• BREIZH COCA

                                                 

    Breizh Cola

      Le Cola du Phare Ouest Date de création 2002 Type Gazeuse Principaux ingrédients Citron Caféine

    Site web www.breizhcola.fr

     

    Consultez la documentation du modèle Le Breizh Cola (Cola de Bretagne en langue bretonne) est une boisson gazeuse, un altercola breton commercialisé dès 2002 par la brasserie Lancelot et distribué via sa filiale Phare Ouest, dont le siège social de la brasserie se situe au Roc-Saint-André dans le Morbihan.

    Ce cola régional français tire son nom de sa première composition, l'utilisation de noix de kola, et du nom breton de la Bretagne.

       

     À l’automne 2001, Eric Ollive et Stéphane Kerdodé, cadres de la brasserie Lancelot, ont eu l'idée, après avoir visité une limonaderie1, de lancer un cola breton afin de développer la gamme limonade de Lancelot. Ils élaborent en neuf mois la recette originale, en ne reprenant pas les canons des précédents colas. En association avec Bernard Lancelot, qui leur permet d'utiliser les structures de production et de diffusion, ils créent la société Phare Ouest, en y investissant leurs primes de fin d'année.

    Après un lancement à Lorient en mars 2002, les premières bouteilles de Breizh Cola sortent de la chaîne en juin 2003, sous la forme de 5 000 bouteilles en verre de 33cl.

    Lors de l'inauguration, seuls les médias locaux étaient présents, mais une dépêche AFP a repris l'information qui s'est retrouvée dans les grands média nationaux. L'engouement a suivi et un an plus tard, un million de bouteilles sortaient de l'usine.

    Premier cola régional français en terme d'ancienneté, le Breizh Cola a inspiré d'autres colas régionaux, apportant son expertise au développement de certains

    . En 2011, l'entreprise Lancelot a investi 3 millions, dont 2 millions d'euros à l'usine du Roc-Saint-André et un million d'euros dans une ligne d'embouteillage PET mise en service en mars à Domagné (Ille-et-Vilaine)3. Fort de ses 15 % de parts de marché des colas dans le grand Ouest français en 2012 (quinze millions de bouteilles vendues en 2012, dix millions d'euros de chiffre d'affaires) et de prix inférieurs de 7 % par rapport aux colas des sociétés américaines, le cola régional est distribué en février 2013 dans des supermarchés parisiens comme Auchan, Carrefour Market et Intermarché.

                                                  

    Production

    Du Breizh Cola vendu au Japon Le Breizh Cola a été fabriqué à Brest, dans le Finistère jusqu'en 2007. Le site étant devenu trop petit, la production en verre a été transférée à Plonéour-Lanvern, dans une ancienne usine France Boissons5 qui a produit en 2008 5 millions de bouteilles.

    La production de bouteilles en plastique destinée à la grande distribution était sous-traitée à Cholet dans le Maine-et-Loire jusqu'en 20127. Les arômes du fruit des arbres de Cola sont achetés à un fabricant. Trois types de noix de cola sont assemblées (d'Afrique du Sud, d'Éthiopie et de Côte d'Ivoire).

    Dans sa version de base, du sucre, du dioxyde de carbone, du colorant (caramel au sulfite d'ammonium, E150d), de l'acide phosphorique, et de la caféine complètent la recette. Principalement distribuée en Bretagne, la marque représente en 2009 environ 10 % des ventes de cola dans le grand Ouest français8 et 15 % des ventes sur les bouteilles de 1,5 litre.

    Gamme Breizh Cola "Standard" Il a fallu six mois pour mettre au point la formule définitive. Il aurait une légère saveur de « caramel au beurre salé », avec la présence du caramel E150d11 et une eau moyennement gazéifiée.

     

    Le packaging est d'un rouge légèrement orangé avec comme fond une rose des vents, une vague et des bulles. Sur l'étiquette, une image aux couleurs verdâtres présente un phare dans une mer agitée et les ingrédients sont mentionnés en français et en breton. Son goût est utilisé pour parfumer les caramels au beurre salé Cara Cola.

     

    Conditionnement :

    PET 150 cl Standard - PET 33 cl Standard - Verre perdu 100 cl - Verre perdu 33 cl - Verre consigné 33 cl Breizh Cola Hep Sukr Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! La version sans sucre est commercialisée en 200412. Breizh Cola Stévia Breizh Cola Stévia Bouteilles en verre de 75cl avec ouverture mécanique Breizh Cola terasse.jpg

    En mars 2010, la brasserie Lancelot et Phare Ouest lancent le Breizh Cola Stévia, cassant le code couleur rouge du cola en mettant en avant sur le packaging une feuille verte de Stévia. Associé à un arôme naturel, l'édulcorant ne fait plus apparaître son arrière-goût réglissé. Elle devient en France la première boisson en linéaire à base de stévia, devançant le Fanta Still reformulé par Coca-Cola et Joker de Eckes-Granini.

    L’utilisation de cet édulcorant permet de réduire le taux de sucre de 70 %. Les différentes bouteilles Bouteille en plastique 33cl ou 150cl Bouteille en verre 33cl ou 100cl Bouteille stylisée en verre 75cl Bouteille verre de 75cl avec bouchon mécanique Bouteille verre de 1l avec bouchons plastique Concurrence Breizh Cola a devancé Pepsi-Cola en parts de marché dans le grand Ouest.

                                                       

    Depuis 2008 Coca-Cola embauche des commerciaux supplémentaires pour couvrir les magasins bretons15 (sept en 2010). En 2010, the Coca-Cola Company basée à Atlanta a pour la première fois modifié sa charte graphique pour toucher un marché régional (publicités aux couleurs de la Bretagne sous diverses formes, campagne marketing) et développé des actions en Bretagne (partenariats bretons, objets dans les bars-restaurants, véhicules personnalisés...) pour obtenir un même "capital sympathie"1617. Pour Alain Korkos, Breizh Cola « fait de la vulgaire copie » de Coca Cola.

    Pour les producteurs du Breizh Cola, le succès est lié à l'originalité du goût du produit : « si on avait copié Coca, on ne serait plus là ».

                                                     

    « BIERES DE BRETAGNEAGENDA DU MOIS DE MARS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 26 Février 2013 à 23:45

    merci, pas de problème, je sais que tu es ensevelie sous la neige

    Bisous

    16
    Mardi 26 Février 2013 à 21:17

    Bonsoir Annie je viens de voir que tu m'a laissé un mail je te répond tout de suite . Désolée .

    Gros bisous bonne soirée Mamé

    15
    Mardi 26 Février 2013 à 18:14

    Bonjour Annie tu crois que dans  ton cola je peux rajouté une petite dose de whisky ???? Je préfère ...

    Gros bisous Mamé

    14
    Mardi 26 Février 2013 à 18:04

    J' aime le coca mais voilà c' est pas bon du tout pour la santé.


    Bien trouvé ton article.


    Bisous, bisous.

    13
    sylviedebatz44
    Mardi 26 Février 2013 à 17:40

    très bel article merci beaucoup amicalement sylvie

    12
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 26 Février 2013 à 15:10

    il y est vrai que les étiquettes de ces bouteilles sont fort belles

    bonne journée

    11
    Mardi 26 Février 2013 à 12:47

    Les illustrations sont superbes , il y a de bonnes idées

    A bientôt

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 26 Février 2013 à 11:25

    je vais chercher ca sur Internet, je clique "coca breton" ou "bieres de bretagne" par exemple et il sort plein de choses ....

    je fais attention que les images ne spient pas privées et pour les textes en général j'indique les liens

    j'aime bien le coco light mais à petites doses bien frais et avec des glacons, c'est bon avec une rondelle de citron aussi

    9
    Mardi 26 Février 2013 à 11:08

    j'aime pas le coca, mais autour de moi si, je connais cette marque, pour nous maintenant c'est du coca 0 ou stévia =cause diabéte de Ilana !

    marrantes les bigoudens ! mais où vas-tu chercher ton cela, article complet bravo

    Bises Annie @++

    8
    Mardi 26 Février 2013 à 11:08

    Cette fois se sont les Bretons qui ont piqué la recette !!! pirates !!! 

    je n'aime pas du tout cette boisson !!!

    gros bisous

    MITOU

    7
    Mardi 26 Février 2013 à 09:32

    ils en ont fait de la pub pour ce cola .... je ne suis pas fan ni du cola ni du coca ..  LOL

    6
    Mardi 26 Février 2013 à 08:48

    Coucou Annie.

    Les bretons sont même capables de fabriquer du cola coca.... Exceptionnel... Bel article.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 26 Février 2013 à 08:39

    passe une bonne journée bisous

    4
    vivijordan Profil de vivijordan
    Mardi 26 Février 2013 à 08:30

    Bonjour Nanou

    Et bien tu ma apris encore quelque chose je ne savais pas que le coca cola en avais en bretagne .

    Et bien je vais voir sa de prés tiens car le coca ses trés bien pour si on a la nausser ..

    Merci Bonne journée .

    3
    Mardi 26 Février 2013 à 08:12

    Bonjour Annie une belle documentation,je n'ai pas eu l'occasion de gouter au coca Breton.

    bonne journée bisous monique

    2
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mardi 26 Février 2013 à 07:38

    Bonjour!

    je crois qu'il existe aussi du coca auvergnat ! Je n'ai pas vu le journal hier midi !

    Bonne journée

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 07:35

    Hello Mamé Annie

    ils ont fait voir hier au journal télévisé de pernault les broderies bretonnes.....

    J'avais visité le musée de coca cola aux etats unis à Atlanta ; c'est immense. C'est une boisson que je n'aime pas particulierement , j'en bois rarement ! Il existe aussi vers chez nous le corsica cola et le nissart cola !

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :