-
Départ de la 33ème croisiere Pen Bron/Arzal du port de La Turballe (1)
Par Ouest-France
"Ce matin c'était l'effervescence sur le port de La Turballe.
La 30e édition de la croisière Pen Bron-Arzal était sur le départ.
Plusieurs dizaines de bateaux ont embarqué des personnes handicapées. En rouge, en bleu, avec ou sans casquette, un numéro au-dessus de la tête, un gros carton dans les bras…
Les bénévoles et les skippers, tout aussi volontaires, étaient sur le pont ce samedi 18 juin au matin dans le port de La Turballe. La trentième édition de la Pen Bron-Arzal vient de s'élancer pour offrir un week-end en mer aux personnes handicapées.
Enfants, adultes, anciens, adolescents… tous sont hébergés en centres spécialisés un peu partout en France. Ils sont accompagnés par leur famille, ou le personnel de leur centre pour pouvoir embarquer dans de bonnes conditions."
http://www.tourisme-laturballe.fr/?code_langue=DE
http://laturballe.free.fr/archives/croisiere-pen-bron-arzal-2015.html
Lire l'article ....
"Le Docteur Moutet, médecin du Centre de rééducation fonctionnelle de Pen Bron à La Turballe, organise depuis 32 ans, avec une sérieuse équipe, une croisière de deux jours, associant personnes valides et handicapés, pour goûter aux joies du large et la mer. Le succès n'est plus à démontrer, puisque tous les ans il faut refuser des embarquements.
Des handicapés viennent de toute la France, des hôpitaux de des Centres de rééducation fonctionnelle . . ."
Le Grand Norven est un sloop sardinier construit en 1993 sur le chantier du Guip à l'Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan.
Il appartient à la ville de Piriac-sur-Mer.
Sa gestion est assurée par l'association Bateau Ville de Piriac. Il a le label BIP (Bateau d'intérêt patrimonial) de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial. Son immatriculation de francisation est : SN 840 147 (quartier maritime de Saint-Nazaire).
L’André-Yvette est un sloop à tapecul, type gabare d'Iroise commandé en 1935 par les frères Tanguy et Jean Quéméneur, gabariers à Lampaul-Plouarzel au chantier naval Corentin Kéraudren à Camaret.
Il est lancé le 23 juillet 1936 et porte les prénoms des enfants aînés de Tanguy Quéméneur.
Il a obtenu le label BIP (Bateau d'intérêt patrimonial) de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial le 11 juin 2008.
Il est inscrit à l'inventaire du Patrimoine maritime de Normandie. Son immatriculation est : 14024/069 (quartier maritime de Brest).
Le Biche est le dernier thonier-dundée de l'Atlantique.
C'est un côtre aurique à tapecul. Son immatriculation est : GX 3864 (quartier maritime de Groix).
En 2013, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial a décerné le label BIP1 (Bateau d'intérêt patrimonial) au thonier Biche. Cette même année, Biche a été distingué par la revue britannique Classic Boat, qui lui a attribué le "first Award" de la meilleure restauration en Europe.
A SUIVRE ................
Tags : pen, bron, port, turballe, maritime
-
Commentaires
Coucou Annie,
Une belle manifestation, et de belle voile, je file voir la suite.
On avait vu cette fete à son début, il y avait peu de bateaux à l'époque, puis nous sommes partis, nous n'avons pas vu la suite des évènements, peut etre l'année prochaine pourra-t-on y participer !
bonne soirée