Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de planter en cette période tardive ? Je vous explique tout !
Pourquoi conseille-t-on de planter fin novembre ?
À l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les températures sont plus fraîches. Les végétaux caducs se préparent alors à affronter les rigueurs de l'hiver. La sève circule plus lentement, ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Les tiges sèches paraissent mortes, mais il n'en est rien, la plante est juste au repos.
Cette période s'étend approximativement entre mi-novembre et mars selon les régions.
Elle est alors propice au bouturage de bois sec. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais cette technique donne de très bons résultats. C'est aussi en cette période qu'on a coutume de planter arbres et arbustes en racines nues. Comme je vous le disais, ils sont en dormance, il ne subissent donc pas le stress lié à l'arrachage de la pépinière. La qualité de l'enracinement et la reprise sont excellentes si vous soignez bien la plantation.
Les Catherinettes Aujourd'hui,
la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.
En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques. Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.
Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".
Un avant gout de l'hiver qui frappe à notre porte ...
Bises