• L'église sainte Anne de la Turballe

     

     

     

    L'église Sainte-Anne est un lieu de culte catholique situé sur la commune de La Turballe, dans le département français de la Loire-Atlantique. Elle est dédiée à sainte Anne, mère de la Vierge Marie et sainte patronne des Bretons.

     

    Présentation

    L'église Sainte-Anne occupe le quartier du port. Sa construction est postérieure à celle de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, édifiée sur les hauteurs de Trescalan en 1852.

    Historique

    Avec la montée en puissance de l'activité de conserverie des produits de la pêche et l'accroissement consécutif du quartier du port à partir des années 1830, la construction d'une chapelle en bord de mer se fait sentir dès la seconde moitié du XIXe siècle. Des travaux de construction sont entrepris sur un terrain offert par le douanier François-Marie Lebrun mais sont interrompus en août 1891, faute de moyens financiers pour les mener à terme. L'ancienne mairie, devenue aujourd'hui la salle François-Marie Lebrun, à l'angle de la rue de la Mairie et de la rue de la Fontaine, est bâtie en lieu et place.

    La volonté de se doter d'une chapelle persiste et de nouveaux travaux de construction sont menés sous la direction de l'architecte nantais Guy Liberge, financés par des dons privés sur un terrain offert par mesdemoiselles André. L'église est bénie le 19 mai 1937 par monseigneur Villepelet, nouvel évêque de Nantes.

     

     Éléments

    La cloche, qui porte le prénom d'« Anne-Marie », est bénie le 25 avril 19462. En 1950, un chemin de croix est réalisé par Henri André.

    Une barque dédiée à sainte Anne est suspendue dans la nef de l'église. Il s'agit d'un trois-mâts offert par madame Allaigre, réalisé par Amaury Elain, menuisier local, et gréé par Marius Moreau. La barque est sortie à l'occasion des fêtes de la sainte Anne et portée par les membres de la Société nationale de sauvetage en mer. La statue de sainte Anne, sur le côté droit de l'église, est entourée d'un filet de pêche et du drapeau de la Bretagne, rappelant ainsi qu'elle est la sainte patronne des pêcheurs et des Bretons. Les mosaïques qui suivent représentent un phare, des voiliers, des bateaux de pêche et des dauphins. Un Christ sur une étrave de bateau est soutenu par deux filins. La façade de l'autel représente les quatre Évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) sous la forme d'animaux.

     

    Trois vitraux se situent au fond du chœur, derrière l'autel : à gauche, saint Georges, avec un ex-voto indiquant « Offert en souvenir à sainte Marguerite de Thiery de Cabanes », au centre, sainte Anne avec l'écusson du Croisic, à droite, sainte Marguerite, avec un ex-voto indiquant « Retour à Dieu le 16 juin 1907, dans sa douzième année ». Le vitrail du chœur, réalisé par monsieur Mathieu, de Guérande, représente l'arche de Noé, la colombe et l'arc-en-ciel.

     


    Au-dessus du tabernacle se trouve une icône du Bon-Pasteur avec, à gauche, la Vierge Marie et à droite, saint Joseph. L'iconographe du monastère Sainte-Élisabeth, en Biélorussie, a choisi pour ces deux figures bibliques des couleurs rappelant la proximité du bord de mer. Sur le côté gauche de l'église, de bas en haut, sont représentées les armoiries papales, de Pie XII au pape François, réalisées par mesdames Habasque-Tobie et Pichaud avec des verres plaqués soufflés à la bouche, sablés et peints en grisaille.

     

     Article WIKI MONDE

     

     

     

    La photo du dimanche, une mouette sur le toit de l'église

     

    La photo du dimanche, une mouette sur le toit de l'église

     

    La photo du dimanche, une mouette sur le toit de l'église

     

    La photo du dimanche, une mouette sur le toit de l'église

     

     

      

    « Bonne fete Anne !Les goélands sur le départ ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 28 Juillet à 18:17

     bonsoir 

     j' espére quelle restera ainsi   , ouverte aux  fidéles , et  sans mauvaises intentions 

     bonne fin du dimache 

     kénavo 

    5
    Dimanche 28 Juillet à 16:36

    Peu d'églises ouvertes désormais.

    Bon dimanche

    Bisou

    4
    Dimanche 28 Juillet à 12:59

    Belle visite de cette église qui vaut le détour !

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 28 Juillet à 08:57

    Merci pour cette visite guidée , cette eglise est vraiment très jolie 

    Bises 

    2
    Dimanche 28 Juillet à 08:05

    Très belle cette petite église ! Un beau reportage que j'ai beaucoup aimé ! Bises

    1
    Dimanche 28 Juillet à 06:59

    BONJOUR 

    super REPORTAGE SUR CETTE BELLE EGLISE!!!!

     

     HIER  juste le temps de faire le marché et 9 h 30 roulement de tambour, éclairs à profusion  avec un ciel gris☁ ⚡☔à 20 h il y avait 19° Heureusement le  ☀️ revient aujourd'hui    passe un bon dimanche bizzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :