetterie et de richesse le fait d'enlever les plis qui déparent les vêtements. Au 4e siècle avant Jésus Christ, les Grecs lissent leurs habits à l'aide d'une longue tige métallique chauffée. Quelque 200 ans plus tard, les Romains optent pour un lourd maillet qui a deux fonctions: celle de faire disparaître les faux plis et celle de créer des plis apparents aux endroits appropriés. Ce travail épuisant est effectué par des esclaves. Plus tard, les Vikings conçoivent un petit outil similaire au fer à repasser actuel; il s'agit d'une plaque de métal qu'on chauffe, puis qu'on applique sur les habits humides.
                      
     2) L'ère des blanchisseries:

     Le fer à repasser tel qu'on le connaît aujourd'hui est né au 4e siècle en Chine. À l'époque, les habitants de ce pays utilisaient des contenants en laiton, qu'ils remplissent de braises avant de les appliquer sur les vêtements. Les Occidentaux, pour leur part, ne tirent pas partie de la chaleur pour redonner belle apparence à leurs costumes; ils préfèrent ;a gomme à empeser, qui raidit les cols et les manchettes!

     Au 15e siècle, les Hollandais commencent à se servir de petites boîtes en fonte, dans lesquelles on dépose des morceaux de fer rougis au fourneau. Ces contenants, très populaires à l'époque, seront brevetés par le forgeron anglais Isaac Wilkinson. L'expression «fer à repasser» existe depuis le 17e siècle.


    Quand je pense que l'on se plaint toute de la corvée du repassage, ca devait etre bien pire !

                    
    Et de nos jours !

                                                         
    « LES JOURS DE LA SEMAINE ET CHATS NOIRSBIGOUD UP, L'AUTRE EGERIE BRETONNE SEXY »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Samedi 10 Octobre 2009 à 13:17
    annie
    ca devait etre terrible en effet, surtout quand on voit les chemisiers à fabreluches, les jupes en gros tissus et les coiffes en dentelles !
    1
    Samedi 10 Octobre 2009 à 13:13
    Hé oui on devrait arrêter de se plaindre en pensant à nos grands mères !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :