• HISTOIRE DE LA LAVANDE

     

                                                 

    Historique de la lavande

    Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

    Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d'Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s'était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s'installer en les rinçant à l'essence de lavande.

    Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

    Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne.

    Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

    Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur.

    Elle a également de multiples usages dans l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l'emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

     

     

     

      UN PEU D'HISTOIRE ...

    L'histoire débute à Toulouse,lors de la grande épidémie de peste qui fit plus de cinquante mille victimes, entre 1628 et 1631.

    Il était une fois ...

    Quatre voleurs bien malins avaient mis au point une puissante potion qui les immunisait et leur permettait de détrousser les cadavres des pestiférés en toute impunité. Ils furent, malgré tout, pris sur le fait et échangèrent leur secret contre la vie sauve...ou, selon,d'autres récits, furent pendus ... Pour la première fois, on disposait d'un remède contre la contagion.

    Un siécle plus tard, en 1720, des voleurs marseillais reprirent la recette de leurs "confrères" toulousains et proposèrent le meme marché lorsqu'ils furent arretés - et cette fois, ils furent graciés. La formule a été retrouvée au musée du Vieux Marseille.

    Adopté par le corps médical, le vinaigre des quatre voleurs fut officialisé et connut des heures de gloire jusqu'à la fin du XIX Siècle. On l'utilisait de diverses facons pour se protéger des maladies contagieuses : on s'en frottait les mains et le visage, on le brulait dans les habitations, on en respirait en cas de syncope, on le vaporisait sur les vetements.

    Aujourd'hui, on sait scientifiquement que ces plantes contiennent des antiseptiques puissants.

     

     

     

     LE VINAIGRE DES QUATRE VOLEURS :

    Transmise de génération en génération, cette recette mythique a traversé quatre siècles. Il en existe plusieurs variantes, mais les plantes sont toujours les memes.

    Préparation 10 min, puis10 min au bout de 15 Jours

    1 litre de vinaigre de cidre,

    1 cuillerée à soupe de feuille de chaque plante fraiche :sauge officinale, absinthe, lavande, rue, thym, menthe et romarin 1 pincée de chaque épice : cannelle en poudre, clous de girofle en poudre et muscade rapée 3 gousses d'ail

    Dans une terrine vernissée, en grès, faites macérer tous ces ingrédients pendant 2 semaines. Filtrez et mettez en bouteilles

    En usage interne, utilisez ce vinaigre en cas de grippe, à raison de 1 cuillerée à café dans un verre d'eau plusieurs fois par jour.

    En application externe,désinfectez les plaies et frictionnez les courbatures

    Lors des épidémies de maladies contagieuses, frictionnez-vous avec cet antiseptique sur tout le corps.

                                                     

     

    Les images sont issues du très beau site : "COEUR DE LAVANDE EN PROVENCE"

    « COMMENT SE DEBARRASSER DES FOURMISDES USAGES DE L'HUILE D'OLIVE QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS ... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    13
    madilys
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 12:00

    hummm,la lavande!!!!!!!!!

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:13

    J'adore la lavande ,j'en ai cueilli un bouquet hier ,j'aime faire des sachets ou petits coussins pour parfumer le linge..j'aime les photos aussi  qui parle de la lavande  et de la Provence...

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:50

    Tu viens de parfumer mon bureau ! j'aime beaucoup la lavande moi aussi. J'en ai plusieurs pieds dans mon jardin et chaque année je fais ma petite récolte. Je peux ainsi disposer quelques senteurs de ci de là dans a maison et faire des petits cadeaux parfumés !


    je te souhaite une très belle journée d'été, ici en bourgogne, la pluie nous rend visite ! après l'avoir tant attendue, elle semble s'être installée ! quelle drôle d'idée !


    Christiane

    10
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:20

    Coucou Annie,

    Un très bel article sur la lavande. J'adore l'odeur dégagée par cette plante. J'en ai quelques pieds qui profitent et qui exhalent en ce moment. J'ai une manie, froisser dans mes mains un brin de lavande et y coller mon nez, ensuite....!

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:45

    Une fois j'ai entendu à la radio parlé du vinaigre des "quatre voleurs" et je n'ai pas eu le temps de noter !

    Merci pour cette petite recette !

    Bizzzzous

    8
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:31

    Bonsoir

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    monica-breiz
    Mardi 8 Juillet 2014 à 14:22
    quelle belle recette
    vraiment je suis sure quelle est très bonne elle me plait bien
    kenavo Annie
    6
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:44

    Hier, j'ai mis un bouquet frais dans les toilettes, incroyable pour désodoriser l'atmosphère!

    Bonne semaine à tous

    5
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:38

    Un bel article sur la lavande bonne journée bisous

    4
    Mitou
    Mardi 8 Juillet 2014 à 07:11

    coucou Annie

    Cette lavande qui embaume depuis des années !!! l'eau de Cologne à la lavande ,les p'tits sachets dans les armoires j'adore son parfum !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 07:05

    Pendant des années je suis allée au plateau de Valensole , je n'ai jamais rien vu d'aussi beau , de la lavande à profusion  , en hauteur  tu crois à la mer  et quand le vent  arrive  tu vois de belles vagues,  j'allais souvent à la distillerie  chez la famille Angelvin ,  bon billet  ma belle  dommage pas l'odeur  mais  pas grave j'en ai un bouquet derrière mon dos  hihihiihihi  bises bon mardi

     

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:41

    Je crois que je vais enfin me décider à acheter de l'huile essentielle de lavande ! Depuis le temps que je le dis ... notamment pour mes troubles du sommeil que j'ai actuellement. Très instructifs et bien faits tes articles, bravo ! Bisous.

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:28

    Hello Annie

    Je crois que ce doit etre ce week end la fete sur le plateau de Valensole ....

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :