• Bonjour le printemps, la journée mondiale du bonheur


     

     

     

     

    Cette année, le printemps tombe samedi 20 mars. Cela correspond au jour de l'équinoxe de printemps : le moment où le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur et où la durée du jour devient identique à celle de la nuit. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Avant 2008, il tombait plutôt le 21 mars.

     

    La première raison à ce décalage est que chaque année, les saisons ont une durée très légèrement différente à cause de l'orbite de la Terre. En effet, elle ne forme pas un cercle, mais plutôt une ellipse.

     

     

    Cela est aussi dû à un décalage entre le cycle de la Terre autour du Soleil et notre calendrier, explique Numerama. En effet, notre calendrier ne dure que 365 jours, contre 365,2422 jours pour la rotation de la Terre. C'est à cause de cela qu'on a créé les années bissextiles. Le problème, c'est qu'elles compensent un peu trop, et la synchronisation ne peut donc pas être parfaite.

     

    Ainsi, la prochaine fois qu'on fêtera l'arrivée du printemps un 21 mars, ce sera en 2102.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                      

     

     Printemps dans la région parisienne en 2012

                                                                 

     

                                 

    Bonjour !

    Comme un diable au fond de sa boîte,

    le bourgeon s'est tenu caché...

    mais dans sa prison trop étroite

    il baille et voudrait respirer.

    Il entend des chants,

    des bruits d'ailes,

    il a soif de grand jour et d'air...

    il voudrait savoir les nouvelles,

    il fait craquer son corset vert.

    Puis, d'un geste brusque,

    il déchire son habit étroit et trop court "enfin,

    se dit-il,

    je respire,

    je vis,

    je suis libre...

    bonjour !"

    Paul GÉRALDY (1885-1983)

     

     

     

     

     

     

     

    Le saviez vous ? Le 20 mars c'est la journée mondiale du bonheur !

     

    Le 20 mars on célèbre la journée internationale du bonheur.  De quoi nous redonner le sourire durant cette pandémie. Une manière de se rappeler de prendre soin de soi et des autres.

     

    Pourquoi cette journée ?

    Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique.

     

    Depuis, l'ONU a adopté un nouveau Programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques

     

    Selon l'Organisation des Nations Unies, « le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. [L'ONU] reconnaît également la nécessité d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples. »

     

    Le saviez-vous ?

    Depuis les années 1970, le Bhoutan privilégie l'indice du bonheur national brut à celui du Produit Intérieur Brut (PIB). C'est d'ailleurs cette initiative qui a poussé les Nations Unies à trouver de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà d’un paradigme purement économique.

     

    Alors ce week-end, prenez-soin de vous, célébrez l'arrivée du printemps, souriez à un(e) inconnu(e), faites une ballade, commencez une nouvelle activité, cuisinez, dessinez, cultivez votre optimiste et votre gratitude, rêvez.

     

     

     

     

     

     

     

    « Matin gris au bord de la merLe printemps est arrivé en bord de mer »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:41

    Pour moi, je voudrais bien que le bonheur dure 365 jours!

    Merci pour cet agréable et très intéressant article .

    Passe une très bonne semaine . Cordiales amitiés & à +  yes

    6
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:32

    Mais pourquoi le bonheur juste 1 jour par an ? J'ai bien aimé la vidéo qui donne la pêche.

    Bonne semaine

    5
    Dimanche 21 Mars 2021 à 16:53

    te souhaite un bon dimanche ma belle avec un beau soleil cet apres midi.. bien agréable

    un bizou flo

    4
    Dimanche 21 Mars 2021 à 07:59

    Le printemps se fait attendre mais c'est toujours comme çà. Des gelées matinales puis du soleil. Mais les bougeons qui apparaissent, les fleurs qui se dressent çà donne la pêche.

    Bon dimanche

    Bisou

    3
    Samedi 20 Mars 2021 à 10:00

    en 2102 j'aurai 140 ans ... donc plus là .. mon fils aurait 110 ans lol... peut être ma gd mère a bien vecu jusqu'à 104 Ans y a des gênes !

    je suis née au printemps, j'aime beaucoup cette saison signe de renouveau.. et j'aime également l'automne, mes saisons préférées toutes les deux, je n'aime ni l'été (on crève trop de chaud ) à paris, ni l'hiver, la neige le froid je n'aime pas.. me faudrait vivre dans une région ou il fait tout le temps 25/27° toute l'année .. ça existe en nouvelle calédonie.. j'y avais songé un temps à vivre là bas.. mais ça me tente moyen.

    te souhaite un très bon w.end, ma belle et un gros bizou flo.

    2
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:34

    Joyeux printemps
    Bises et bon samedi Annie

    1
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:11

    On l'attend avec beaucoup d'impatience , il y avait du givre ce matin  mais un grand soleil pour la promenade de l'après -midi !

    Joli partage 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :