• COMMENT SAVOIR SI LE MIEL EST PUR

     

    je ne suis pas du tout spécialiste, mais voici un article que je viens de trouver sur Internet et qui fait réfléchir ! (on ne sait vraiment plus quoi manger !)

     

     

     Comment savoir si le miel est pur :

     

    Les effets positifs du miel sur la santé sont bien connus, car il est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Malheureusement, il existe des miels frelatés sur le marché. Beaucoup d’entre eux sont des mélanges de miel avec des solutions de glucose ou des sirops de mauvaise qualité, avec une teneur en eau élevée, et sont obtenus à partir de cellules sans couvercle (qui ne sont pas recouverts de cire).

    Heureusement, il existe des tests simples que vous pouvez réaliser chez vous pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur et de bonne qualité ou si, au contraire, il est frelaté ou contient beaucoup d’eau.

     

    Lisez l’étiquette:

    La première chose que vous devriez faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette et de vérifier que sur la liste des ingrédients n’apparaîssent pas « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », deux additifs couramment utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.

     

    La solidification du miel:

    Tous les miels sont liquides, mais au fil du temps, ils ont tendance à se solidifier ou à se cristalliser. Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur. Si vous avez un pot de miel liquide, vous pouvez attendre quelques jours pour voir s’il se solidifie, ou vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus.

    Si le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit frelaté.

     

    Quelques astuces pour savoir si le miel est pur:

    Voici quelques conseils simples qui peuvent être utiles pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou altéré d’une façon ou d’une autre, ou s’il a une haute teneur en eau.

    Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.

    Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.

    Prenez un peu de miel dans une cuillère et retournez-la. Les miels qui sont très humides tomberont rapidement. Les miels d’âge mûr, de bonne qualité, resteront sur ​​la cuillère ou tomberont très lentement.

    Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. Si vous voyez que le miel flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.

    Si vous avez de l’iode chez vous, prenez un peu de miel, mélangez-le à de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’iode. Si la solution devient bleue, cela veut dire que le miel a été frelaté avec de la farine ou de l’amidon.

    Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans le miel. Si au bout de 10 minutes, le pain se durcit, c’est que le miel est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain deviendra mou.

    Comme vous le voyez, ces tests simples vous aideront à vérifier la qualité du miel que vous achetez afin que vous puissiez choisir le plus pur et profiter au maximum des bienfaits du miel dans votre alimentation quotidienne.

     

    http://amelioretasante.com/comment-savoir-si-le-miel-est-pur/

                                                                                              

    « BONNE FETE Grand-mère,mamie, mamé, maminou, manou, mémé, nonna, abuela ...MARDI GRAS ET CARNAVAL »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 4 Mars 2014 à 14:33
    Marenostrum

    je vais aller faire tout de suite le test!!! Merci

    17
    Lundi 3 Mars 2014 à 23:56

    En ce moment pour chasser les microbes, le soir c'est citron chaud sucré au miel de thym ou d'eucalyptus, j'ai aussi un excellent miel de guarrigue

    Bonne nuit à tous

    16
    Lundi 3 Mars 2014 à 23:35

    Merci pour cet article très instructif,je vais faire le test avec du miel d'acacia que j'ai l'habitude d'acheter car j'adore sucrer mes infusions avec du miel les soirs d'hiver,belle soirée

    15
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:37

    Moi je connais bien pour connaitre des apiculteurs , il faut en prendre chez un vrai , qui va cristalliser , sans le pastoriser par exemple 

    A bientôt

    14
    Lundi 3 Mars 2014 à 18:37

    Merci annie pour cet article fort instructif qui nous conforte dans notre habitude d'acheter le miel en boutique bio.

    Rien n'est plus important que la santé!!

    Bonne semaine

    MH & Guy

    13
    Lundi 3 Mars 2014 à 15:14

    il faut aussi savoir bien lire les étiquettes !

    bonne journée

    12
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:45

    En attendant on aura perdu 7 ou 8 € si on s'aperçoit chez soi que le miel est frelaté et ça on ne pourra pas aller se faire rembourser chez le commercant !!

    11
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:43

    Oui j'avais vu un reportage à la télé où ils parlaient du miel frelaté...Quand j'étais petite à la campagne, on pouvait acheter du miel directement aux producteurs. Là pas de mauvaises surprises mais le prix n'est pas le même.

    Bises bonne journée

    10
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:14

    Bonjour Nanou

    Trés beau commentaire ses vrais que avec le miel on se fait beaucoup avoir hélas !!

    Mon Mari qui en prenais souvent et bien il ses aperçue que ses pas du miel donc il a en prend plus !!!

    Bonne journée nanou bisous .

    9
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:08

    Bons conseils : j'adore le miel mais il est vrai que je l'achète souvent en grande surface... Je ferai bien attention aux étiquettes. Merci et bonne journée.

    8
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:56

    bonjour Annie , oui c'est malheureux de nous faire croire à des choses fausses ! merci pour cet article qui fait réfléchir  , nous on achète que chez les apiculteurs ! bisous  belle journée  A+

    7
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:43

    Bel article bonne journée bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:09

    Très intéressant ton article. Moi j'achète mon miel chez un tout petit producteur à la campagne et je sais qu'il est pur. Mais c'est vrai en super marché, faire très attention

    Bisous et bonne journée.

    5
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:41

    bons conseils,j essayerai

    biz

    4
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:28

    Coucou Annie.

    Très intéressant cet article. Merci du partage.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:01

     merci de cet article

     il parait que dans  les grandes  surfaces il  existe des miels en provenance  d'  Asie  qui n ont de miel que sur  l étiquette

     jamais  je n' achèterais un miel de grande  surface

     il y à des petits apiculteurs dans  nos régions  et c'est la que je m 'approvisione   mon miel vient des Monts  d 'Arrée  ,  tous les ans  je fait ma provision

     on préféré  le miel de  Sarrazin très bien  pour  le mettre  (  en cuisine )  et un miel toutes fleurs   aussi

     le miel de chez  Emeillat  Mont d'arrée Bretagne  nord

     bises  Kenavo Annie

     

    2
    Mitou
    Lundi 3 Mars 2014 à 07:12

    coucou Annie  En allant l'acheter chez le p'tit producteur

    du coin !!!! j'ai vu qu'il y avait du miel synthétique !!!

    quelle horreur !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 06:21

    J'adore le miel, mais c'est vrai que je n'en achète jamais dans le commerce, ils sont tous d'origine suspecte. Je vais chez un apiculteur que je connais personnellement et son miel est délicieux. Mais je ferai quand même ces quelques test ;;;; bISOUS;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :