• L'ABEILLE - SORTIE DU FILM "POLLEN"

    http://www.icone-gif.com/gif/animaux/abeille/honey29.gif

      http://ekladata.com/MbjFFSGxYRvHUvPwbuCEZViI6ak.gif

    ,   Le terme « Abeille » s'applique, en français, à plusieurs taxons distincts.

     Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea. Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète[ dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France.

    En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas de miel. Les abeilles sont distinctes des guêpes et des bourdons. Elles sont parfois classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales…

     

    Laborieuses, infatiguables, travaillant à une oeuvre collective, les abeilles peuvent etre percues comme la masse soumise au destin inexorable, à l'instar des fourmis.

    Mais contrairement à ces dernières, les abeilles ont des ailes et la faculté de changer le pollen des fleurs en miel,raison pour laquelle leurs symbolisme se dote d'une portée spirituelle.

     

    Lien entre le ciel et la terre, elles incarnent l'ame et, dans certaines traditions - en Egypte ancienne par exemple - Le SOLEIL.

    Symbole d'immortalité et de résurrection, l'abeille était l'un des emblèmes du premier et du second Empire.

    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/insectes/abeilles/insectes-abeilles-17.gif

      http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/68/03/60/19647058.jpg

    SORTIE DU FILM "POLLEN" le mercredi 16 mars 2011

    Pollen, l'étrange histoire d'amour entre fleurs et petits pollinisateurs 

    - Bourdons, papillons, colibris ou chauves-souris plongent dans les corolles enivrantes d'orchidées, fleurs de cactus ou tomates, pour s'abreuver de nectar et assurer la reproduction des plantes: l'étrange histoire d'amour est racontée dans le film Pollen, en salles mercredi.

    Quinze ans après Microcosmos, le documentaire qui avait révélé le monde des insectes au grand public, Pollen, du réalisateur américain Louie Schwartzberg, spécialiste des films de fleurs depuis 35 ans, insiste sur le fragile équilibre des écosystèmes entre plantes et pollinisateurs. Frappé par la disparition massive des abeilles en Amérique du Nord et en Europe, le réalisateur s'est penché, avec ses caméras numériques capables de restituer 1.500 images par seconde, sur la pollinisation. http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/insectes/abeilles/insectes-abeilles-25.gif

    La pénétration des fleurs par les insectes et les petits animaux ne prend souvent que quelques secondes et les filmer relève de l'exploit technique. Cela a notamment été le cas pour les images des petits colibris bagarreurs (oiseau-mouche effectuant jusqu'à 90 battements d'aile par seconde) dans la forêt pluviale équatoriale du Panama qui se disputent l'entrée du coeur d'une fleur, ou les sorties nocturnes des chauves-souris à long nez au Mexique, participant à la reproduction des cactus à colonnes dans le désert en éparpillant le pollen de leurs fleurs pour se régaler plus tard de leurs fruits rouges.

     

    Film animalier pour un public d'enfants, ce long métrage se veut aussi une mise en garde contre les nuisances infligées à ces petits pollinisateurs par la destruction de leurs habitats ou l'épandage de pesticides chimiques. Parti sur l'idée de faire un film sur les mille et une facettes de la beauté des fleurs, Louie Schwartzberg a changé de scénario en entendant parler du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles il y a deux ans.

    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/insectes/abeilles/insectes-abeilles-23.gif

    "En détruisant les pollinisateurs, nous détruisons un tiers de nos ressources en nourriture, une bouchée sur trois de ce que nous mangeons", a-t-il souligné, rappelant le rôle vital des pollinisateurs pour la reproduction des fruits, légumes, noix etc.

     

    Au Mexique par exemple, les populations locales apprécient beaucoup les fruits des cactus centenaires poussant dans leurs régions désertiques, fruits dont ils seraient privés si les chauves-souris venaient à disparaître. En léchant le nectar des fleurs de cactus avec leur langue, le museau des chiroptères se couvre de pollen qui est ensuite transporté de cactus en cactus pour la fécondation.

     

    "Mon film est un film d'espoir pour inspirer les gens et surtout les générations futures", note encore Louie Schwartzberg qui achève le documentaire par une série de conseils pour jardiner et manger bio, protéger et aimer les abeilles.

     

    Le film est présenté par DisneyNature qui annonce deux autres rendez-vous avec Félins en décembre 2011 et Chimpanzé pour Noël 2012. (©AFP / 14 mars 2011 08h56)

    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/insectes/abeilles/insectes-abeilles-17.gif

     

     

    http://www.icone-gif.com/gif/animaux/abeille/honey29.gif

     
    « BON LUNDI ET SUPERSTITIONSLE REVE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mardi 15 Mars 2011 à 07:40
    sylviedebatz
    je parle également du film pollen la nature est vraiment belle quand on prend le temps de la regarder
    4
    Lundi 14 Mars 2011 à 20:34
    annieL

    oui mais là je ne parle pas de miel mais d'un film ......Hihihi

    3
    Lundi 14 Mars 2011 à 16:37
    Mamé
    Euh pour moi et ce que je viens d'avaler comme miel toute la semaine a cause de se foutu rhume!

    Je passe ton article j'ai une overdose ;)
    Un gros bisou Mamé
    2
    Lundi 14 Mars 2011 à 15:59
    annieL

    Bonjour Vivi

     

    ca devait etre très impressionnant !

    bisous

    1
    Lundi 14 Mars 2011 à 12:58
    vivijordan
    Comme ses beau même trop beau pour que sa dur hélas !!!vue se qui se passe en l'aire ???? ..

    L'année dernier Mon mari et moi nous avions suave un essaim de 40.000 abeille et on la vue le pire touts arrivée sur un arbre et sa fait du bruit ...un monsieur qui s'occupe du miel avais pris une ruche et il sont rentrée tout seul.... et je en avais sur moi !!! car le monsieur étais âgée donc il fallait lui donner un coup de main ... mais elle mon pas piquée du touts ses adorable et on a été fière de nous ...

    Merci nanou pour nos amis les Abeilles ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :