• COMMENT RECONNAITRE UN VRAI SAVON DE MARSEILLE

                                                                   

     

    Reconnaître un véritable savon de Marseille:

    Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation, AOC ou IGP, si bien que n’importe quel fabricant peut en toute légalité, estampiller son savon « savon de Marseille » alors qu’il est fabriqué dans d’autres régions, voire à l’étranger.

     

    logo-savon-de-marseille-authentique

      En effet, des producteurs de faux savons de Marseille inondent le marché. Les plus gros se situent en Tunisie, en Turquie et en Chine. Dans ce cas, comment reconnaître un véritable savon de Marseille ? Tout d’abord, son aspect :

    traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d’un cube de 600 grammes. Ensuite, sa composition vous indiquera s’il s’agit ou non d’un vrai savon. Celui-ci doit en effet contenir 72% d’huile végétale. Ce peut être de l’huile d’olive (dans l’idéal) mais aussi, dans certains cas, de l’huile de palme ou de l’huile de coprah. Certains savons sont composés d’un mélange d’huiles végétales. Le plus important étant que la proportion des 72% d’huile soit respectée et que soit mentionné « pur végétal ».

    L’inscription 72% doit d’ailleurs apparaître de manière très visible sur les 6 faces du véritable savon de Marseille. Les faces doivent aussi être estampillées du nom de la savonnerie. En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales. Mais malheureusement aujourd’hui, 80% des savons soit-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarissage issus de boeuf, de mouton ou de porc.

    Bien entendu, au delà de la tromperie, on comprend bien qu’un savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. Cela pose problème aussi pour ceux qui s’interdisent, par conviction religieuse, toute consommation de porc.

    Dans la composition, si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin : il s’agit là de graisse animale !

    Un vrai savon de Marseille ne contient pas non plus de conservateurs, ni de colorants.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que le savon doit changer de couleur au fil du temps. Un savon de Marseille peut être parfumé, avec des huiles essentielles par exemple, à condition que le parfum soit incorporé après broyage et moulage à froid.

    La couleur du savon de Marseille varie du vert au brun, ou plus clair, du jaune au blanc, en fonction de l’huile utilisée. Le savon vert ou brun est fait à base d’huile d’olive ; le blanc ou jaune clair à base d’huile de coco ou de palme.

    Enfin, 100% biodégradable, il ne fond pas à l’usage comme les autres savons.

    Pour contrer la concurrence venue de l’étranger, l’Association française de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la règlementation à respecter. Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents… Pour être sûr de votre achat, vérifiez bien l’étiquette comme d’habitude !

     

    Les grandes vertus du savon de Marseille:

    Hygiène,

    beauté ou entretien de la maison ou du linge, le savon de Marseille est très efficace, doux et surtout naturel. Ses usages sont multiples. Parmi eux :

    Nettoyant ménager, pour laver ses vêtements, sans risque d’allergie. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive à base de savon de Marseille.

    Exemple de recette :

    80 grammes de savon de Marseille 1,5 litre d’eau 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude Secouez vivement le tout. Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce … au savon de Marseille.

     

    Le savon de Marseille peut aussi nettoyer les cuirs ainsi que toutes les surfaces de la maison.

     

    La toilette :

    doux pour la peau grâce à son pH de 9,5, il n’irrite pas et est toléré par tous. De plus, il est biodégradable donc tout aussi doux pour l’environnement.

     

    La santé :

    hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement.

     http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg

     

    « NINA, UN MOIS DEJALE BAGAD DE VANNES VAINQUEUR D'UN INCROYABLE TALENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:49

     j en mettais  au bout de mon lit pour ainsi éviter les  crampes

     mais cela  ne  marche pas à tous les coups

     mais je redit  celui que je préfére   sent  fort l huile  d'olive  et  je l aime un peut verdâtre loll

     ( je  lit  sur un com que on en fabrique du vrai ^prés de   Salon de  PROVENCE   çà doit sentir  bon à coté )

     bonne fin d e journée

     bises

    5
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:40

    J'utilise le savon de marseille liquide c'est plus pratique, plus hygiènique que d'avoir une savonnette qui traine sur le lavabo

    bonne journée

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:53

    Et un morceau de savon de Marseille dans le lit évite les crampes! J'ai testé, et c'est la vérité! J'ai la chance d'habiter près de Salon de Provence où se trouve la savonnerie Marius Fabre qui fabrique encore de façon artisanale le savon de Marseille, et je n'utilise que celui-ci pour ma toilette!

    Gros bisous Nicole!

    3
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:09

    Hello Annie

    Ce sont des savons de Bucarest maintenant ! hi hi hi

    Bizz

    Pat

    2
    Mitou
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 04:25

    coucou Annie

    J'en ai rapporté quand nous étions dans le sud car j'ai une amie qui l'utilise beaucoup

    Je pense que c'était du vrai,elle est satisfaite !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 01:08

    Bon,je vais essayer de dormir et pour eviter les crampes,au bout de mon lit...un savon de Marseille qui date de la guerre.Un cadeau d'une dame que je soignais!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :