• L'EPIPHANIE

    http://ekladata.com/tF1YdJ36Z59Qgi0smIn29aPajk4.gif

    Épiphanie 2010

     Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances.
     Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
     Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier. Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". (aujourd'hui le 1er dimanche de janvier, surement poru des raisons commerciales)
     Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
     Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

     En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.
                                                   http://www.encyclopedie-incomplete.com/IMG/jpg/epiphanie_galette_des_rois.jpg
     La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

     LES ROIS MAGES
     Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
     L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure.
     On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:pNNgHJEtmqrOSM:http://www.fete-enfants.com/fete-rois-enfants/fete-rois-images/fete-rois-mages.jpg


    MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.
     BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.
     GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.

     Dans l'Evangile de Matthieu 2:1-12, qui ne mentionne pas leurs noms, ils sont présentés comme des riches personnages ayant visité l'enfant Jésus à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. (L'Evangile de Luc 2:15-21 ne parle pas des mages ; par contre, il mentionne la visite des bergers.) Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèle leurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie. Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin. Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes. Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

    LA TRADITION POPULAIRE


    Tradition de tirer les Rois
     La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne
                             http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:3ECYTTaidyEEjM:http://christine73.canalblog.com/2_galette__feve.jpg
    e qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

     – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.
     Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

     Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.
    http://3.bp.blogspot.com/_oDO8hYhw6Ww/R3-K4lYf8RI/AAAAAAAAC3A/SwxqwBjknn4/s320/brioche+des+rois+-+proven%C3%A7ale.jpg
     On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

     Les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné.[

     En Belgique et aux Pays-Bas :
    on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.

     La tradition de tirer les Rois existe aussi dans le sud des États-Unis, sous le nom de king cake.
     Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au carnaval de mardi gras. La fête a lieu le 6 janvier.

     En Grèce et à Chypre, la galette « des rois » est interprétée comme galette « de saint Basile ». Le nom « Basile » signifie en effet « roi » en grec. On tire donc les rois le 1er janvier, jour anniversaire de la mort de saint Basile de Césarée et jour de la fête du saint.

     Le village des Mages
     Un couplet ajouté à la version en occitan de la chanson La Marche des Rois raconte que les Mages, après être repartis de Bethléem, se seraient arrêtés dans un village du Gard qui, depuis, s'appellerait Les Mages :



                                       

                                                    

    « BAROMETRES POPULAIRESFACONS DE BOIRE LE CAFE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 4 Janvier 2010 à 07:46
    annie
    Merci de passer me voir de si loin
    bonne et heureuse année
    7
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 23:48
    Annick
    moi,j'aime beaucoup la couronne avec fruits confits et sucre...(suis native d'Avignon )mais ici,c'est plutôt frangipane....il y a aussi la galette créole très "nourrissante"...
    merci pour tes voeux.à mon tour je te souhaite une très heureuse année 2010.
    amicalement de Cayenne.
    6
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 11:10
    annie
    Merci, en tout cas il est très beau
    Bon dimanche
    5
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 11:10
    annie
    merci à toi aussi, aujourd'hui il fait froid, le vent souffle (un peu mais froid)
    je suis allée au marché.
    Mon opérateur, c'est SFR la neufbox, on a gardé le meme, car on n'a jamais eu trop de problèmes avec;
    bonne journée
    4
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 11:08
    annie
    c'est vrai, quand on "s"empiffre" on ne pense qu'aux plaisirs de la gourmandise, c'est pourquoi c'est sympa de faire un petit retour en arrière sur la naissance de ces coutumes !
    Bonne épiphanie
    3
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 10:03
    Un beau et BON dimanche à vous 2.
    Tu as pris quel opérateur pour Internet?
    Bisous
    2
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 09:00
    Annie
    Les coutumes viennent de loin! On ne sait plus si c'est prétexte à la gourmandise ou réelle ferveur...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:59
    marine-over
    pour mon blog c'est une amie qui me l'as fait,passe un bon dimanche ,bonne galette bisousmarine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :