•  

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     Ce matin, je suis allée à super U vers midi, pas grand monde, on rentre sans faire la queue, les chariots sont désinfectés et pas d'attente aux caisses, les caissières sont protégées dans des cages en plastique. Il y a de tout !

     

    Coronavirus, les petits gestes pour vous protéger

     

     

     

    Article rédigé par Catherine Solano, médecin généraliste. 

    Le Covid-19 est partout. Il faut bien sûr se laver les mains, ne pas tousser ou éternuer à la figure des personnes qui vous entourent, utiliser du gel hydro-alcoolique, mais encore ?

    • Ôtez vos bagues. En effet, les bagues offrent des petits recoins aux virus et vous aurez beau les laver, les passer au gel hydroalcoolique, les anfractuosités peuvent avoir capté des gouttelettes infectées. Alors, même si vous êtes coquette (coquet ?), ôtez vos bagues, toutes vos bagues le temps de l’épidémie… C’est ce que font les infirmières dans les services hospitaliers !
       
    • Trouvez de l'eau de cologne ou une eau de toilette. En général, c'est 70 ou 80° d'alcool. Si vous manquez de gel hydroalcoolique, ça désinfecte aussi bien. Et en plus, ça sent bon !
    • Désinfectez vos lunettes 2 fois par jour (voire davantage !). Si vous portez des lunettes, vous portez régulièrement votre main dessus pour les remonter, les remettre en place. Or, quand quelqu’un tousse en face de vous, vos lunettes sont en première ligne !
    • Protégez vos cheveux : Attachez vos cheveux s’ils sont longs, faites-vous un chignon ou une queue de cheval. Et portez un bonnet, un fichu si vous êtes confronté à des personnes contaminées. Si vous avez des cheveux mi longs, vous remettez vos mèches en place régulièrement. Or, vos cheveux, comme votre visage sont à hauteur des fameux postillons. Les infirmières portent des bonnets protecteurs, les charlottes.
    • Ne caressez pas les animaux. Attention, chiens ou chats ne sont pas infectés par les mêmes coronavirus que les humains. Mais le virus peut rester actif plusieurs jours. Alors, après avoir éternué dans sa main, un voisin caresse un chat qui passe pour se remonter le moral, et que vous faites le même geste que lui, vous partagez ses virus…
    • Ne crachez pas par terre. Vous ne le faites peut-être pas, mais trop de personnes le font encore, par exemple, les sportifs qui font un footing. Quand on crache, on met en suspension des gouttelettes de salive, peut-être imprégnées de virus.
    • Ne crachez pas votre chewing-gum. Ne le collez pas sous une table, ne le jetez pas par terre. Bien imprégné de salive, il peut être un vecteur de virus pour plusieurs jours.
    • Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre ni ailleurs. Ils sont imprégnés de salive et potentiellement vecteurs d’infection. Dans le même état d’esprit, partager une taffe de cigarette ou d’autre chose, c’est fini ! Les cigarettes, c’est direct la poubelle. ( Et encore mieux, arrêtez de fumer : d'ailleurs fumer, c'est mauvais en période de coronavirus)
    • Votre cigarette électronique, ne la laissez pas trainer n’importe où. Vous la sucez, la tétez, et si elle est en évidence sur la table, un enfant ou n’importe qui peut la toucher et transférer du virus un peu partout.
    • Nettoyez les poignées de porte 2 fois par jour avec de l’alcool entre  62 et 71 % ou du gel hydroalcoolique. Si vous n’en avez pas, trouvez une bouteille d’eau de Cologne ou d’eau de toilette qui fera l’affaire.
    • Nettoyez 2 fois par jour votre téléphone de la même manière avec un sopalin imprégné d’alcool (attention à ne pas le noyer quand même !)
    • Nettoyez les anses de votre sac à main 2 fois par jour si vous prenez les transports en commun.
    • Nettoyez les interrupteurs de lumière de la même manière, tout le monde passe les doigts dessus.
       
    • Entraînez-vous à ouvrir les portes de la main gauche (si vous êtes droitier, de la main droite si vous êtes gaucher). En effet, nous portons très souvent une main au visage, à la bouche, sur les cheveux, et c'est toujours notre main dominante. Du coup, vous limitez ainsi les risques !
     
     

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  Grand soleil, ca met un peu de baume au coeur

     

    Confinement jour 8

     

    Confinement jour 8

     

    Confinement jour 8

    Des nouvelles d'Australie ou habite ma fille

    Avec du retard l'Australie ferme ses frontières, et comme les pays d'Europe tous les magasins, cinémas, piscines, centres de sport, etc .... Sont fermés

    Sauf les écoles ..... Mais ma fille a  enlevé ses filles de l'école renseignée de l'exemple de la France et de l'Italie ou habite sa belle-mère !

     

    les cours de danse de ma petite Nina vont avoir lieu en ligne !

     

     

    Encore essayé le "Drive" au moins 5 fois et toujours surbooké !

    Des nouvelles de dernières minutes, on vient de me dire qu'à l'heure du déjeuner il n'y a personne et les chariots sont désinfectés et les caissières protégées !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Prenz soin de vous - Confinement jour 6

    Sieste au soleil, il fait un temps magnifique

     

     Hier dimanche, je me décide de faire mes courses sur le DRIVE de super U, indisponible ...

     

    ce matin je recommence, indisponible jusqu'à vendredi ......

     

    Donc je vais à 8 Heures au Carrefour Market, une dizaine de personnes font la queue, il fait beau, mais les rayons sont à moitié vides,, ca va pas devenir facile et je commence à comprendre pourquoi certaines personnes ont fait des stocks !

     

     

    Prenz soin de vous - Confinement jour 6

     

     

    https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/ces-exercices-efficaces-soulagent-le-mal-de-dos-en-peu-de-temps--423360/?utm_source=fb_sympa&utm_medium=fb_organic&utm_campaign=fb_gr_sympa&fbclid=IwAR25Ef2sd-Yy2L2aKNxVv2z0G2EUfsySIyXlpAzSmbMtKsUxVDRVrbbjDtA

    Selon des études, 80 % des Français souffrent un jour ou l'autre de mal de dos pour différentes raisons. Impressionnant, n'est-ce pas ? C'est la deuxième cause de consultation médicale dans l'Hexagone. Et c'est pourquoi, nous avons décidé de te présenter, dans cet article, des recommandations pour soulager efficacement ce problème...

    Chez Sympa, nous nous préoccupons de ta santé ! C'est pourquoi, nous avons décidé de réunir une liste de quelques exercices très simples et efficaces pour soulager le mal de dos, surtout si la cause principale est le manque d'exercices physiques !

    1. Étirement des ischio-jambiers

    Étapes :

    1. Allonge-toi sur le dos et plie une jambe.
    2. Mets ta jambe droite derrière ton genou et soutiens-la en position d'étirement. Ton genou peut être légèrement plié pendant que tu tires ta jambe vers toi.
    3. Étire-la autant que tu peux, mais maintiens le coccyx plaqué au sol et essaie de te tenir droit pour sentir la tension dans les muscles.
    4. Avec une bonne posture, tu devrais sentir l'étirement dans la partie supérieure de la hanche et dans les mollets si tu essaies de lever les doigts de pieds vers ton front.
    5. Maintiens cette position durant dix secondes et répète l'exercice deux fois avec les deux jambes.
    6. Si tes ischio-jambiers sont toniques, il est probable que tu as tendance à souffrir de lésions musculaires. Si ces muscles sont développés, ils peuvent en effet affecter le mouvement du pelvis, ce qui augmentera la tension dans la partie inférieure de ton dos. Les étirements du tendon du jarret te donneront des muscles forts et souples, ce qui est d'autant plus important car ils supportent le poids du reste des groupes musculaires.

    2. Genoux ramenés à la poitrine

    Étapes :

    1. Allonge-toi sur le dos.
    2. Plie les deux jambes et place une de tes mains derrière le genou.
    3. Maintenant, ramène tes jambes vers ta poitrine avec l'aide de ta main. Tu dois tirer jusqu'à sentir la tension dans la partie inférieure du dos et dans les hanches.
    4. Maintiens cette position durant vingt secondes et répète la série deux fois.
    5. Cet exercice augmente l'amplitude de mouvements des muscles du bas du dos. Les muscles qui ne sont pas assez souples font que tu auras tendance à souffrir d'arthrite de la moelle épinière ou de sténose rachidienne. L'exercice garantit également que l'afflux de sang soit constant et il aide à transporter les nutriments dans cette zone en particulier.

    Alternative :

    Ces exercices efficaces soulagent le mal de dos en peu de temps !

    Étapes :

    1. Allonge-toi sur le dos.
    2. Plie une jambe puis plie l'autre juste en dessous du genou de la première, comme indiqué sur l'image ci-dessus.
    3. Maintiens tes mains jointes derrière tes genoux.
    4. Maintenant, tire tes jambes vers ta poitrine à l'aide de tes mains, aussi loin que tu le peux.
    5. Cet exercice agit seulement sur un côté de ton corps, selon la jambe ; donc maintiens cette même position durant vingt secondes et répète l'exercice deux fois avec les deux jambes.
     

    3. Tire ton genou vers ta poitrine

    Étapes :

    1. Allonge-toi sur le dos.
    2. Plie la jambe droite et maintiens-la en place avec tes mains.
    3. Maintenant, rapproche-la de ta poitrine autant que tu le peux pour sentir l'étirement dans les hanches et dans les jambes.
    4. Maintiens la position durant vingt secondes et répète deux fois l'exercice avec les deux jambes.
    5. Cet exercice a le même effet sur le corps que l'étirement des deux genoux vers la poitrine. Toutefois, celui-ci utilise le poids partial du corps pour détendre les muscles des cuisses, alors que la colonne vertébrale se redresse ainsi que tous les muscles reliés.

    Alternative :

    Ces exercices efficaces soulagent le mal de dos en peu de temps !

    Note :
    Les étapes de cette version sont identiques, mais au cas où tu ne pourrais pas monter l'autre jambe, celle-ci pourrait être une bonne option !

    4. Étirement du psoas iliaque

    Étapes :

    1. Place-toi debout.
    2. Déplace ta jambe droite vers l'avant tout en maintenant ta jambe gauche vers l'arrière. Plie le genou droit et maintiens le buste et le dos bien droits.
    3. Maintiens cette position durant quelques secondes puis baisse le genou gauche comme pour effleurer le sol.
    4. Appuie-toi sur ton genou droit avec les deux mains et déplace la partie supérieure du corps vers l'avant. Cet exercice travaillera directement les muscles du psoas iliaque.
    5. Maintiens la position durant 30 secondes et répète l'exercice deux fois avec les deux jambes.
    6. Le psoas est le muscle le plus important et le plus grand du groupe de muscles fléchisseurs de la hanche. Le mouvement de la cuisse doit être en coordination avec celui du torse. Tu verras que c'est plutôt bénéfique pour les activités comme la bicyclette, les exercices avec des poids, la course à pied, etc.

    5. Étirement de la colonne vertébrale

     

    Étapes :

    1. Allonge-toi sur le dos et ouvre les bras sur le côté.
    2. Lève la jambe droite et utilise ta main gauche pour la mettre sur ta jambe gauche en la déplaçant vers le sol du côté opposé.
    3. Tourne lentement la tête vers le côté droit pendant que tu ressens l'étirement dans le dos et dans la cuisse de la jambe contractée. Tout ceci doit être fait tout en maintenant les mains perpendiculaires à la tête.
    4. Maintiens la même position durant 30 secondes et répète deux fois avec les deux jambes.
    5. Si tu es assis au travail ou en cours durant plusieurs heures, si tu conduis durant longtemps ou si tu as simplement pris une mauvaise posture, la moelle épinière souffre, ce qui peut provoquer des maux de dos. Un étirement de la colonne vertébrale garantit la mobilité de tes muscles dorsaux, ce qui aide à maintenir une bonne position.

    6. Étirement des quadriceps

    Étapes :

    1. Tiens-toi debout.
    2. Tiens-toi en équilibre sur ta jambe droite et plie ton genou gauche en maintenant les cuisses parallèles, et attrape ton pied gauche en exerçant une légère pression de manière à sentir l'étirement dans la cuisse. Tu peux utiliser les deux mains si ce n'est pas suffisant avec une seule.
    3. Essaie de toucher tes fessiers avec le talon pour étirer les hanches, les quadriceps et le dos.
    4. Maintiens cette même position durant trente secondes et répète deux fois en alternant les jambes.
    5. L'étirement des quadriceps augmente la circulation sanguine dans cette zone en particulier. Le quadriceps est le fléchisseur principal du genou et aussi le plus puissant. Quand il est trop déficient, s'il n'est pas assez développé ou trop rigide, il peut provoquer des maux de dos ou de genoux.

    7. La posture du chien tête en bas, en s'appuyant sur une chaise ou contre le mur

    Étapes :

    1. Tiens-toi debout et cherche une surface solide sur laquelle t'appuyer.
    2. Place les deux mains sur le support tout en maintenant la plus grande distance possible entre la chaise ou le mur et toi.
    3. Descends doucement la partie supérieure de ton corps en levant les bras et en maintenant la tête entre les deux. Plus tu descendras la tête, plus tu activeras les muscles du dos et des cuisses.
    4. Maintiens la partie inférieure de ton corps droite et essaie de chercher la position la plus confortable.
    5. Maintiens la même position durant 30 secondes et répète deux ou trois fois l'exercice.
    6. Cet étirement libère n'importe quelle tension dans les épaules, le cou, les cuisses ou le dos. Accentue l'extension du torse en créant un mouvement dans le muscle du quadriceps. En faisant pression sur la partie supérieure des cuisses, tu augmenteras l'amplitude et le volume, et il y aura moins de pression sur la partie inférieure du dos et les muscles de la taille.

    Avec la première session d'étirements, as-tu remarqué une quelconque amélioration ? Essaie de réaliser ces exercices et oublie le mal de dos ! Raconte-nous dans les commentaires quels sont les résultats que tu as obtenus, et partage cet article avec les autres personnes qui souffrent de maux de dos...

    Illustratrice Ekaterina Gapanovich pour Sympa-sympa.com

     

     
     
       

    Prenz soin de vous - Confinement jour 6

     

     

    Prenz soin de vous - Confinement jour 6

     
     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

    https://www.grands-meres.net/comment-fabriquer-masque-de-protection/?fbclid=IwAR3lUq4AV3tUrRVlge3Tsw3GZtRilFDudg7f3-xRSte_z2c8wjzy6rnCEfw

     

    Il parait que ce n'est pas très efficace mais bon je pense que c'est peut etre mieux que rien, et je viens de lire un " conseil judicieux" , ne pas sortir meme pour faire ses courses, alors on fait comment

     

    Je commence à comprendre les gens qui ont fait des stocks ! Il va falloir sortir avec une combinaison de plongée !

     

    Les étapes pour fabriquer son propre masque de protection

    Découvrez en vidéo les étapes pour fabriquer un masque de protection. Ce masque temporaire est à utiliser dans l’attente de disponibilité de masques dans les pharmacies.

     

    Astuce pour fabriquer un masque de protection

    1. Commencez par déplier le mouchoir puis repliez-le en trois.
    2. Placez un élastique à chaque extrémité.
    3. Agrafez les élastiques sur le mouchoir.
    4. Le masque est prêt ! Il ne reste plus qu’à l’enfiler en passant les élastiques derrière vos oreilles.

    Équipement

    • Un grand mouchoir en tissu, un torchon propre ou deux feuilles de Sopalin
    • Deux élastiques
    • Une agrafeuse

    Les conseils

    • Attention, ce masque ne peut pas remplacer les masques chirurgicaux FFP2 et FFP3.

     

     

     

     

            

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

     

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

    Quelques fleurs de mon jardin qui sont en avance me semble-t-il

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

     

     

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

    Un géranium abandonné qui fleurit, déjà ! Il nous apporte un peu d'espoir .....La vie reprend

     

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

    Quelques fleurs de mon jardin - Confinement jour 5

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique