• Comment empecher votre chat de griffer les meubles

     

     

     

     

    Pourquoi votre chat griffe les meubles ?

    Le fait de griffer les meubles correspond chez votre chat à plusieurs besoins :

    • Le chat marque son territoire en déposant les phéromones présents dans ses coussins plantaires sur les objets qu’il griffe. L’aspect visuel des griffures lui permet également de faire savoir qu’il est sur son territoire. C’est pourquoi les marques de griffes se trouvent toujours à des endroits stratégiques bien visibles.

    • Le chat entretient le bon état de ses griffes en faisant travailler les muscles qui les actionnent et en éliminant les morceaux de griffes morts.

    • le chat en profite pour s’étirer de tout son long (c’est ce qu’on appelle la « posture de surlignement »).

    Que faire si votre chat griffe toujours les meubles à l’âge adulte ? Dans ce cas,  il y a de fortes chances pour que cette mauvaise habitude ne le quitte plus. C’est pourquoi il est capital que vous donniez l’habitude à votre chaton d’utiliser un griffoir dès son plus jeune âge.

     

     

    Les conseils pour aider votre chat à ne plus griffer les meubles

    Grattoir pour chat

    • Montrez-lui la voie

    Achetez un griffoir et frottez-le avec de l’herbe à chat pour l’encourager à s’en approcher. Si votre chat est tout jeune, n’hésitez pas à lui faire une démonstration « mécanique » : posez-le contre le griffoir, appuyez légèrement sur ses pattes pour faire sortir ses griffes et frottez-les sur le griffoir.

    • Installez le griffoir solidement

    Placez le griffoir suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer de tout son long pendant qu’il fait ses griffes. Assurez-vous de son absolue stabilité ; si le griffoir oscille et risque de tomber, votre chat ne voudra plus s’y accrocher. 

    • Corrigez les erreurs en douceur

    Lorsque vous surprenez votre chat en train de griffer les meubles, prenez-le par la peau du cou à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, et placez-le sur le griffoir. Puis lorsqu’il a fait ses griffes dessus, récompensez-le et félicitez-le.

    • Protégez vos meubles

    Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s’habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d’apaisement, comme Feliway diffuseur. 

    L’onyxectomie du chat, une pratique cruelle et interdite

    Si certaines personnes vous conseillent de faire procéder à l’ablation des griffes (onyxectomie) de votre chat, ne les écoutez surtout pas. Cette opération cruelle, pourtant tolérée aux Etats-Unis et au Canada, est fort heureusement strictement proscrite en France.

    Voir tous les conseils vétérinaires
     
     
     
     
     
    Quelle horreur, il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer les griffes du chat !
    terminé le griffage
    Mais j'ai trouvé un produit super "Feliway" qui supprime tout griffage du chat sur les meubles !
     
    Bien que sortant tous les jours dans le jardin et malgré un griffoir dans la maison "Gavotte avait pris l'habitude de griffer le canapé .....Et j'ai trouvé ce produit dans un animalerie .... ET terminé le griffage

    C'est miraculeux !

    https://www.vetostore.com/conseils-chat/comment-empecher-mon-chat-de-griffer-le-mobilier-4-16.html

     

     

     

    https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/les-pheromones-chez-le-chat-quel-feliway-choisir.html

    Le Feliway : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

    Le Feliway contient une reproduction des phéromones faciales du chat. C’est une phéromone de bien-être que le chat dépose sur les objets de son territoire et qui véhicule un message d’apaisement et de sécurité. Ces phéromones signalent au chat qu’il est en territoire connu, « chez lui ».

    Des exemples de sources de stress chez le chat : une modification de son territoire comme un déménagement ou des travaux, peinture, la venue de personne étrangère au foyer, des bruits inhabituels, etc… Ces situations font disparaître les marques apaisantes que le chat avait déposées sur son territoire et cela le rend anxieux. Il est alors incapable de déposer ses phéromones faciales lui-même. Le marquage facial cesse au profit du marquage réactionnel (marquage urinaire, griffades…).

    Bon à savoir : si vous n’observez pas votre chat frotter sa tête contre les objets de son environnement, il y a de fortes chances pour qu’il soit stressé. ...... A Suivre sur le lien

     

     

     

    « Du bleu sur le printempsLe printemps est arrivé en bord de mer »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 27 Mars 2019 à 16:48

    Pour Ondine c'est sa manière de communiquer surtout si la gamelle est vide.

    Belle soirée Annie

    Miaou

    4
    Mercredi 27 Mars 2019 à 08:20

    Ah je n'ai pas de chat,   venu dans la région pour l’asthme de mon fils , c’était interdit  du coup je m'en suis passé  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!   hier tramontane  mais un super soleil  Passes un bon mercredi bises  

    3
    Mardi 26 Mars 2019 à 19:36

    bonsoir

     petits les miens avaient  détruit la toile aux murs  , que j ai enlevé  pour   peindre

     maintenant il ne fait plus  ses griffes dans la maison  il vat au jardin , il à preque 18 ans  et  ses bêtises  ne sont plus les même

     bonne soirée Annie

    2
    Mardi 26 Mars 2019 à 07:41

    Une jolie pub pour les chats ! Nous avons renoncé aux chats, trop de chagrin car ils vont dans la campagne et ne reviennent jamais ou on les retrouve écrasés.

    Bon mardi

    Bisou

    1
    Lundi 25 Mars 2019 à 22:52
    L'empêcher de griffer aussi le papier peint qu'elle nous a bousillé ds tout l'appart ... on a essaye plein de trucs mais cest trop tard bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :