• LA BLANCHE HERMINE

     

    Court, court la blanche hermine

    http://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm

                                                                                       

    ORIGINE DU DRAPEAU BRETON :

    Le kroaz-du Le kroaz-du, la croix noire, est peut être le plus ancien drapeau breton. De nombreux drapeaux arborant une croix datent du XIIe siècle. Au départ de la troisième croisade, en 1188, on attribua ainsi la croix rouge aux Français, la croix blanche (sur fond rouge) aux Anglais, et la croix jaune aux Flamands. Même si aucun texte de l'époque ne fait mention de la croix noire des Bretons, on peut estimer que ce drapeau date de cette époque.

    On retrouve aussi ces croix sur le drapeau des ports d'embarquements: le drapeau marseillais porte ainsi une croix d'azur. kroaz du

                                                                            

    L'origine de l'hermine:

    Les blasons étaient à l'origine des écus:

    des boucliers qui permettaient de protéger le guerrier. C'est à l'époque des Croisades que l'on s'est mis à les peindre ou bien à les recouvrir de fourrures. Les animaux dont on se servait pour orner ces écus étaient principalement l'hermine et l'écureuil (vair). L'hermine est un animal proche de la belette. Les romains classaient toutes ces charmantes petites bêtes, comme la marmotte, dans la catégorie des rats ! Cet animal portait alors le nom latin de mus armenia : le rat (ou la souris) d'Arménie.

    L'origine de l'hermine est donc arménienne! En ancien français, ermin désignait aussi bien l'arménien que l'hermine. hermine fourrure d'hermine hermine moucheture d'hermine an erminig Le pelage de l'hermine est brun-roux l'été et devient blanc l'hiver (dans les régions froides) : seul le bout de la queue reste noir. On cousait les peaux côte à côte et on plaçait au milieu de chacune la queue fixée par trois barrettes disposées en croix. Puis on s'est mis à représenter les décorations des écus :

    l'hermine ne désignait plus seulement la fourrure mais aussi cette représentation formée du bout de la queue (appelée plus précisément la moucheture d'hermine) et des trois barettes. L'hermine ainsi stylisée devient alors un emblème d'héraldique que l'on retrouve dans les armes de plusieurs familles de la noblesse féodale.

     

    L'hermine-plain:

    Dans le régime féodal, l'aîné héritait du blason paternel. Mais les autres enfants devaient briser les armes: ils ajoutaient une brisure (un signe distinctif). Ainsi, les Dreux avaient pour blason un échiqueté avec une bordure. Pierre Mauclerc, le cadet, a brisé le blason avec l'hermine. Il devait commencer à porter ces armoiries vers 1209. Et c'est à son cousin, Pierre Mauclerc de Dreux, que le roi de France donne le trône ducal de Bretagne. Il emporte alors avec lui son blason. L'emblème de la Bretagne est donc d'origine drésoise ! blason blason de Pierre Mauclerc En 1316, le duc de Bretagne, Jean III, change d'armoirie : il retire l'échiqueté et la bordure. La brisure d'hermine devient les pleines armes du duc de Bretagne.

    L'hermine est au duc de Bretagne ce que la fleur de lis est au roi de France. En breton, on écrit : an erminig (litt. la petite hermine : la terminaison -ig est un diminutif, de ermin). Au Moyen Âge, le lis et l'hermine sont des symboles de pureté : le lis parce qu'il est associé à la Vierge, et l'hermine pour la blancheur de sa fourrure. Lui est associée cette devise latine :

    Potius mori quam foedari( Plutôt la mort que la souillure)

    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret( armoiries bretagne)

     La duchesse Anne de Bretagne épouse le roi de France Charles VIII ; veuve, elle se remarie avec son successeur Louis XII dont elle a une fille, Claude de France, qui épousera François Ier.

    Rennes blason de Rennes XVIIe

     

    Le Gwenn-ha-du:

    Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée des États-Unis. Les américains ont le stars and stripes, les bretons, le gwenn ha du : littéralement blanc et noir. C'est la bannière herminée !

    Les bandes (stripes) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l'origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés :

    - les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante ou Breizh -

    les 5 bandes noires pour la Bretagne gallaise ou Bertaèyn

    En gallo, le drapeau breton porte le nom de Blanc e Neirr.

    Les hermines constituent l'héritage du duché de Bretagne.

    Cependant, le nombre d'hermines (11) n'a pas de signification particulière : mais on peut lui en trouver... Par exemple, les saints de Bretagne : il y a déjà les 7 saints du Tro Breizh... il en reste 4 à trouver... Gwenn ha Du

      Blason de Bretagne avec ses hermines

    L'Ordre de l'hermine:

    Après les blasons, apparaissent les ordres. Ce sont d'abord les ordres liés aux Croisades : l'Ordre de saint Jean de Jérusalem (devenu l'Ordre de Malte) ou bien l'Ordre des templiers.

    Les souverains régnants on voulu faire de même pour récompenser leurs fidèles : ainsi naissent l'Ordre de la Jarretière en Angleterre, l'Ordre de l'étoile en France, l'Ordre du collier en Savoie.

    Le duc de Bretagne Jean IV a créé l'Ordre de l'hermine, en 1381. Il construit l'abbaye de saint Michel des Champs, près d'Auray, lieu de la bataille qu'il a remportée et l'a consacrée duc.

    Chaque année les chevaliers de l'ordre de l'hermine se rencontraient dans cette abbaye. La devise de l'Ordre de l'hermine était :

    À ma vie ! Elle était écrite en français comme la devise de l'ordre anglais de la Jarretière (et n'oublions pas que l'on a jamais vraiment parlé breton à Rennes ou à Nantes !)

                                                                         

    Armes de Louis XII etd'Anne de Bretagne

     

    Symboles de Bretagne et du Québec :

    La Révolution française a remplacé le lis et la Vierge par le bonnet phrygien et Marianne. Cependant le lis est toujours présent sur les blasons de certaines villes de France, à commencer par Paris et Lyon. En Amérique, la fleur de lis est l'emblème de la belle province du Québec. L'hermine est à la Bretagne ce que la fleur de lis est au Québec ! C'est l'emblème de la langue bretonne, l'ame celte de la Bretagne. Le drapeau de Guérande est très proche du drapeau québécois : [drapeau de Guérande]

        

    Le drapeau cornique:

    Les Cornouailles (de Grande-Bretagne) ont une croix blanche sur leur drapeau noir. Son origine est certainement contemporaine de celle du gwen-ha-du. Les couleurs sont les mêmes, pour deux langues, le breton et le cornique très proches l'une de l'autre. [drapeau de Cornouailles] •

     

    « LA REINE DES NEIGES (la dernière production de Walt Dysney)LES SORCIERES DANS LES COMPTINES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    madilys
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:53

    superbe la robe!!j ai une medaille hermine et une lys,hihihi

    sexy miss bigoud up

    bizz

    13
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 00:17

    Très intéressant article et bien documenté sur l'origine du drapeau breton..moi qui suis bretonne d'origine et de famille bretonne, je ne savais pas grand chose concernant l' origine de cet emblême de notre région, merci de nous apprendre tout ça...bon week-end et bises

    12
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:14

    Merci Nanou  d'avoir pris le temps de me répondre  donc je suis bretonne hélas pas de naissance ses bien dommage !!! Car j'ai de bon souvenir de la Bretagne avec le beau meuble Breton j'adore ses meuble là ..

    Gros bisous Merci  Bonne nuit ..

    11
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 16:26

    Coucou Annie,

    Toi aussi, Gilles Servat t'a inspiré l'emblème de l'hermine, origine du drapeau des ducs de Bretagne. Un beau billet.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    10
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 16:03

    Bonjour Annie ! Un beau billet breton .Merci pour ces précisions .

    Bisous bonne fin de journée Mamé

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:08

    bONJOUR

    De toute facon ce n'est pas grave qu'il y ait plusieurs articles traitant le meme sujet (d'abord on n'est pas propriétaire des articles) ensuite chacun a sa facon de le traiter et d'y apporter des choses nouvelles !

    Au sujet du drapeau breton c'est un peu dans l'air du temps  ...

    Vivi, je pense que la Loire Atlantique est en Bretagne historiquement d'abord  mais pour des raisons économiques qui nous dépassent elle fait partie des pays de la Loire. Je pense que les nantais revendiquent le fait d'etre breton

    j'ai un mal fou à écrire, mon curseur n'arrete pas de sauter

    Ensuite il ne marque pas le début des phrases à la ligne, c'est pratique !

    bonne journée à tous !

     

    8
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:59

    Bel article, Zaza en avait fait un ! la semaine dernière je crois !! J'aime bien la chanson de Gilles Servat et quelle voix il a ce mec, jolie la demoiselle avec la robe Gwen a du

    Bises ! soleil mais çà caille

    gif banane

    7
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:55

    Coucou Nanou  j'ai une question a te poser  et  autre personne qui sont Bretonne que sa fait des Année que  j'habite  en Loire- Atlantique je me  pose  la questions  lol  ..sa fait des Année   donc 30  ans je suis en loire Atlantique ..

    Ma question es - que La loire - Atlantique  fait partie de la Bretagne !!!

    Merci d'avance de vos réponse ..

    Nanou je te souhaite bonne journée Bisous ..

    6
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:09

    Un bel article breton bonne journée bisous

    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:46

     bonjour

     c'est très drole car  j ai failli hier faire  un article  sur l hermine  et le drapeau

     mais   mes articles  sont fait un jour en avance ,  heureusement ce n est pas le même

     enfin il n aurait pas été   tout à fait pareil

     mais bien sur  honneur  au drapeau BREIZ 

     je te souhaite  une  bonne journée

     bises

    4
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:32

    Bonjour Annie 

    Merci de ton partage de tes connaissances sur la belette

      bonne journée 

    bien amicalement 

    Gérard 

    3
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:24

    Bonjour Annie  très documentée ta page  je ne connaissais qu'une petite partie de ton texte,

    belle vidéo sur la Bretagne , et je ne connaissais pas cette chanson.

    bonne journée bisous monique

    2
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:14

    La photo de cette hermine est magnifique ! Et merci d'avoir éclairé ma lanterne concernant le drapeau breton ! Bises.

    1
    Mitou
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 07:45

    coucou Annie

    Depuis cet été le drapeau Breton flotte sur le cabanon de jardin !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :