• CHANTEURS BRETONS

                                                           

    VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DE CHANTEURS BRETONS

     

    TRI YANN

     

     

    Tri Yann (en breton : An Tri Yann) est un groupe nantais de chanson bretonne sur une musique folk rock influencée par la musique bretonne. Le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes (surtout du pays gallo) avant de créer par la suite un répertoire original, en français et en breton. C'est le groupe français qui a la plus grande longévité (42 ans de carrière ininterrompue).

    Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned en 1970, avec une première apparition publique qui sera le 27 décembre 1970, jour de la Saint-Jean, à Plouharnel. Ils seront rejoints en 1971 par Bernard Baudriller.

    Le nom du groupe qui signifie « les trois Jean de Nantes » provient du fait que les trois membres fondateurs du groupe ont tous « Jean » dans leur prénom.

    Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique, lancé par Alan Stivell à partir de 1966.

    Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France. Il a participé à la popularisation d'airs traditionnels comme La Jument de Michao (également connu sous le nom Le Loup, le Renard et la Belette), Les Filles des Forges ou Dans les prisons de Nantes.

     

     

    MIOSSEC, j'adore, mais à ne pas écouter quand on a le cafard !!!!

    Né d'un père plongeur pompier et d'une mère ayant travaillé pour la marine nationale, Christophe Miossec a exercé différents métiers dans le domaine de la presse, de la publicité, et chez TF11 avant de se consacrer à la musique, au milieu des années 1990. Il n'était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu'il avait déjà côtoyée, dans les années 1980 avec un groupe local : Printemps Noir. Le groupe d'origine brestoise Goûts de luxe aurait pour son tube Les Yeux De Laura emprunté le refrain à un titre de Printemps Noir écrit par le batteur du groupe, Jean-Claude Herry.

    Ce sera sa rencontre en 1994 avec le guitariste Guillaume Jouan puis avec le guitariste Bruno Leroux (membre des Locataires, autre groupe local) qui sera déterminante. Miossec a travaillé quelques années à Bruxelles à proximité de sa maison de disques PIAS qui a publié l'ensemble de ses albums depuis 1995.

    Il s'est réinstallé en 2007 dans le Finistère

     

    GILLES SERVAT

    Gilles Servat, né le 1er février 1945, à Tarbes, est un auteur-compositeur-interprète français d'origine bretonne, ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d'expression bretonne, française, et autre langue celtique. C'est aussi un poète, dont le début de carrière a été marqué par la chanson La Blanche Hermine qui est devenue un symbole dans la Bretagne armoricaine. Auteur d'une discographie importante, il a fait partie des artistes qui ont participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. C'est aussi un romancier qui sait faire revivre l'épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine.

                                                                     

    A Guérande j'habitais juste en face de ce moulin !

                                                                                      A SUIVRE ...

    « LENDEMAIN DE TEMPETE A L'EMBOUCHURE DE L'AGLY AU BARCARESDECES DE GEORGETTE PLANA »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    16
    lezieuetoneille
    Dimanche 17 Mars 2019 à 09:53

    Bjr, votre site bien bio,et Gilles Morvan de Vannes, je crois, que devient t' il , j' ai été Sarzeautin qq années puis Manceau, Nantais, Bordelais et Manceau retraite venant pour nous rapprocher des nôtres. Biz 

    15
    Jacote
    Jeudi 7 Avril 2016 à 21:15

    J'adore les chansons de Servat! C'est une continuation avec Glenmort et ses Cathédrales que j'affectionnais dans les années 80´.  Je suis une fan de Servat.  J'aimerais bien avoir un DVD de ce grand artiste qui m'a choisi comme fan.

    14
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:27

    Bonjour

    ici aussi, fait pas très beau, il pleuviotte, vent, ciel gris ....

    Pour les chanteurs,d'autres viendront par la suite, A Suuivre ....

    Bonne journée, j'espère que bébé va bien

    13
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:44

    Coucou je ne suis pas mécontente je connais tout ces chanteurs Tri Yann tout dernièrement sont passés aux infos .

    Bisous da ma cabane il pleuviotte .

    Mamé

    12
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:44

    Merci Annie! 

    Bisous et bonne soirée.

    11
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:51

    En ce qui concerne Nolwenn Leroy, je ne l'appréciais pas vraiment mais j'ai quand meme beaucoup aimé son disque. Je trouve que c'est bien que des jeunes de la nouvelle génération se souviennent de leur racine pour les faire connaitre at apprécier au plus grand nombre et on peut dire qu'elle  a réussi, elle a donné le gout de la Bretagne à des milliers de gens et au délà de nos frontières !

    La plus grane preuve, c'est qu'elle a été acceptée et reconnue par tous ces grands chanteurs bretonsqui n'hésitent pas à chanter avec elle en public.

    10
    vivijordan Profil de vivijordan
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:29

    Bonjour Nanou

    Et oui pour moi sa été un bon souvenir la guérande on allez souvent avec mes parent dans les marée salentes prendre du gros et cherchez des salicornes quelle régale ..

    Le groupe tri yann  j'adore .

    Merci gros bisous et bonne journée .

    9
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:16

    bONJOUR?

     

    J'ai écrit à Suivre, je parlerai dAlan Stivel dans un autre article !

    Bisous, bonne journée

    8
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:06

    je les aime tous ! une pensée pour Miossec qui est brestois comme moi, j'ai le cafard, donc dur d'écouter tout cela, mais j'adore !! suis dans une très petite forme depuis samedi et peu sur le les blogs, trop fatiguée pour des problèmes santé et surement un burn-out total, pas facile ! je reprendrai dès que j'irai mieux

    Bises Annie, @++++

    7
    Annie- Profil de Annie-
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:45

    bonjour  je ne vois pas    alan stivell   (on a été à l'école ensemble)  paris 20°

    6
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:36

    on les connait ,même si on ne les écoute pas tous les jours .. tu n'as pas mis Stivel ?

    5
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:31

    un bel article passe un bon mardi bisous

     

    4
    Mardi 12 Mars 2013 à 09:31

    coucou Annie

    Pour moi c'est un peu de chaque !!! pas trop longtemps et certaines chansons 

    etmusique !!! Try Yann était venu chez nous mais le concert se faisait dans une petite salle où il fallait rester debout !!! pour moi à l'époqque c'était déjà impossible !!!! dommage

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:58

    Bonjour Annie.

    Que des bons Annie, à l'exception de Nolwenn Leroy que je n'apprécie pas particulièrement. J'ai eu la chance d'assister à un concert de Tri Yan et un autre de Miossec sur Rennes... c'était génial.  Bises et on mardi

    2
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:35

    Bonjour,

    Non, il est né en Auvergne, mais d'origine bretonne il y retournera plus tard, mais je ferais un prochain article sur lui ! il y a d'autres chanteurs à présenter !

    Bonne journée

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:08

     hello mame anie

    je ne connais que Manau et Alan stivell , mais mon pote de saint brieuc me dit que celui ci est auvergnat ?

    bizz

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :