• L'INFO DU JOUR ... Les loups rodent ....

     

     

    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/video-en-lozere-un-loup-s-est-installe-quelques-heures-dans-le-jardin-d-une-famille_810955.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

    Actualités / Faits-divers VIDEO.

    En Lozère, un loup s'est installé quelques heures dans le jardin d'une famille Une jeune maman et sa fille ont eu la surprise de découvrir un loup dans leur jardin. Le prédateur est resté plusieurs heures, après avoir chassé du gibier.

    (FRANCE 3) Francetv info Mis à jour le 29/01/2015 | 19:05 , publié le 29/01/2015 | 19:05

    La Lozère est réputée pour ses loups. Mais la surprise fut grande, mercredi 22 janvier, pour une famille de la région. Une mère et sa fille ont pu admirer, depuis leur fenêtre, un loup dans leur jardin. L'animal sauvage est resté plusieurs heures ici.

    "Il m'a bien laissé le temps de faire les réglages de mon appareil photo. J'ai pu le prendre en photo plusieurs fois", confie à France 3 la maman. Elle a pris une dizaine de clichés magnifiques avec un appareil lambda, ce qui démontre à quel point le loup était proche.

    Le loup étant en chasse Cette rencontre insolite est le probable résultat de la volonté du prédateur de protéger son repas. Les troupeaux étant en ce moment dans les bergeries, les loups doivent chasser du gibier. Cet animal venait sans doute de pourchasser un chevreuil, qu'une voiture a percuté en contrebas de la maison.

     

    TOUT SAVOIR SUR LE LOUP

    http://www.momes.net/mini-dossiers/loups/loup.html/

    Depuis toujours, le loup nous fait peur ; on l’imagine arrivant dans nos campagnes et dévorant tout ce qui bouge.

    En effet, c’est un prédateur qu’on entend hurler dans les plaines et que l’on ne voit pas très souvent. Et pourtant, le loup dangereux dévoreur d’hommes n’est qu’un mythe.

    Notre mini dossier te propose de découvrir plein d’infos sur cet animal si méconnu du grand public.

     

    D'où vient le loup ?

      Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

    Le loup aurait vu le jour il y a plus d’un million d’années dans les terres d’Amérique du Nord. Il fait partie de la famille des canidés qui contient 38 espèces mammifères telles que le chien, le coyote ou encore le renard… Il existe deux grandes espèces de loup :

    - Le loup gris (le plus répandu) appelé Canis Lupus que l’on trouve en Amérique du Nord, en Asie et en Europe - Le loup roux appelé Canis Rufus vivant au Texas et dans le sud des Etats-Unis Aujourd’hui, certains scientifiques pensent que le loup serait l’ancêtre du chien.

    D’autres pensent que cet ancêtre serait plutôt le chacal. Quoi qu’il en soit, les espèces Canis n’ont évolué que très récemment et on peut donc s’attendre à de nouveaux croisements.

     

    LE LOUP EN FRANCE

     

    Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de loups sur l’ensemble du territoire français. Le loup avait complètement disparu de nos terres en 1940 et il est réapparu en 1992. Nous sommes le pays européen qui a le moins de loups.

    Espagne : environ 2500

    Italie : entre 500 et 1000

    Pologne : de 700 à 900

    Portugal : environ 350

    Croatie : de 100 à 150

    Scandinavie : Plus de 100

    A la différence d’autres pays européens, le loup a été réintroduit de façon naturelle en France. Des loups venus d’Italie se sont installés dans le Parc Naturel du Mercantour dans les alpes du Sud et ont ainsi recrées leur propre meute.

    Le problème, c’est qu’ils tuent les brebis, les agneaux et d’autres animaux des éleveurs français et ceux-ci sont très mécontents. Pour cette raison, le gouvernement a récemment donné l’autorisation d’abattre six loups pendant l’été 2005.

    Pourtant, dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal, le gouvernement s’engage pour la protection des loups et met en place des mesures de précaution. Des enclos électriques et des chiens de bergers permettent de protéger les élevages sans pour autant faire disparaître les loups.

     

     LA MEUTE

     Les loups vivent en groupes organisés appelés meutes. Ils ont une structure hyper définie où chacun doit garder sa place (et son rang). La meute est dirigée par un couple, le couple alpha. Et la meute est composée de ce couple parents et de leurs enfants et petits-enfants.

    On trouve plusieurs générations de loups dans la meute. La vie dans la meute est difficile car il y a une grosse compétition. Il faut se battre pour garder sa place, se battre pour manger, se battre pour réussir à partager la vie d’une louve…

    Le loup alpha, le chef, mange en premier, choisit sa femme et dirige tous les autres loups. Chaque loup doit connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraînant la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute. Sans cela, la meute ne peut exister.

    La meute vit sur un territoire qui lui est propre et qui peut aller de 280 à 720 km2. Ce territoire est délimité par des repères d’odeurs laissés par le couple alpha. Le loup et la louve laisse des traces odorantes qu’ils déposent grâce à une glande spéciale placée sous leur queue. A l’opposé du couple alpha, on trouve aussi les loups oméga. Ce sont les souffres-douleur de la meute, les derniers servis en nourriture, ceux vers qui les autres lâchent toute leur agressivité. La meute n’a pas de taille fixe.

    Il en existe avec juste un couple, avec une douzaine de loups et parfois même avec plus de trente loups (dans de rares cas).

     

    LES LOUPS ENTRE EUX

    . Le cri du loup s’appelle le hurlement

    Les loups hurlent afin de se rassembler et d’établir le contact dans la meute. Ces hurlements permettent aussi de prévenir les autres meutes de leur présence afin d’éviter les intrusions sur leur territoire. Le hurlement est composé de plusieurs sons et volumes ce qui donne l’impression que la meute est très grande alors qu’ils ne sont que quelques-uns.

    De temps en temps, un loup hurle tout seul :

    c’est pour se faire connaître d’une louve (ou inversement). En effet, chaque loup a sa propre ‘voix’ (comme les humains), ce qui lui permet de se faire reconnaître des autres membres de la meute.

    Les loups ont également un odorat extrêmement développé (comme les chiens). C’est leur sens le plus développé. Il est 100 fois plus fin que celui de l’homme. Le nez des loups leur donne la possibilité de se reconnaître entre eux.

    De plus, le loup utilise son urine ou ses excréments pour marquer son territoire et donner des indications sur son état. C’est ainsi que les mâles savent que les femelles sont prêtes à reproduire.

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/le-loup-dans-les-contines-a64750069

    « LES PIERRES SONNANTES DE SAINT CAST LE GUILDO EN BRETAGNENETTOYER UN PIPI DE CHAT SUR LA MOQUETTE OU UN TAPIS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 31 Janvier 2015 à 23:16

    Comme en France !

    bonne nuit !

    14
    Samedi 31 Janvier 2015 à 22:42
    Marenostrum

    Les loups sont protégés en Italie....mais les bergers n'en sont pas très satisfaits! On les comprend!

    Bises

    13
    Samedi 31 Janvier 2015 à 15:16

    Vous etes partis en courant ? .........

    12
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:44

    Perso avec papy on en croisé un l'année dernière .Je me suis bien gardée de prendre une photo et encore moins d'en parler .Je ferais la même chose si je croisais un ours il y en a par chez moi aussi .

    Bises MAmé

    11
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:42

    Bonjour,

    Le loup m'a toujours fasciné tout comme ma maman qui vouait une grande passion à cet animal !!!!

    J'aimerai tellement qu'on vive en bonne intelligence avec cet animal et non pas que sans cesse on le traque !!! je comprends les bergers aussi !!! Bise charentaise. marie

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:12

    Mon rêve...... rencontrer un loup..... J'adore ces animaux, j'écoute leurs hurlements sur internet, ça me fascine......

    Les bergers râlent, ils n'ont qu'à protéger leur troupeau! Il existe bien des barrières électriques non? Il faut continuer à protéger les loups!

    Gros bisous ma belle!

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:00

    C'est le retour à la nature comme avant ou finalement on ne sortait pas la nuit

    A bientôt

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:58

    Heureusement qu'un dicton dit   par un vendredi cela ne dure pas !!un enterrement ce matin  un en début d'après -midi  je vais dévorer les blogs  mes copinautes  avec un plaisir immense ,  bises  bon vendredi  à toi  

    "Ouf! Ca va mieux" - Chat soulagé...Parc animalier des ANGLES (Très beau )

    Ouvert toute l'année, ce parc permet aux visiteurs de se familiariser avec les grands animaux sauvages des Pyrénées (ours, cerf, daim, sanglier, mouflon, bouquetin, isard, loup, chevreuil, marmotte, renne, bison,...).
    La variété des sites incite également à la découverte de la riche flore des Pyrénées.

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:05

    Belle chance pour cette maman et sa fille d'avoir vu un loup aussi près. J'aurais voulu être là aussi

    J'aime les loups

    Merci de ce beau reportage

    Bisous

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:36

     eh bien je  vais  vous étonner  peut être

      personnellement  je voudrais  voir un loup   cela ne me dérangerai pas

     mais  je  ne parle que pour moi    et  je comprend  ceux  que cela dérange et craigne

     je sais que le loup n attaquera pas la preuve

     pour qu ils attaquent il faut  qu il soit  blessé  ou qu il est faim alors il attaque  un plus  faible  un autre animal   si possible dans un troupeau 

      le loup à laissé  cette  dame prendre des photos   il se reposait    il n à même pas fuit 

      il était ou fatigué ou repus

     mais tant mieux quelle était à l abri  avec son enfant   , car   on peut paniquer    oui

     bonne journée pour toi

     bises Annie

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:18

    Cest une belle bete assez énigmatique, mais moi non plus je n'aimerais pas la voir apparaitre dans mon jardin !!!!

    4
    Josy 84
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:58

    Je n'ai rien contre les loups tant qu'ils ne viennent pas dans ma ville !

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:23

    Merci Pat pour ces informations très interessantes sur le loup !

    oui tu parles d'une surprise de se trouver nez à nez avec un loup dans ton jardin !

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:20

    Hello Annie

    Il n'y a pas une cinquantaine de loups en France ...car rien que dans le département des Alpes Maritimes, il y en a 200.... Plusieurs meutes sont répertoriées sur les territoires du Mercantour et des Pres-Alpes de Grasse. Une meute comprend environ une vingtaine de Loup.

    Les loups descendent de plus en plus prés du littoral car en hiver le gibier et la difficulté de la montagne les attire de plus en plus souvent sur les hautes plaines qui descendent les vallées. Grasse a déjà vu plusieurs fois des loups, Bar sur Loup (le loup dans ce cas la est une rivière), Vence, Saint Jeannet, Aspremont etc.

    Si j'aime bien cet animal , très intelligent, il y a bien sur une guerre ouverte avec nos bergers. L'année dernière plusieurs loups ont été tué dans l'arrière pays niçois. C'est sur que le loup peut faire 80km d'une circonférence par rapport a son lieu de base..... Mais, il y a un autre prédateur que l'on parle beaucoup moins, car plus discret et surtout solitaire. C'est le Lynx...et celui ci couvre le double de la superficie du Loup. Il y a 2 ans sur les hauteurs de Grasse, un guide m'avait dit qu'il avait vu un lynx femelle d'une agilité incroyable pour sauter les hautes clôtures du parc de Thorenc au-dessus de Grasse.

    Tiens, voici 2 lieux vraiment magiques dans mon département:

    http://www.alpha-loup.com

    http://www.haut-thorenc.com

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:00

    ah oui Annie , tu parles d'une surprise !  bon dans la maison à l'abri !! mais ils sont très beaux !!!

    moi j'aurai pris des photos et +++  lol lol     merci belle journée a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :