• GRENADE SUR GARONNE

    le-sud-078.jpgGrenade (Haute-Garonne)

     

     Démographie Population 7 431 hab. (2008) Densité 201 hab./km2

    Grenade est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Grenadains.

     Commune de l'aire urbaine de Toulouse située au nord du département de la Haute-Garonne, Grenade est commune limitrophe avec le Tarn-et-Garonne. Elle est située à 25 km au nord-nord-ouest de Toulouse au confluent de deux rivières ; la Garonne et la Save en rive gauche ainsi que l’Hers-Mort en rive droite.

    Sa position est très stratégique puisqu'elle est à 25 kilomètres de Montauban et de Toulouse. La ville est située à quelques kilomètres au sud du lieu où se jette la Save dans la Garonne.

    Communes limitrophes

    Communes limitrophes de Grenade Aucamville Grisolles, Pompignan Saint-Cézert Grenade Ondes, Castelnau-d'Estrétefonds Larra, Launac , Merville Saint-Jory

     

     Climat[

    ] Grenade connaît un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un hiver doux et un printemps marqué par de fortes pluies et des orages violents. Les vents dominants sont, par ordre d'importance, le vent d'ouest (amenant généralement l'humidité de l'océan Atlantique), le vent de sud-est (aussi appelé vent d'autan, plutôt chaud et sec) et le vent du nord, nettement moins fréquent et généralement froid et sec (amenant l'air de masses anticycloniques froides placées sur le nord de l'Europe).

     

      Le nom est dérivé de l’occitan Granada en 1428 par une bastide créée durant l’année 1290 par Eustache de Beaumarchès.

    La commune est parfois appelée Grenade-sur-Garonne, bien que son nom officiel soit Grenade.

      le-sud-045.jpg

    Histoire

    Les halles de Grenade Les premières traces humaines remontent au néolithique et des vestiges importants de l'époque gallo-romaine y ont été trouvés en rive gauche de la Garonne.

    La ville est une bastide fondée en 1290 à l'initiative des moines cisterciens de l'abbaye de Grandselve, qui avaient fondé Beaumont-de-Lomagne une dizaine d'années auparavant.

    La ville fait l'objet d'un accord de paréage entre les moines et le sénéchal représentant du roi. Les troupes de la coalition anglo-hispano-portugaise y séjournèrent lors de la bataille de Toulouse de 1814

     

    le-sud-046.jpg

     

    http://www.mairie-grenade.fr/wp-content/uploads/2010/07/March%C3%A9-3-300x224.jpg

     

     

    le-sud-044.jpg

     

    L'EGLISE

     

    le sud 054

     

    le sud 049

     

    LE CLOCHER

     

    le sud 056

     

    le sud 050

    « BON MARDI - la menthe et le thymIL PLEUT »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    mouneluna
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:30
    mouneluna
    je ne connaissais pas ce Grenade là, juste celui qui est en espagne
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :