• L'AIL ET SES BIENFAITS

    http://d.yimg.com/i/ng/ne/topsante/20100611/15/845086808-l-ail-un-atout-sante.jpg?x=309&y=232&q=75&wc=600&hc=450&xc=1&yc=1&sig=tdJFxDSKOj0rQJGXLvJGMA--#309,232

    L'AIL UN ATOUT SANTE

    Hier, 17h11 Topsante.com 

    La petite gousse blanche est pleine de ressources.

    Riche en vitamine C, en magnésium, en calcium, en potassium, en phosphore et en oligoéléments, les phytothérapeutes lui reconnaissent les vertus suivantes:

    Antiseptique, l'ail combat les infections, peut servir d'antibiotique, d'antihypertenseur, de désinfectant intestinal. II chasse les parasites (tiques et vers) ;

    il prévient le rhume et la grippe et aussi le cancer gastrique, intestinal ou de la prostate. Il diminue les risques de récidive en cas de troubles cardiaques.

    Il régule le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, et permet de réduire légèrement la tension artérielle.

    Il réduit légèrement les taux de lipides sanguins (triglycérides et de cholestérol).

    Il est aussi diurétique.

     

    L'ail :

    une source de de vitamine C Cette vitamine de l'énergie, l'ail en contient 30 mg pour 100 grammes. La vitamine C est recommandée pour renforcer le système immunitaire, protéger les cellules, garder en bonne santé tendons, ligaments, cheveux, gencives. Elle permet la bonne assimilation du fer...

    Ne pas hésitez à ajouter à vos petits plats de l'ail cru ou cuit.

     

    L'ail :

    une source du magnésium Coup de fatigue, baisse de tension. Le magnésium est souvent recommandé pour combattre ses maux. Il sert à protéger le coeur et réguler le rythme cardiaque.

     

    L'ail :

    une source de calcium de potassium et de phosphore Pour la bonne santé de votre squelette et de vos dents, il est important de lui fournir du calcium.

    Pour se prévenir des soucis cardiaques et des attaques cérébrales, il est recommandé de ne pas manquer de potassium qui permet le bon fonctionnement aussi du système rénal.

    Quand au phosphore concentré dans les os et les dents il est très efficace contre la fatigue et permet la conversion en énergie des graisses.

     

    L'ail :

    une source de vitamines et d'oligoéléments Vitamine B, E, K, l'ail permet d'en faire le plein ..

    .

     

    I                   http://deladietetique.files.wordpress.com/2009/07/ail1.jpg

     

     

     

     

      http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:cI9fQ2LKb_Uj8M:http://www.asia.ru/images/target/photo/50578430/Garlic__Pure_White_                                                      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Illustration_Allium_ursinum1.jpg

     

     

     

    Et pour ne pas manquer de fer, de zinc, de manganèse, du cuivre et de sodium, donner du goût à vos plats et n'hésitez pas à faire une cure d'ail cru ou cuit.

    En savoir plus : Mettez de l'ail dans votre vie!( Stéphanie Bright et Vincent Cueff/ Jouvence)

    http://fr.news.yahoo.com/72/20100611/thl-l-ail-un-atout-sant-0779602.html

     

    L'AIL CULTIVE

    . Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.

    * Nom scientifique : Allium sativum, de la famille des Alliaceae (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des Liliaceae).

    * Noms communs : ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans...  

    Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 5 à 12 cm de hauteur en temps normal, avec un espacement de 10 cm. L'inflorescence est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été. Le fruit est une capsule à trois loges, mais celle-ci est rarement produite. La racine à bulbe est composé de trois à vingt bulbilles (gousses) arquées (les caïeux).

    On la récolte en juillet-août.

     

    SOUS ESPECES ET VARIETES http://images.blog-24.com/700000/703000/702831.jpg

    Tête d'ail rose de Lautrec frais On distingue deux sous-espèces, qui se plantent à des époques différentes de l'année : subsp. ophioscorodon, plantée en automne, et subsp. sativum, plantée au printemps. Les deux sous-espèces sont respectivement appelées « ail d'automne » et « ail de printemps ». Indépendemmant de la couleur réelle du bulbe, l'ail dit blanc est généralement l'ail d'automne, l'ail rose est l'ail de printemps.

    Le premier est planté d'octobre à décembre selon le climat.

    Le second est mis en terre entre novembre et janvier.

    Dans les deux cas, la récolte a lieu en juin-juillet.

    Chacune d'elles comporte ses propres cultivar, en grande partie cultivé dans les régions d'Europe méridionale, dont les plus connues en France sont : * subsp. ophioscorodon o Messidor o Thermidrome o Germidour * subsp. sativum o Fructidor o Printanor

    Dans le cas de la France, en fonction du terroir où elles sont cultivées et de leur couleur spécifique, ces variétés sont parfois labellisées.

    Quelques exemples :

    * Ail rose de Lautrec (Midi-Pyrénées)

    * Ail blanc de Lomagne (Midi-Pyrénées)

    * Ail violet de Cadours (Midi-Pyrénées)

    * Ail d'Auvergne

    * Ail de la Drôme

    * Ail de Provence

    * Ail fumé d'Arleux (Nord-Pas-de-Calais[1])

    * Ail de Cherrueix (Bretagne)

     

    MODE DE CULTURE : http://www.sports-sante.com/images/fleurs/parc-floral/ail.jpg

      La plante aime les sols légers, profonds, riches en éléments nutritifs et bien drainés, à 3 à 5 cm de profondeur en rangs espacés de 25 cm. Distancer les plants de 10 en 10 cm. Les bulbes d'ail pourrissent dans les sols lourds et glaiseux. Il ne faut pas cultiver dans les sols organiques ni utiliser des fumiers frais, cela les fait pourrir. L'ail préfère les engrais granulaires minéraux. Ne jamais renchausser les bulbes d'ail, la surface du bulbe doit se trouver à l'air. Utiliser les parties extérieures pour la plantation et le centre pour la consommation.

    En France, on peut le planter à partir de mai. Dans les régions plus chaudes, la plantation peut se faire jusqu'en automne si elle est faite dans un sol qui se drainera bien en hiver. Les plantations automnales donnent de meilleures récoltes.

    Au Canada, la plantation se fait généralement en octobre sous un paillis qui est retiré au printemps. Certains préfèrent planter au printemps dès que le sol est dégelé. La récolte se fait fin juillet, début août.

    Récolte : à la fin de l'été, nouer le feuillage (le coucher sur le sol) afin de faire mûrir les bulbes et d'augmenter la récolte. Il ne faut pas planter les gousses des épiceries, elles sont souvent traitées aux anti-germinatifs.

    PARASITES DE L'AIL

    La mouche des truffes et des Alliaceae, Suillia lurida Meigen (= S. univittata (von Roser)) (Diptera Heleomyzidae) est nuisible à l'ail et à l'oignon.

     

    RUMEURS CONCERNANT L'UTILISATION DE L'AIL http://recettessimples.fr/images/Tomate%20a%20l%27ail.jpg

    ] En plus d'un grand nombre d'effets médicinaux non prouvés, l'ail est l'objet de nombreuses rumeurs :

    * Il neutraliserait le venin des insectes

    * Il peut constituer une bonne colle[

    * Il permet de creuser le verre

    * Les volailles qui en consomment pondent mieux

    * L'ail serait aussi très efficace pour lutter contre la « cloque » des fruitiers à noyaux (pêcher, nectarinier), en le plantant au printemps au pied des arbres qui ainsi resteraient sains

    ] * Ce serait aussi un excellent anti-bactérien et un fongicide puissant, qui donnerait de bons résultats pour soigner les Candidas albicans ou les mycoses digestives

    * Son germe serait indigeste

     

    PROVERBES

    * Le mortier sent toujours les aulx. Signifie que l'on conserve les habitudes de son milieu d'origine.

    * Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de médecin. En raison de ses vertus médicinales.

    * Pour que ça aille, il faut de l'ail.

    * l'ail est la pénicilline des pauvres.

    * l'ail, c'est pour faire fuir les chiens-loups. (citation agenaise)

     

    TRADITIONS http://www.provenceposters.com/images/Ail.jpg

    En France, le village provençal de Piolenc est la capitale de l'ail (festival de l'ail, chaque année le dernier week-end d'août).

    Célèbres foires à l'ail :

    * Dans le nord de la France, à Arleux, chaque premier dimanche de septembre.

    * Au sud, à Uzès : tous les 24 juin, foire à l'ail à l'occasion de la Saint-Jean.

    * Dans l'ouest, à Cherrueix, fin juillet.

    En Charente et en Charente Maritime, le matin du 1er mai, la coutume perdure dans les villages de se rassembler pour manger le brin d'aillet avec du pain, du saucisson, du grillon et un verre de vin.

    A Pâques, on prépare aussi le gigot de chevreau rôti avec de l'aillet.

    http://www.coeurdartichaut.com/964-9750-normal/fleur-d-ail.jpg

    « BONJOUR, C'EST DIMANCHEC'EST LUNDI - C'est le depart ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Dimanche 13 Juin 2010 à 11:32
    annieL

    Merci ....

    moi aussi, j'adore l'ail, j'en mets partout crue ou cuite !

    bon dimanche

    1
    Dimanche 13 Juin 2010 à 11:07
    philae
    j'adore l'ail et j'en mets à toutes les sauces
    et félicitations pour vos articles si vous le souhaitez vous devriez publier dans le super site de sandrine IDEOZ, voir les pages de mon blog
    cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :