Partagez ma vie de retraitée entre "sel et mer", sur la merveilleuse presqu'ile du Pays Blanc près de Guérande. Trouver le temps d'écouter, de regarder la mer et la nature, d'aimer de rire est ma devise. Je dédie ce blog à mes petites filles en espérant qu'elles pourront le lire quand elles seront plus grandes et y découvrir des histoires d'hier et d'aujourd'hui.
" La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents Gandhi"
C’est l’été, de jeunes garçons, des enfants, font le tour des alignements de Carnac en racontant aux touristes le mystère des pierres levées.
Bien sûr, ils ont appris cela par cœur, mais leur voix monocorde et chantante garde le charme secret du rêve éveillé, comme s’ils y croyaient, comme s’ils y étaient.
Le même charme que celui des petites filles qui vendent les colliers de coquillages au pied du phare d’Eckmùhl, ou qui disent devant les rochers de Saint-Guénolé, la triste histoire d’un préfet ou d’un sous-préfet emporté par une lame de fond avec sa petite famille, un jour de grande marée.
La Bretagne, la poésie c’est le même pays, celui de Sévy Valner qui ressemble à ces enfants.
Est-il poète simplement parce qu’il est jeune ou surtout parce qu’il est Breton?
Sans l’avoir entendue il a déjà répondu à la question.
« Il suffit peut-être de le demander à la nuit, quand elle se drape d’un linceul vert-de-gris et parle à travers l’oubli. »
Juin.
J’aime bien le mois de juin, c’est celui des cerises, de longues journées sans fin aux douces soirées exquises.
très tot dès le matin, tous les oiseaux devisent et tard quand la nuit vient certains encore s’avisent.
C’est le temps des examens où les sérieux révisent et leurs moments malsains des attentes indécises.
C’est tendres gazons coussins où la rosée irise, les beaux serments divins des amants qui se bisent.
Et puis au mois de juin, on pense à ses valises, car très bientôt revient l’heure des vacances promises. (Robert Casanova)
Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais voici quelques conseils pour bien passer l'été
C'est le temps du mojito, mais un seul à la fois ......
Flâner entre les étals de produits frais et locaux, cuisiner…
Autant on prend vite du poids dans un hôtel avec buffet à volonté, autant on gère mieux ses kilos lorsqu’on investit temps et attention sur les repas. Forcer sur les végétaux Riches en nutriments bonne mine, bien-être et santé, pauvres en calories, les légumes et les fruits sont nos amis. On en met à tous les repas. Une tranche de melon vaut mieux qu’un Esquimau !
Mixer cuit et cru Pour garder la ligne, on a tendance à se jeter sur les crudités et les salades. Sauf que le cru est plus difficile à digérer et nous ballonne… Pas l’idéal sur la plage ! On préfère les végétaux cuits, grillés, blanchis ou passés à la vapeur.
Le bon rythme :
du cru et du cuit à chaque repas. Manger - assez - de gras
Zapper le gras pour rester mince est un mauvais calcul. Pourquoi ? Parce que le gras, c’est le goût, que l’organisme en a furieusement besoin et qu’il pourrait jouer un rôle dans la satiété.
Tous les jours, on met dans son assiette de l’huile (colza, olive, sésame), un peu de beurre, et on mise sur l’avocat, l’allié belle peau.
Décaler le barbecue :
Le parfum de l’été, c’est celui des grillades. Seul hic, merguez et travers de porc font exploser le compteur. Pour en profiter sans déprimer, on place sur la grille des nouveautés : poulet crapaudine, araignée de bœuf (morceau ultra-maigre), légumes grillés (aubergine, courgette, poivron, céleri), moules, sardines…
Boire malin:
En été, boire suffisamment est indispensable, soit 2 litres par jour, surtout entre les repas pour ne pas noyer les aliments. On remplit son verre de thé vert, d’eau parfumée à la menthe, au citron ou d’un jus de fruit fraîchement pressé.
Anticiper:
l'apéro Vacances riment avec apéro, cocktails et grignotage. Autant de moments délicieux, certes, mais qui peuvent se montrer fatals.
La bonne stratégie :
manger avant d’attaquer l’apéro (un œuf, une tomate), alterner cocktail et verre d’eau, et, en cas de gros débordements, lever le pied sur l’alcool pendant quelques jours. Ajouter un glaçon L’été, c’est rosé ou vin blanc, des choses gouleyantes qui se sirotent sans effort.
Cependant, l’estomac étant incapable d’évaluer les calories liquides, on ruse en remplissant son verre de glaçons. Plus il y en a, moins il y a d’alcool. Cela évitera de sombrer !
Se méfier de la junk food Chichis, glaces, pizzas…
Sans virer ayatollah de la food et tout s’interdire, on nuance. Un peu de chips, oui, mais pas avant les rillettes. Un beignet ? Bof, mieux vaut quelques chouquettes.
Et, au petit déjeuner, on essaie de ne pas systématiser le croissant ou la brioche. Gérer ses écarts Pas question de transformer les vacances en stage détox !
Le plaisir reste de mise.
Pour en profiter sans culpabiliser, on alterne jours de craquage (raisonnable) et jours plus équilibrés.
Et, après un vrai lâchage (apéro + cocktail + BBQ + goûter + rosé + glace, si, si, c’est possible), on s’accorde un ou deux jours de relâche, à base de fruits, légumes et liquides… Résultat : une ligne parfaite et un tonus sans faille.
Écrit par : Daniele Gerkens Daniele Gerkens @dangerkens
te souhaite un très bon w.end, ma belle , mes jeunes super heureux de leur voyage dans les cyclades sont bien rentrés dimanche soir , mais hier mon fils m'informait qu'ils etaient malades depuis mardi, et mouchaient et toussaient ils ont fait tests et on la covid 19 , confinés ..; je vais cuisiner et leur déposer à manger nesont pas bien .. mais ça va c'est pas non plus une forme grave enfin s'en serait passé les pauvres ...
Alors moi l'été pour l'apéro je propose des fruits (melon, pastèque) des tomates cerises, c'est frais et bien meilleur que les chips trop salées et grasses.
te souhaite un très bon w.end, ma belle , mes jeunes super heureux de leur voyage dans les cyclades sont bien rentrés dimanche soir , mais hier mon fils m'informait qu'ils etaient malades depuis mardi, et mouchaient et toussaient ils ont fait tests et on la covid 19 , confinés ..; je vais cuisiner et leur déposer à manger nesont pas bien .. mais ça va c'est pas non plus une forme grave enfin s'en serait passé les pauvres ...
je t'embrasse bien fort, bibi flo.