• C'EST DIMANCHE - LA JONQUILLE

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC2de9JWCezbSyDGRE5v7w8gKnx8h1ulVMuB2jQHbdzFkWGGPP9w&t=1

    Dimanche 6 mars, 65e jour de l'année

     

     Le saint du jour: Ste Colette Baylet (elle vécut en recluse pendant quatre ans dans sa ville natale de Corbie dans la Somme, puis devint abbesse et réforma la règle des Clarisses; elle fonda ou réforma plusieurs monastères et mourut à Gand en 1447).

    Le prénom du jour: Colette Nom dérivé: Nicolette

    Les Colette sont des femmes équilibrées et sérieuses, actives et d'une grande générosité. Du moment qu'elles obéissent à leur propre conscience, elles mènent aisément de front leur carrière professionnelle et leur vie privée, dans laquelle l'amitié tient une place prépondérante.

    Demain: Félicité

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Au jour de la Sainte-Colette Commence à chanter l'alouette"

     

    Le proverbe du jour:

    "Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse" (proverbe hébreu)

     

    La citation du jour:

    "La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre" (Anatole France)

      http://tomthecat.t.o.pic.centerblog.net/fd3f554f.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Champignons en salade Plat principal: Crêpes au jambon Dessert: PETITES CHARLOTTES AUX FRUITS La recette du jour: PETITES CHARLOTTES AUX FRUITS

    Ingrédients pour 6 personnes: 18 biscuits à la cuiller, 6 rondelles d'ananas en boîte, 1 bol de salade de fruits, 5 feuilles de gélatine, 1 blanc d'oeuf, 2 c. à soupe de crème fraîche allégée, 100g de sucre

    - Ecraser les fruits en purée et ajouter les feuilles de gélatine ramollie précédemment dans de l'eau.

    - Faire refroidir.

    - Battre les blancs en neige avec le sucre dans une terrine posée sur un bain-marie puis laisser refroidir lorsque la meringue est brillante.

    - Incorporer la purée à la crème fraîche avec une cuill 3/4re à soupe de meringue.

    - Battre quelques instants et ajouter à la meringue.

    - Poser une rondelle d'ananas au fond d'une tasse puis garnir les bords des tasses avec des biscuits coupés en petis morceaux.

    - Verser la mousse et finir par une couche de gâteaux.

    - Entreposer au frais et démouler avant de servir.

     http://ekladata.com/9XIn2I2l8PEWT9vP3FOlDzYJ_Hk.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    assez à l'aise financièrement, vous vous réprimerez moins dans vos dépenses, donc dans vos envies, et adopterez un état d'esprit plus épicurien qu'auparavant. Cette nouvelle humeur séduira votre entourage.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    très sérieux et rigoureux, ils ne seront cependant pas intransigeants dans leurs décisions ni dans leurs opinions. Dans leur vie privée comme professionnelle, ils chercheront à défendre la justice. Leur fidélité à ces valeurs leur permettront très tôt une famille équilibrée.

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/2yo2kl8j.gif

     

    HOLLANDE-2007-039.jpg

    LA JONQUILLE EST ARRIVEE

    Ses pétales jaunes en forme de trompette en font l'une des fleurs les plus appréciées des jardins. Découvrez cette jolie floraison du mois de mars et ses différentes utilisations.

      Conditions de développement

    Son nom proviendrait du mot "jonc", pour sa ressemblance avec cet arbuste. La jonquille est une fleur sauvage, originaire des régions méditerranéennes, mais il existe de très nombreuses variétés ornementales que l'on rencontre souvent dans les jardins. Parmi celles-ci, le très classique "narcisse sauvage" se plaît sur un sol neutre et frais. Il apprécie une exposition au soleil ou mi-ombragée. Certaines variétés peuvent atteindre 60 centimètres de hauteur. Visez donc un endroit dégagé.

      La jonquille est un bulbe. Le semis doit avoir lieu en automne, mais si les températures sont douces, vous pouvez planter vos bulbes jusqu'en décembre. La profondeur du trou doit mesurer 2 à 3 fois la longueur du bulbe. N'hésitez pas à en planter un grand nombre pour un maximum d'effet. Un peu de fumier à l'automne, peu d'arrosage...

    la jonquille la plus connue, Narcissus pseudonarcissus, apparaît dès le mois de mars, mais la floraison des narcisses dure jusqu'au mois de mai. Ses propriétés ornementales donneront ainsi un très efficace avant-goût de printemps à vos jardinières.

    Propriétés et emplois

    Dans les massifs et les jardinières, mélangées à la rocaille ou investissant la pelouse, la jonquille est très décorative. Elle peut également décorer très joliment le pied de certains fruitiers. Attention cependant à sa toxicité. Ne consommez jamais les tiges, fleurs ou bulbes de la jonquille, qui provoquent des vomissements.

    Comment la choisir ?

    Il existe une soixantaine d'espèces et plusieurs milliers de variétés de jonquilles, dont les formes et les couleurs diffèrent. Si vous voulez profiter le plus longtemps de leur floraison, choisissez plutôt les variétés Narcisse 'Early Sensation', qui fleurit souvent dès la fin janvier, les mini-narcisses bulbocodium conspicuus ou les narcisses 'Verger' et 'Romance'. Les fleurs peuvent être de couleur blanche, rose, orange et bien sûr, jaune.

     

    HOLLANDE-2007-037.jpg

     

    HOLLANDE-2007-038.jpg

    HOLLANDE-2007-162.jpg

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/2yo2kl8j.gif

    « LA FETE DE L'HUITRE EN ROUSSILLONBONNE FETE A TOUTES LES MAMIES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 11:34
    vivijordan
    Nanou avec beaucoup de retard Annie excuse moi ..

    Les jonquilles que ses jolie comme fleure a Saint-Étienne-de-Montluc je pense que tu connais nanou ..il font la fête des jonquilles il décore des chars rien avec des jonquilles ses jolie a voir sa ses sur mais après je me demande se qui peut bien faire avec cette jolie fleure ...
    Merci de ses mal image ..
    3
    Dimanche 6 Mars 2011 à 22:46
    cosette
    Quel lumineux tapis que ces jonquilles ... Heureux présage, le printemps arrive ...
    2
    Dimanche 6 Mars 2011 à 14:30
    sylviedebatz
    très intéressant l'article sur les jonquilles. Bon dimanche à toi.
    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 08:45
    Excellent le dessert!
    Les jonquilles sont partout, un bonheur!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :