• http://www.wizishop.com/blog/wp-content/uploads/2007/12/quebec.png

    Aujourd'hui via, "Facebook" j'ai eu une alerte venant d'une jeune femme Line que nous avions connu lors de vacances en République Dominicaine et j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire car j'avais égaré son adresse.
    Si tu viens jusqu'ici Line, merci de m'avoir contactée et encore Bonne Année 2010
                                        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Flag_of_Canada.svg/230px-Flag_of_Canad
                     
    Québec, la plus française des villes canadienne, j'au eu l'occasion de visiter ce pays il y a longtemps, lors de l'été indien, et j'avais beaucoup aimé

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Ville_de_Qu%C3%A9bec01.jpg/290px-Ville_de_Qu%C3%A9bec01.jpg

     Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec est l’une des plus anciennes villes du Canada et fêtera en 2008 ses 400 ans. Positionnée au sommet d’une colline, surveillant le fleuve Saint-Laurent qui coule à ses pieds, la ville de Québec a longtemps joui d’une position défensive de premier plan.

     Aujourd’hui celle que Charles Dickens a surnommée la « Gibraltar d’Amérique », profite simplement de son joli cadre naturel. Québec possède un patrimoine architectural exceptionnel. C’est la seule ville d'Amérique du Nord qui ait conservé ses remparts. La vieille dame se découvre facilement à pied. On se promène en toute quiétude dans les rues pavées du Vieux-Québec et sur les fortifications.

     Passage obligé de toute visite, le château de Frontenac, monument emblématique de la ville. Une visite de Québec ne sera pas complète sans avoir fait un petit tour dans ses musées . Vous verrez, on y apprend une foule de choses. Enfin, été comme hiver, n’hésitez pas à prendre part aux festivals québecois et découvrez la gentillesse de ses habitants. »
                                                           http://www.travel-travel-travel.com/heaven/archives/8/QUEBEC_CITY_%20LE_CHATEAU_FRONTENAC4.jpg

      Il ne fait nul doute que Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.
     La ville a officiellement été fondée par l’explorateur français Samuel de Champlain en 1608. Il y établit un poste de traite de fourrures et construisit son «abitation» dans le quartier aujourd'hui appelé Place-Royale. La cité devint aux XVIIème et XVIIIème siècles, le centre de la Nouvelle-France. On venait s’y approvisionner en marchandises provenant de France. La ville se développa doucement jusqu’au siège de Québec en 1759. Quelque 4 500 soldats conduits par le général James Wolfe prirent d’assaut la ville. La bataille des plaines d’Abraham signa la chute des colons français. La capitale de la Nouvelle-France passa aux mains des Britanniques et devint la capitale de la « Province of Quebec ».
    http://farm1.static.flickr.com/99/286770161_715d975245.jpg

     L’année suivante, c’est toute la Nouvelle-France qui connut le même sort.  Québec fut ensuite convoitée par les Américains. En 1775, les troupes anglaises parvirent à les repousser (c’était la période de la guerre d'indépendance des Etats-Unis).
     En 1791, l'Acte constitutionnel divise en deux la «Province of Quebec» : le Bas et Haut-Canada. La ville de Québec est alors la capitale du Bas-Canada. Cinquante ans plus tard, l'Acte d'union scelle le Canada-Uni. Québec est choisie comme capitale du pays, titre qu’elle perd en 1857 au profit d’ Ottawa;
     Dix ans plus tard, lors de la Confédération canadienne, la ville hérite du rôle de capitale de la province de Québec.

    http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/le-ciel-dans-tous-ses-etats/image/ete-indien-350499.jpg

                                              http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200811/25/28555.jpg


    http://sd-1.archive-host.com/membres/images/82716499634839280/FondEcranImageCom/plus-ancienne-maison-de-quebec.jpg

    la plus vieille maison de Québec

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • A la demande de "LISAGRECE", voici la préparation du "Café Grec"


    http://www.amb-grece.fr/grece/cafe-grec.jpg
    ONSEILS POUR LA PRÉPARATION DU CAFÉ Le café grec est un véritable délice.

    Encore faut-il connaître les secrets de sa préparation.

     > Avant tout, vous avez besoin du traditionnel briki avec son col resserré ainsi que de petites tasses en porcelaine épaisse.

     > Verser dans le briki autant de tasses d’eau que le nombre de cafés souhaités.
     > Ajouter une pleine cuillère de café grec par tasse ainsi que la quantité de sucre souhaitée (une cuillère plus ou moins remplie selon que vous le voulez moyennement ou très sucré).
     > Pour faire chauffer le récipient, le placer au centre d’une flamme moyenne puis remuer lentement.
     > Lorsque le café commence à « monter », retirer le briki du feu. Le café est prêt à être servi.
     > Répartir d’abord la mousse dans toutes les tasses, puis ajouter le reste de café. Ne pas mélanger. Vous venez tout juste de préparer un formidable café grec, attendez quelques minutes avant de le savourer.

     * * * * *                                                                          
     L’HISTOIRE DU CAFÉ EN GRÈCE

     Le café est apparu en Grèce sous l’occupation turque.
     Véritable passion des Ottomans, il conquit bien vite les Grecs.
     Dans la Grèce occupée, de nombreux kafenèdes (cafés) existaient. Mais dans la plupart d’entre eux, l’entrée était proscrite aux raïas. Là, le soir, des conteurs orientaux à l’imagination fertile disaient devant les aghas nonchalants sirotant café après café de longues histoires, qui leur ouvraient les portes sur d’étranges mondes imaginaires. On raconte que le premier café fut créé par un Grec en Europe occidentale, plus précisément à Londres, en 1652 et portait l’enseigne « Elliniko Kaféneio » (Café grec).
                                  http://www.lecomptoirgrec.com/images/T3%20B.jpg

     Très vite, les Londoniens adoptèrent cette nouvelle boisson et des cafés de ce type commencèrent à apparaître dans de nombreux quartiers de la capitale britannique.
     L’ « Elliniko Kaféneio » exista jusqu’à la veille du combat pour la libération et il accueillit de nombreux protagonistes grecs de la révolution ainsi que des précurseurs du siècle des lumières en Grèce.
     En Grèce, le premier café ouvrit à Nauplie à l’époque de la libération de la ville. A Athènes, bien avant que cette cité fut proclamée nouvelle capitale du pays, c’est un Bavarois qui fonda le premier café, le « Prassino Dendri » à Iera Odo. Après la proclamation d’Athènes comme nouvelle capitale, le fameux café « I Oraia Ellas » ouvrit ses portes à l’angle des rues Ermou et Aiolou où il devint bientôt le lieu de rencontre de toutes les personnalités de la résistance et de la vie politique de cette période. Les cafés de l’époque proposaient des boissons chaudes (café, thé, infusion à la fleur de sauge, etc.), des boissons froides (limonades, sirop d’orgeat, soda au citron), des pâtisseries (fruits confits au sirop, vanille, loukoums). Des jeux (tavli, dominos, billard, cartes), des journaux et plus tard la radio étaient mis à la disposition des clients.

     Ils connurent des périodes de grand succès où la préparation du café s’apparentait à un véritable art. Chaque commande était bien précise : sans sucre avec beaucoup de café, sans sucre et moyennement fort, sans sucre avec peu de café, avec un peu de sucre et peu de café, moyennement sucré, léger et sans trop de sucre, très sucré, etc..

     Dans les vieux établissements, le café était servi dans le briki, accompagné d’une tasse et d’un verre d’eau.

     C’est au début du XXe siècle que commencèrent à s’imposer les tasses en épaisse porcelaine blanche. Ce rituel quasi sacré du café était indissociable des discussions politiques, des rencontres littéraires et bien sûr de l’incontournable combinaison café – cigarette – komboloï.

     Aujourd’hui, dans chaque maison grecque, le café fait partie intégrante de la vie quotidienne. (les textes sont extraits du site www.nestle.gr)

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • La boutique de Saint Nicolas je l'ai vue dans une rue d'ANVERS en Belgique mais elle était encore fermée quand je me suis arrétée devant elle .....

    Il y avait plein de petits anges qui veillaient sur elle en attendant le grand jour








    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • INFO INSOLITE

    J'ai trouvé cette info insolite sur Internet et elle a retenu mon attention





    6000 dromadaires prennent d'assaut un hameau austral

    Mercredi 25 novembre 2009, 13h53

    On dit que les dromadaires peuvent tenir jusqu'à huit jours dans le désert sans boire, mais gare au moment où ils ont soif. En quelques semaines, Docker River une petite communauté australienne de 350 habitants, située dans le Territoire du Nord, a été envahie par des milliers de dromadaires assoiffés. L'invasion des camélidés est devenue une réelle menace pour les habitants de la communauté.
     Plusieurs dromadaires ont par exemple élu domicile sur la seule piste d'atterrissage de l'unique aéroport de la ville, rendant tout transport médical impossible en cas de force majeure.
     Dans leur recherche exacerbée de rafraîchissement, les dromadaires se blessent les uns les autres et certains agonisent près des infrastructures d'alimentation en eau potable de la communauté. Si bien qu'avec la multiplication des charognes, les autorités craignent une contamination des eaux.
     La situation est telle que les autorités locales sont en train de mettre en place un "plan d'urgence dromadaire". Selon Sky News Australie, pour répondre à ladite urgence dans les plus brefs délais, les gouvernants sont contraints d'appliquer une méthode radicale. Ils prévoient d'héliporter les dromadaires en dehors de la zone et malheureusement d'en abattre un grand nombre…
     Une méthode tout de même un peu sèche pour ces fidèles animaux du désert


                    





                   Vous Avez déjà essayé de monter sur un dromadaire ? Moi, OUI, je peux vous dire que ca tangue....entout cas, j'aime beaucoup la grace de ces animaux marchant dans le désert                                              
    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Aujourd'hui le "Casse-tete" de la semaine étant "LANTERNES ET REVERBERES" et que je n'ai pas trop le temps d'approfondir le sujet, je vais aller piocher dans mes photos personelles au gré de mes voyages




    A ANVERS (Belgique) une enseigne de bar accompagnée d'une lanterne et protégée par de jolis petits angelots



    toujours à Anvers, un réverbère qui se cache derrière une autre enseigne  rigolotte(ne me demander pas ce que veux dire le nom de la rue, je n'en sais rien ! Si quelqu'un sait...)


    toujours à ANVERS , on distingue le clocher magnifique de la cathédrale derrière des réverbères plutot modernes .....



    A GUERANDE, (Loire Atlantique) enseignes et lanternes

     PIRIAC (Loire Atlantique)




    AMSTERDAM, Lanternes sur un pont






    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique