• BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS

                                                                                            

     

     

     Boucle d'or et les Trois Ours, ou Les Trois Ours, est un conte.

    Souvent considéré comme une histoire folklorique anonyme d'origine écossaise, ou comme l'une des créations de la collection des frères Grimm, il est découvert lors de sa première édition en 1837 sous la forme d'un texte en prose composé par Robert Southey et paru dans son ouvrage The Doctor.

    Probablement basé sur une version plus ancienne, il a bénéficié d'une grande notoriété après avoir été édité par Southey, et a été tellement souvent raconté par la suite que le lien à son auteur a été perdu. Il aborde la question de la place de l'enfant dans la fratrie et celle de la quête d'identité.

     

      L'histoire raconte la rencontre entre trois ours anthropomorphiques et une petite fille appelée « Boucles d'or » en raison de sa chevelure blonde.

    Une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, les membres de la famille ours partent se promener. Boucles d'or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille.

    Ayant faim, Boucles d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud, ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop moelleux. Ayant enfin sommeil, Boucles d'Or décide d'aller dormir, et, après avoir testé les trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

    Les trois ours reviennent à la maison alors que Boucles d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent ou l'effraient avant de la mettre en fuite.

    Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucles d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit ensuite en courant ; la famille ours reprend son petit déjeuner interrompu, après que le père ours a réparé la chaise de leur enfant.

    Dans certaines versions, les ours vont jusqu'à indiquer à Boucles d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle. L'interprétation de l'histoire peut différer également, mais peut se résumer à l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée. Versions La version de Southey montre trois ours de tailles différentes, sans plus de précision. Ce n’est que plus tard, au début du XXe siècle, qu’ils constitueront une famille père-mère-enfant.

    L’intruse n’est pas une fillette, mais une méchante vieille femme.

    Dans des versions populaires, et peut-être à l’origine, c’est même un renard, faisant de ce conte un élément du cycle ours-renard (où l’ours se fait berner de différentes façons par le renard).

    Dans les versions anglaises c’est une renarde, en anglais vixen. Comme ce mot désigne aussi une femme acariâtre, le passage au personnage humain s’est fait naturellement.

    On retrouve un renard, nommé Scrapefoot, dans une version de 1894 par l’illustrateur John D. Batten. Le personnage de la petite fille apparaît avec une adaptation du conte de Southey par Joseph Cundall (1849).

    Elle s’appelle d’abord Silver Hair, Silver-Locks, Golden Hair, Golden-Locks, et ce serait Flora Annie Steel qui aurait apporté le nom définitif Goldilocks en 1918.

     

    Interprétation:

    Le pédagogue américain Bruno Bettelheim a étudié les implications psychanalytiques de Boucles d'or et les Trois Ours dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées. Selon lui, il manque à cette histoire quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des contes de fées qu'il observe par ailleurs dans son essai :

    « quand elle se termine, il n'y a ni guérison ni réconfort ; aucun conflit n'est résolu ; et il n'y a pas de conclusion heureuse. » De fait, il considère néanmoins Boucles d'or et les Trois Ours comme une histoire très significative car certains problèmes majeurs de l'enfance y sont abordés :

    la lutte au sein des situations œdipiennes, la recherche d'une identité et la jalousie fraternelle1. Galerie Illustration par Arthur Rackham pour l’English Fairy Tales (1918) de Flora Annie Steel. Les Trois Ours, illustré dans une anthologie de 1927.

    « COMPTINE DE NOEL POUR ENFANTS SAGESLES OURSONS QUI ONT SAUVE NOEL »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 30 Décembre 2013 à 07:44

    Bonjour Nanou

    Je ne connaissez pas boucle d'or dit donc !!  J'ai appris quelque chose là .

    Merci .

    Je vais moi aussi préparée pour demain .

    je te souhaite bonne journée Bisous .

    7
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 18:42

    Une découverte pour moi

    A bientôt

    6
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:42

    J'adore  raconter  cette  histoire  à mes  petits  enfants  , peu importe  ce  qu'en pense  Bettelheim , ils  aiment  beaucoup , et  franklin également  !

    Très  bonne  idée  , ces  articles  ! d'ailleurs  , tu as  toujours de  très  bonnes  idées !!!

    Bonne  soirée  Annie  , bisous !

    5
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 16:53

    Bonjour Annie !

    Merci pour cette étude  psychologique .Un beau conte qu'on aime raconté à nos petits enfants .Gros bisous bonne fin de journée .Mamé

     

     

     

    4
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:25

    oui, c'est un conte très sympa que ma petite fille, ma plus grande a bien aimé, et je le trouve très bien raconté sur cette vidéo

    je retourne à mon repassage après les fetes, serviettes, nappes, taies d'oreiller .....

    Bonne fin de journée

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:59

    C'était un de mes contes préférés et idem pour ma fille !

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:46

    Boucles d'or et les trois ours Annie, que de souvenirs de lecture faite à mes filles avant d'aller au lit. Un très beau billet. Bises et bon dimanche. ZAZA entre deux lés encollés

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:49

    Hello Mame annie

     Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :