• L'HUILE D'OLIVE

    http://media.paperblog.fr/i/214/2142213/bienfaits-lhuile-dolive-L-1.jpeg  L'huile d'olive est employée notamment dans la cuisine méditerranéenne.

    Elle est utilisée dans les vinaigrettes ou comme matière grasse pour la cuisson.

    L'huile d'olive supporte la chaleur jusqu'à 210°C et peut donc être utilisée pour les fritures (dont la température moyenne est de 180°C). L'huile d'olive est cependant composé de 99% de matières grasses et 1% de squalène et de stérols.

     

      Nutrition

    L'huile d'olive est connue depuis quelques années car elle fait partie du régime crétois réputé apporter santé et longévité. Elle contient peu d'acides gras saturés et d'acides gras poly-insaturés (10 %). Mais elle est riche en acide oléique, acide gras mono-insaturé, et en acide linoléique, acide gras mono-insaturé de la famille des omegas 6, qui diminuent le taux de mauvais cholestérol. Pour apporter les acides gras essentiels que le corps est incapable de fabriquer, on peut par exemple alterner la consommation d'huile d'olive et d'huile de colza.

     

    L'huile d'olive doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.

     

      Les différentes catégories d'huiles Une huile d'olive vierge est obtenue par pression à froid.

    Une huile d'olive vierge extra a un taux d'acidité inférieur à 0,8 % (plus le taux d'acidité est faible, plus la qualité d'une huile est élevée). Le goût de l'huile d'olive est différent selon sa provenance. L'huile d'olive est concernée par plusieurs appellations d'origine contrôlée (AOC).

     

    En France on trouve de l'huile d'olive française mais surtout de l'huile d'olive d'Espagne et d'Italie.

     

    Certaines huiles sont des mélanges de provenances différentes.

     

      Propriétés cosmétiques

    L'huile d'olive peut être utilisée sur tout le corps. Elle nourrit, protège et assouplit la peau. On applique l'huile sur peau humide au sortir de la douche. L'huile d'olive nourrit les parties sèches ou rugueuses du corps : coudes, genoux, mains et pieds. Laisser tremper ses doigts dans de l'huile d'olive tiède permet de renforcer les ongles. L'huile d'olive nourrit et embellit les cheveux lorsqu'elle est utilisée en masque avant shampoing. Un gommage à l'huile d'olive et au sucre laisse le corps lisse et doux.

    L'huile d'olive était l'ingrédient de base du savon de Marseille jusqu'au XIXème siècle.

     

      http://www.huile-olive-espagne.com/_img/presse/phototheque/614.JPG

    FABRICATION DE L'HUILE D'OLIVE

     

    La technique d’extraction de l'huile date de l'Antiquité.

    Le principe de base est toujours le même, malgré les multiples innovations du matériel qui se sont succédé jusqu’à l’ère moderne.

     

    La production industrielle n'a pas éradiqué la méthode artisanale. La méthode La méthode d'extraction de l'huile est une opéation purement mécanique, ce qui veut dire que le produit final est du pur jus de fruit qui n'a subi aucune transformation chimique. Il y a trois opérations de base dans la fabrication de l'huile d'olive :

    Détriter les olives : cela consiste à briser la peau afin de libérer l'huile.

    Pressurer : il s'agit de presser la pâte pour extraire l'huile.

    Décanter : pour séparer l'huile des autres éléments (eau, margines, débris, ...)

     

     

     http://www.decosdumonde.com/im/articles/plateaux-service-de-table-huile-olive.jpg

     

     

    Un facteur essentiel est le temps de stockage après la récolte.

    Idéalement, les olives doivent arriver au moulin immédiatement après la récolte, dans la même journée. Sinon, le goût des olives va s'altérer rapidement à cause du processus de fermentation qui s'engage. Le moulin Le broyage des olives à l'aide d'une meule a été inventé par les Crétois en 2500 av. J.C..

    La méthode reste essentiellement la même qu'à l'époque, même si les meules et la propulsion ont évolué. En effet, les techniques de broyage avec une meule ont bénéficié de multiples innovations. La forme des meules a connu diverses améliorations. L'énergie qui propulse la meule a aussi varié puisqu'on a utilisé l'homme, l'animal, l'eau et enfin le moteur. Le pressoir Après l’opération de broyage, les olives sont passées au pressoir sous forme de pâte.

    Le pressoir à vis est celui qu'on retrouve le plus souvent, mais aujourd'hui le métal a remplacé le bois. Et les pistons hydrauliques ont remplacé la force humaine ou animale.

     

     

     

      http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/vm_photo/2009/11/19/nm-photo-273836.jpg

    La centrifugeuse

    La centrifugeuse est un outil moderne. Les olives sont broyées à l'aide de lames en métal. Ensuite, la pâte est soumise au travail de la centrifugeuse qui permet d'extraire l'huile.

     

    La décantation

    Après le pressurage, le liquide recueilli contient de l'huile et de l'eau. L'huile se décante naturellement puisque sa densité est inférieure à celle de l'eau. Cependant, cette méthode traditionnelle prend du temps tandis que la centrifugeuse effectue ce travail nettement plus rapidement. Parmi les fabricants d’huile on trouve encore des artisans respectueux des méthodes ancestrales qui utilisent un matériel traditionnel, puis il y a aussi les producteurs industriels qui ont adopté une technologie moderne.

     

    Et après ?

    Après la sortie du moulin, l'huile d'olive continue d'évoluer. Durant les deux premiers mois, elle s'affine, devient plus subtile. Ensuite, pendant six mois supplémentaires, il va y avoir beaucoup de transformations puisque l'huile se bonifie jusquà atteindre son apogée puis ensuite regresser.

    Au bout de deux ans, les saveurs sont plates et l'oxydation bien avancée.

     

    http://www.huile-olive.org/extraction.php

     

    http://media.genealogie.com/images/boutique/arbre_genealogique_detail4/arbre_genealogique_detail4-1.jpg

    « BON WEEK ENDBON LUNDI - la couleur marron, couleur d'automne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 10:43
    Bonjour annie, cette affiche (première photo) je l'ai dans ma cuisine. Mon huile d'olive je l'achète en Provence et en gros bidons car elle doit me faire un bon moment, sinon je l'achète en commerce par chez-moi mais ce n'est vraiment pas la même !
    Bon lundi à toi.
    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 15:09
    vivi
    Ma Annie excuse moi du retard ..
    Bonjour comment sa va !! huile d'olive ses la meilleur des huil je me sert que de sa !! sa a un bon gout olive murie aux soleil j'adoreeee .. Bisous Merci.
    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:32
    annieL

    bon dimanche à toi aussi

    toujours le vent ici qui rafraichit la température

    bisous

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:51
    nicole !
    Bonjour et merci Annie pour ce billet sur les vertus de l'huile d'olive ! un excellent dimanche avec ici 15°... çà a baissé fort! bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :