• DES PERRUCHES EN CATALOGNE

    L'autre jour quand nous étions chez nos amis à ROSAS en terre catalane espagnole sur la Costa brava, la maitresse de maison nous disait qu'elle voyait souvent des perruches qui volaient dehors et qui venaient se poser sur les balcons.

    Nous pensions qu'il s'agissait d'oiseaux qui s'étaient échappés de cages, mais, ce matin en ouvrant mon journal local j'ai pu lire cet article.(L'Indépendant)

      http://s1.e-monsite.com/2009/08/27/03/91774007perruches-gif.gif

     

    Edition du 06 11 2010 Région

     

    Perruches, iguanes et autres visons s'installent en Catalogne Faussant compagnie aux voyage urs des premières vagues massives du tourisme espagnol à destination des îles, et peut-être à la faveur du réchauffement de la planète, les perruches moine ont proliféré sur les palmiers de Barcelone, de Tarragone, de la Costa Brava et remontent même sur les côtes françaises.

     

    En Catalogne, ces petits perroquets, originaires d'Amérique du sud, arborant un splendide habit vert et un poitrail gris perle, se comptent par centaines. Près de 2500 ont ainsi été recensés. Myiopsitta monachus a d'abord élu domicile dans le parc de la Ciutadella de Barcelone. Aujourd'hui, tous les palmiers de la ville bruissent de leurs caquetages stridents et les palmes des arbres s'agitent de leurs allées et venues incessantes.

    Chasse autorisée Ces oiseaux des tropiques disputent les dattes aux merles, et la pitance que les Barcelonais jettent aux pigeons, mais aussi les graines et les fruits des arbres et des champs. Arrivée vers le milieu des années soixante-dix en Catalogne, cette faune volatile est déjà installée à Gérone et dans les terres de l'Empordà. Le ministère de l'environnement de la Generalitat, impuissant à stopper sa prolifération, en autorise la chasse en campagne et dans les bois. Car, si la perruche préfère loger sur le faîte du palmier -qui lui rappelle sans doute son Amérique ancestrale-, il lui arrive, faute de mieux, de faire son nid dans les eucalyptus, les cyprès, les cèdres, les pins, voire les antennes de télévision! Celles-ci, qui abritent plusieurs couples, peuvent atteindre 150 kg, et il n'est pas rare que l'arbre finisse par ployer sous le poids!

     

    Outre la perruche-moine, cinq autres espèces de perroquets peuplent les zones vertes de Barcelone: la perruche de Kramer (Psittacula krameri), la perruche à tête bleue (Aratinga acuticaudata), ou mitrée (Aratinga mitrata), ou au masque rouge (Aratinga erythrogenys), et le youyou du Sénégal (Poicephalus senegalus). Appartenant à l'espèce des psittacidés - mais pas douée pour imiter la parole humaine, contrairement aux gros perroquets- la perruche-moine a su s'adapter aux différences d'habitats et de climats, nullement gênée par le stress de nos villes bruyantes et polluées.

     

     

    http://img530.imageshack.us/img530/5618/20070616parcmerveilleuxuq2.jpg

     

    Ce n'est pas la seule espèce envahissante non autochtone! Certaines -comme le moustique-tigre- mènent la vie dure aux habitants des zones résidentielles du littoral du Maresme, en été.

    D'autres, comme le vison «mustela», -dont des dizaines d'exemplaires se sont enfuis, dans les années soixante d'un élevage de Viladrau lors d'un incendie-, ont proliféré en descendant le cours d'eau de la Tordera. N'ayant rencontré aucun gros prédateur pour contrer la prolifération de son espèce, (comme par exemple, la loutre au Canada) le vison d'Amérique campe en maître dans l'étang de Sils, au sud de Gérone, lequel est aussi envahi par des tortues de Floride et par un gros crabe, également d'origine américaine, qui dévore les espèces endémiques de cette plaine mouillée.

    Un python en plein Barcelone

     

    http://images.doctissimo.fr/photo/9596931959/putois-belette-martre/vison-4661932c4f.jpghttp://imagenes.eurekakids.net/m/209277629/tricot-dio-safari-ltd-figurine-iguane.jpg

    D'autres animaux exotiques, échappés de leurs terriers installés par leurs propriétaires sur les balcons, se baladent quelquefois en ville: la semaine dernière, un serpent python a fait dresser les cheveux sur la tête des clientes d'un salon de coiffure du quartier de Sants à Barcelone. Par ailleurs, il n'est pas rare de rencontrer des iguanes qui se prélassent, immobiles, au soleil des rocades, comme celui rencontré en juillet dernier par des «boletaires» (chasseurs de bolets) dans un bois de la Garrotxa, au sud de Barcelone: le spécimen mesurait plus d'un mètre de long! Joana Viusà

     

    http://front3.lindependant.com/articles/2010-11-06/perruches-iguanes-et-autres-visons-s-installent-en-catalogne-278366.php

    « SAMEDI AVEC LES "MORGANS"DIMANCHE - L'ETE DE LA SAINT MARTIN »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    13
    jambo-africa
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:45
    jambo-africa
    Très bel article Annie, j'aime beaucoup les perruches!...Merci pour ce partage, bonne soirée! Bises Maria
    12
    luque
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:45
    luque
    bonjour
    je suis une passionnée de bec crochu ,je demeure à perpignan et je recherche un couple reproducteur de perruche souris ,je me permet de vous envoyer ce message pour savoir si vous savez ou je pourrais en trouver.
    merci d'avance
    Mm luque myriam
    11
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:32
    annieL

    Merci d'etre passée me lire, mais je n'en ai aucune idée

    bonne journée

    10
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 16:55
    annieL

    c'est vrai que le climet doit etre idéal pour elles

    9
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:32
    Mamé
    C'est bien vrais ! il y a des perruches...
    Bises Mamé
    8
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 07:26
    annieL

    Bon dimanche et merci d'etre passée

    7
    Samedi 6 Novembre 2010 à 15:48
    annieL

    oui, je ne savais pas qu'il était dans le coin !

    6
    Samedi 6 Novembre 2010 à 15:48
    annieL

    ca doit etre amusant de voir ces oiseaux qui volent dans la nature

    5
    Samedi 6 Novembre 2010 à 15:48
    annieL

    Et les écrevisses américaines dans le marais de Brière à coté de Guérande  !

    4
    Samedi 6 Novembre 2010 à 14:44
    Annie
    C'est comme le ragondin en marais poitevin, nuisible venu d'Amérique qui détruit la végétation.
    3
    Samedi 6 Novembre 2010 à 14:22
    marine-over
    jolies perruches bon week-end bisousmarine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 6 Novembre 2010 à 13:12
    christian lemenuisia
    C'est magnifique !
    A bientôt
    1
    Samedi 6 Novembre 2010 à 12:48
    Aïe le moustique "tigre" m'inquiète plus que perruches et autres visons....il me semble que c'est le fameux moustique responsable du chik et de la dengue....présent en région PACA et en Corse....
    Bises et bon WE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :