-
Bonne fete Anne !
Bonjour ! c'est ma fete !
26 juillet : nous fêtons les Anne, Annie, Annick, Anita, Annette, Anouchka en l'honneur de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie.
Le dicton du jour : "Pluie de sainte Anne est une manne"
La citation du jour : "Dans la vie, même quand ça a l'air sérieux, ça n'est tout de même que du guignol . Et on joue toujours la même pièce" Jean AnouilhCulte de sainte Anne en Bretagne
Le culte de sainte Anne en Bretagne vénère une sainte bretonne qui fait partie de ces saints bretons de l'Armorique primitive. Elle est souvent assimilée à sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, les Armoricains ayant promu comme patronne de leur nation une sainte Anne paronyme d'antiques déesses. Sainte Anne est en effet la christianisation tardive de la déesse indo-européenne Anna Pourna, c'est-à-dire Anna la Pourvoyeuse qui se retrouve sous différentes appellations (Danaé en Grèce, déesse Anna Perenna des Romains, fleuves Don et Danube, Tanit chez les Phéniciens, Dana/Ana en Irlande (crase probable pour De Ana « ta Déesse Ana »), déesse Ana en Bretagne). La racine indo-européenne ana, « souffle, âme » se retrouve ainsi dans l'anima latin et la déesse chtonique De Ana.
Différentes traditions légendaires locales font de sainte Anne une princesse bretonne. C'est en effet une coutume fréquente de la région de gratifier miraculeusement ses saints « importés » d'une ascendance bretonne ou d'un séjour dans cette province. Les Bretons de Haute comme de Basse-Bretagne la revendiquent pour leur compatriote : dans le Finistère, une légende née vers le Ve et VIe siècles fait d'elle une princesse cornouaillaise de sang royal vénérée à Sainte-Anne-la-Palud. Dans les Côtes-d'Armor, les habitants de Merléac affirment qu'elle est née chez eux, au village de Vau-Gaillard et qu'elle avait une sœur s'appelant Pitié
Son culte en Armorique ne remonte pas au-delà du XIIe siècle mais eut une diffusion importante, généralement expliquée par la rémanence de l'antique déesse celtique Ana, le renouveau du culte des saints favorisé par la Contre-Réforme et une réponse au dogme de l'Immaculée Conception en 1854, la mère de Marie bénéficiant en retour de cette attention5.
Considérée comme sainte patronne de la Bretagne depuis le XIXe siècle, elle en a reçu officiellement le titre par le Vatican en 1914, le 26 juillet, jour du pardon de Sainte-Anne-d'Auray.
Sainte-Anne-d'Auray est devenu le troisième au rang des pèlerinages français après Lourdes et Lisieux, la prééminence du hameau de Sainte-Anne- d'Auray sur les autres centres de pèlerinages bretons s'expliquant par le fait qu'il s'y déroule un pardon uniquement religieux, sans aucune partie foraine qui se développe dans les autres centres, à mesure que les croyances se font moins fermes.
Saint Anne en faience blanche "Henriot" de Quimper
Pour les villes côtières, la Sainte-Anne est une tradition, celle de se rappeler et d’honorer la mémoire des personnes péris ou disparus en mer.
Samedi 28 juillet, les habitants de La Turballe célébraient la Sainte-Anne, pour rendre hommage aux péris et aux disparus en mer. Dans la religion catholique, Sainte-Anne est surnommée la grand-mère des Bretons. Mais, avant elle, le culte celtique rendait hommage à Dana, la déesse de la mer.
De nos jours, la célébration commence par la partie laïque, avec un dépôt de gerbes devant la stèle des Péris en Mer, située boulevard Bellanger. Le premier adjoint au maire de La Turballe, Michel Thyboyeau, rappelle :
« On ne trompe pas la mer, elle nous convie, comme tous les gens de mer, à recevoir sa loi. C’est une loi éternelle que le marin connaît et accepte. »
Le public, une petite centaine de personne, suit le discours. Les gerbes de fleurs sont déposées, geste accompagné par les Sonneurs de La Turballe, augmentant la solennité de l’instant.
Sainte Anne Chapelle sainte Anne de la TurballeCette année
Fête de la Sainte Anne
17h30 - Bd Bellanger / Stèle des Péris en mer
Dépot de gerbes de fleurs.
18h - Terre plein du Tourlandroux / Messe.
19h15 - Port / Sortie des bateaux pour dépôt de la Couronne
Boulevard Bellanger, Stèle des Péris en mer et Terre plein du Tourlandroux et Port, le 27 juillet 2019 à 17:30http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/c-est-ma-fete-sainte-anne-a118263326
voir de pardon de sainte Anne d'Auray
Tags : anne, saints, mer, deesse, bretons
-
Commentaires
une très bonne fête ma belle !!!! m'en vais souhaiter une bonne fête à mon amie anne aussi , du coup, avec retard, mais je n'ai même pas regardé mon calendrier vu la chaleur accablante !
un bon w.end aussi, et un gros bizou , flo
Bonne fête en retard !
Chez nous on ne souhaite pas les fêtes pour la simple raison que nous sommes nombreux et que les anniversaires sont bien suffisants.
Effectivement en Bretagne on aime fêter les saints et il m'était arrivé de faire des kilomètres pour aller prier une sainte dans une toute petite chapelle perdue dans la campagne mais je ne me souviens plus à quel endroit.
Bon Week end
Bisou
-
Samedi 27 Juillet 2019 à 08:03
-
Tu as bien fait de me rappeler qu'aujourd'hui c'est la Sainte Anne ! Je te souhaite donc une bonne fête er je me dépêche d'appeler mon amie, j'avais complètement oublié ! Bisous.
-
Vendredi 26 Juillet 2019 à 17:35
-
Vous devez être connecté pour commenter
J'ai bien oublié la fête de ma fille Nathalie moi ...
Avec retard, bonne fête à toi
Merci
mais on ne fete plus trop les fetes !