• DIMANCHE - L'ETE DE LA SAINT MARTIN

    Dimanche 7 novembre, 311e jour de l'année http://images.doctissimo.fr/private/photo/hd/1944538194/private-category/bon-dimanche-tournesols-416382101.gif

     

     : Le saint du jour: Ste Carine (martyre à Ankara, morte en 360)

    Le prénom du jour: Carine

    La fermeté des Carine passe parfois pour de l'entêtement, leur pudeur pour de l'égoïsme. Farouches, réservées elles sont d'une remarquable solidité et leur volonté est sans limite. Paradoxalement, elles sont aussi souvent instables.

    Demain: Geoffroy

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Si le pic-vert donne son chant, Signe de pluie ou de grand vent."

     

    Le proverbe du jour:

    "Plus grande est la foule, plus aveugle est son coeur" (sentence grecque)

     

    La citation du jour:

    "Ce bas monde est une vieille courtisane, mais qui ne cesse d'avoir de jeunes amants" (Sainte-Beuve, Pensées et maximes)

      http://images.doctissimo.fr/cuisine/photo/8994702899/bonne-appetit/bon-appetit-3-4539884cf6.jpg

    Une idée de menu:

    Entrée: Macédoine de légumes Plat principal: GALETTES AUX COURGETTES Dessert: Religieuses au café

    Recette du jour: GALETTES AUX COURGETTES

    Préparation: 30mn (+ 1h de repos pour la pâte) Cuisson: 25mn

    Pour les crêpes: 250g de farine, 1/2l de lait, 3 oeufs, 2 c. à soupe d'huile Pour la garniture: 500g de petites courgettes, 200g de fromage de Hollande à trous râpé, 1 c. à soupe d'origan, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de pignons, sel, poivre

    Préparation:

    - Tamisez la farine dans un saladier, en formant un puits.

    - Cassez les oeufs au centre, ajoutez l'huile et une pincée de sel.

    - Remuez avec un fouet en incorporant le lait peu à peu.

    - Lorsque la pâte est lisse, laissez-la reposer 1 heure.

    - Pendant ce temps, lavez et essuyez les courgettes.

    - Coupez-les en fines rondelles.

    - Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur.

    - Faites chauffer une poêle huilée, et faites-y cuire des crêpes épaisses, en huilant légèrement la poêle entre chaque crêpe.

    - Préchauffer le four (th.7)

    - Posez 4 galettes sur une plaque à four huilée.

    - Rangez les courgettes en rosace sur les galettes, salez, poivrez, parsemez de pignons, poudrez d'origan et couvrez de fromage râpé.

    - Faites gratiner 5 minutes au four et servez très chaud.

    - Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients et au fur et à mesure de l'appétit des convives.

     

     

      http://lygane.l.y.pic.centerblog.net/w89pnxtd.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    le point fort de cette année astrale sera l'amour avec sans doute de nouvelles orientations. Bon tonus.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ces êtres n'auront pas toujours la réussite méritée. Sur le plan affectif, ils n'auront guère de raisons de se plaindre.

    http://www.linternaute.com/voyage/Photo/2006/canada/ete-indien/diaporama/images/7.jpg

     

    Depuis une bonne semaine dans notre région nous avons un temps magnifique près des 23°, une douceur qui rappelle le printemps, et c'est ce qu'on peut appeler L'ETE DE LA SAINT MARTIN OU L'ETE INDIEN

     

     

      Expression d’origine américaine et canadienne, l’été indien ou l’été des Indiens (en France, l’été de la Saint-Denis ou l’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver;

    Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

     

       Explication météorologique 

    À l’automne, l’ensoleillement diminue et le contraste thermique entre le pôle pointant à l’opposé du soleil et l’équateur augmente.

    La circulation atmosphérique principale qui, en été, se situait surtout en région polaire, commence à se décaler vers les latitudes moyennes. Par conséquent, les dépressions météorologiques passent plus au sud (pour l’hémisphère Nord, plus au nord pour l’hémisphère Sud) et l’air froid commence à entrer sur ces régions et à donner du gel.

    Cependant, le flux d’altitude est encore assez lent et il peut s’écouler plusieurs jours entre deux dépressions. Les vents peuvent alors tourner au Sud - toujours pour l’hémisphère Nord - dans un anticyclone et apporter de l’air doux et sec qui donnera des conditions presque estivales.

      http://cr44.fond-ecran-image.com/blog-photo/files/2009/11/vigne-vierge-dautomne13.jpg

     

     

    LA LEGENDE

    Martin, évêque de Tours depuis le 4 juillet 371, visitait fréquemment les nombreuses paroisses qu'il avait fondées en Touraine. C'est à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire, que Martin de Tours mourut le 8 novembre 397, à l'âge de 81 ans. Martin s'y rendit afin d'apaiser un désaccord entre les clercs. Une fois la querelle règlée, il voulut repartir, mais il sentit que ses forces l'abandonnaient, et mourut au milieu de ses frères.

    Au moment de sa mort, des moines de Ligugé et de Candes étaient présents. Les deux congrégations revendiquaient la dépouille de Martin. Dans la nuit, défiant la vigilance des Poitevins, les Tourangeaux firent passer le corps par une fenêtre de l'oratoire dans l'intention de lui faire remonter le cours de la Loire jusqu'à Tours.

    Selon la légende, les Tourangeaux embarquèrent la dépouille du saint évêque dans la lumière et les chants ; tout au long de la remontée de la Loire du bateau funéraire, et plus particulièrement au lieu dit "le Port d'Ablevois" (Alba via - la voie blanche) à la Chapelle Blanche (Capella alba), aujourd'hui appelée La Chapelle-sur-Loire, les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches. C'est de là que vient l'expression "l'Été de la Saint Martin".

      http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:jmbKD7nIqDJUkM:http://monptitrefugesecret.m.o.pic.centerblog.net/kwcqqpwr.gif

     

    Parvenus à Tours, le 11 novembre, ils furent accueillis par des milliers de Tourangeaux. Le saint évêque fut alors enterré dans le cimetière chrétien. L'expression "l'Été de la Saint Martin", employée au 17e siècle par Madame de Sévigné, s'appuie sur la légende du refleurissement des bords de Loire, un renouveau du printemps à l'entrée de l'hiver. À cette période de l'année, touchée par des vents de sud-ouest, la France bénéficie souvent d'un redoux dans les jours qui suivent la Saint Martin. On parle à cette occasion de "l'Été de la Saint-Martin". http://chemin_été -infos-pratiques.pdf

     

      http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/chochote.blogspace.fr/images/gd/1225973815/blinkies-automne.gif

     

    L'expression "l'Été de la Saint Martin", employée au 17e siècle par Madame de Sévigné, s'appuie sur la légende du refleurissement des bords de Loire, un renouveau du printemps à l'entrée de l'hiver. À cette période de l'année, touchée par des vents de sud-ouest, la France bénéficie souvent d'un redoux dans les jours qui suivent la Saint Martin. On parle à cette occasion de "l'Été de la Saint-Martin".

    « DES PERRUCHES EN CATALOGNECASQUE D'OR »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    jambo-africa
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:45
    jambo-africa
    Bonjour Annie, pas d'été de la St Martin ICI, nous avons de l'eau sans arrêt depuis hier matin!....Merci pour ce bel article!...Bon dimanche Bisous Maria
    2
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 10:14
    J'ai entendu ces explications sur France bleue Roussilon il y a quelques jours, et j'ai vu près du pont "jaune" à Perpignan les manèges et autres stands de la fête de la Saint Martin...
    Bon dimanche à vous 2
    1
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 08:26
    Annie
    En tout cas la saison est bien belle. Contrastée en tout cas pour moi qui reviens bronzée, et gavée de chaleur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :