• LA CIBOULETTE

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:LOPe3t7x0mn_pM:http://linepassions.free.fr/Photo-du-jour/06/06-09_Ciboulette.jpg

    Ciboulette (botanique) 

       La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient de la famille des Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

    Nom scientifique : Allium schoenoprasum L., famille des Alliacées. (ex Liliacées).

    Nom commun: ciboulette, civette, chiboulette, brelette. (de): Schnittlauch, (en): chives, (es): cebolleta, (it): erba cipollina.

      CULTURE

    Multiplication le plus souvent par division des touffes, au printemps ou à l'automne.

    En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis en lignes espacées de 20 cm. Récolte de 3 à 5 mois après la plantation. Elle se commercialise en frais sous forme de botillons ou après préparation de type industriel (surgélation, lyophilisation, déshydratation). Vivace, elle se cultive facilement en pot ou sur le rebord d'une fenêtre. Coupez fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles. Nettoyez fréquemment le plant de ses feuilles mortes.

    Plantez les touffes au soleil, dans u nsol bien drainé

      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ea5k_xBV9nv6fM:http://malartic.unblog.fr/files/2007/08/laciboulettesurwikipedia.jpg

    UTILISATION

    Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce, elles peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur.

    On fait pas cuire la ciboulette, qui t perd de sa saveur. Entre oignon et échalottte, mais peu envahissante, elle s'exprime dans les sauces (gribiche...) dans le steak tartare, la taboulé, avec toutes les préparations à base d'oeufs.

    Elle est diéale avec les poissons fumés, additionnée de crème, et ses fleurs parfument et décorent les salades de toutes natures.

    La cive ou cébette, en est une forme géante prisée dans le Midi.

      http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:-L0rv8uJC2AS6M:http://images.doctissimo.fr/autres/photo/hd/6381263638/petites-plantes-fleurs/ciboulette-pousse-176301720e.jpg

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Dans les fromages frais, la coboulette s'oxyde vite et noircit, le mélange y perd en gout et en aspect.

    Pour y remédier, employez vos fines herbes séchées : la préparation patientera sans s'abimer.

    « LE PERSILLE LUNDI AU SOLEIL »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 19 Avril 2010 à 16:30
    annieL

    merci d'etre passée, bonne journée

    3
    Lundi 19 Avril 2010 à 08:00
    nicole !
    Je passais voir quelle nouvelle herbe ou fleur tu nous avais "concocté", je reviendrai, je te souhaite une bonne journée, ici il va faire beau dirait-on... gros bisous. nicole ! excuse d'être passée si tôt...
    2
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:00
    christian lemenuisia
    C'est bon cela ! A bientôt et bonne soirée
    1
    Dimanche 18 Avril 2010 à 13:16
    nicole !
    Désolée c'est encore moi qui passe me "régaler" de tes plantations, la ciboulettes pour moi c'est un grand plaisir...comcombre cre.fraîche oignons nouvx ciboulette... mes petits enfants tu as intérêt de te servir en 1er il y en a tjrs un qui te dit "tout le monde est servi ? je peux finir le plat" ...le persil frisé, joli, mais je lui trouve trop peu de goût... bon je savais que je trouverais de la fraîcheur chez toi... bises et à dazns la semaine. nicole !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :