• BON WEEK END AVEC DU CHOCOLAT

      http://www.librairie-spe.com/catalog/images/chocolat-menier.jpgSamedi 22 octobre, 295ème jour de l'année

     

    Les fêtes du jour: Ste Elodie (née en Espagne d'un père sarrasin et d'une mère chrétienne, cette jeune wisigothe et sa soeur refusèrent la loi qui les obligeait à suivre la foi de leur père; martyre décapitée en 851).

     

    Le prénom du jour:

    Elodie Noms dérivés: Alodie, Alodia. Les Elodie se lancent toujours dans leurs projets avec ardeur. Travailleuses enthousiastes et efficaces, elles font l'admiration de leurs collègues. Leur énergie font d'elles des êtres passionnés et passionnants, très aimés de leurs proches

     

    . Demain: Jean de Capistran

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "En octobre, tonnerre, Vendanges prospères."

     

    Le proverbe du jour:

    "Tu dois nourrir ta vie." (proverbe antique chinois)

     

    La citation du jour:

    "Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser." (Charles Péguy, "Le mystère des saints Innocents")

     

     

      http://images-in.i.m.pic.centerblog.net/49f21884.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    Vous serez fort occupé à réorganiser votre vie après les changements survenus. Ils s'accompagneront peut-être d'une rupture ou d'un changement d'emploi. Cependant, et malgré cette surcharge d'activité, ce renouveau vous enthousiasmera. Vous ne pourrez que constater le bénéfice que vous procure au quotidien cette réoxygénation.

     

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR

    Ils seront, dès l'âge le plus tendre, très proches de la nature et très attentifs à son respect. Ils s'orienteront sans hésiter vers un métier lié à l'écologie ou à la découverte des autres continents. Constamment attentifs à l'extérieur, ils risqueront de s'éparpiller dans des relations multiples. !

      http://thelateststory.nl/wp-content/uploads/2011/01/Salon-du-Chocolat-.jpg

    LE SALON DU CHOCOLAT

     

    http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/A97GC.0drBib44vfwZA4dA--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD02MDA7cT04NTt3PTM5Nw--/http://l.yimg.com/os/401/2011/10/20/LRJuli-FocK-129701810-600_105548.jpg

     

    Comme chaque année, les gourmands en tous genres vont se donner rendez-vous à la Porte de Versailles pour découvrir les dernières tendances chocolatées et déguster les pépites de la centaine de grands chocolatiers français et internationaux présents sur le Salon

    . Pour sa 17ème édition, le Salon du Chocolat, qui attend plus de 140 000 visiteurs, met la pâtisserie à l'honneur, avec 200 chefs internationaux qui viendront présenter leur pâtisseries chocolatées.

    Au programme également :

    le traditionnel défilé de robes en chocolat (à noter Clara Morgane en Pralus !) ainsi que la finale des «World Chocolate Masters», qui récompensera un jeune chocolatier parmi 19 concurrents internationaux. Et, comme toujours, animations, démonstrations, rencontres et dégustations diverses !

     

    Les 5 stands à ne pas manquer Pour vous guider parmi le dédale d'exposants plus gourmands les uns que les autres, la rédaction du Figaroscope a choisi ses cinq chocolatiers préférés sur le Salon.

    Rendez-vous au Parc des Expositions !

    1 - Jean-Paul Hévin (stand D21) :

    pour ses palets, ses pralinés, ses éclairs et ses créations qui manient humour et exigence. jphevin.com

     

     

    2- François Pralus (stand D9) :

    pour ses fèves grands crus et ses pyramides colorées craquantes. pralus.com

     

     

    3 - Jean-Charles Rochoux (stand D12) :

    pour ses sujets en chocolat et ses tablettes garnies de fruits de saison ultrafrais. jcrochoux.fr

     

     

    4 - Chapon (stand D45) :

    pour son choix de 5 mousses en chocolat à emporter, ses packagings rétro et ses tablettes Pur Origine. chocolat-chapon.com

     

     

    5 -Pierre Marcolini (stand 28) :

    pour ses irrésistibles truffes, ses tablettes grands crus et ses pralinés à tartiner. marcolini.be Salon du Chocolat Parc de Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVe.

     

    Du jeudi 20 au lundi 24 octobre 2011, de 10h à 19h. Tarifs : 12,50€ ; enfants 3 à 12 ans : 6€ ; gratuit pour les moins de 3 ans. LIRE AUSSI » Notre dossier spécial Chocolat réalisé en 2010 » Carrés VIP Par Alice Bosio Figaro.fr

     

      http://www.montigny-le-tilleul.be/enfance-et-education/ATL/ATL-12/periode-de-vacances/chocolat-3.jpg

     

    LA FABRICATION DU CHOCOLAT

     

    Le chocolat n'est en fait qu'un mélange de cacao non dégraissé, de sucre, et suivant les cas de lait et d'aromates. Il existe une grande variété de chocolats : indépendamment du chocolat au lait, il existe des chocolats fondants riches en beurre de cacao, des chocolats de ménage qui sont un mélange de cacao et de sucre et une importante gamme de chocolats fourrés dont l'intérieur est constitué par une pâte fine à base d'amandes, de noisettes, de fruits etc... La qualité des chocolats dépend de la préparation mais aussi du choix judicieux des sortes de fèves et des mélanges. Généralement on emploie deux ou trois sortes de fèves de cacao. Pour les qualités plus fines, on ajoute même du beurre de cacao, celui qui provient de l'excédent de la fabrication de la poudre.

     

     

    LE MELANGE

    La pâte de cacao et le sucre broyé sont admis dans des mélangeurs jouant le rôle de rouleaux compresseurs. Cette opération constitue le "revenu" de la pâte qui libère une partie de son beurre et redevient fluide. Le mélange a pour but d'obtenir une pâte homogène.

     

     

    BROYAGE-RAFFINAGE

    Il s'agit de réduire la granulation de ce mélange. Des broyeuses-raffineuses évoquent un train de laminage disposé verticalement. Le but est de faire subir à la pâte un broyage complet et de plus en plus serré. La finesse des particules doit être en moyenne de 15 microns.

     

     

    LE CONCHAGE

    Pour donner au chocolat toute sa finesse et son onctuosité il faut le soumettre à l'action des conches. Ce sont des bassins de fonte groupés par quatre dans un même bloc. A l'intérieur des galets en forme de rouleaux vont et viennent sans arrêt, écrasant la pâte pour l'étirer, lui donner souplesse et velouté. La qualité de la rapidité de cette étape est un des gages principaux de la délicatesse du chocolat. En cours de conchage, il est nécessaire de rajouter du beurre de cacao pour donner à la pâte sa fluidité. Dans les grande chocolateries modernes, ces 3 dernières opérations s'effectuent dans des installations automatisées à la chaîne.

     

     

    LE TEMPERAGE

    Avant d'être admise dans un moule, la pâte doit être tempérée pour amener la température favorable pour la cristallisation du beurre de cacao. Opération essentielle pour obtenir un brillant onctueux et stable. Les tempéreuses sont de petites cuves munies d'un brasseur qui reçoivent la pâte de chocolat dans un réservoir à 45 degrés.

     

     

    LE MOULAGE

    La pâte est ensuite distribuée automatiquement en lamelles égales dans des moules entraînés par un tapis roulant et soumis à une trépidation continue, ainsi la pâte ne contient pas de bulles d'air et se répartit parfaitement. Les moules arrivent ensuite dans un tunnel refroidissant, puis on opère au démoulage des tablettes. La fabrication du chocolat au lait Les fèves de cacao sont dans le moulin, sous forme de masse très fluide. On en fait un tout homogène et on lui incorpore du lait, du sucre raffiné. Le tout est versé dans des mélangeurs, sortes de tablettes circulaires sur lesquelles roulent des cylindres de granit. Ensuite le chocolat suit les mêmes étapes que le chocolat

    Source Choco-Club

     

    http://www.funimag.com/funimag27/Suchard02.jpg

    « BON JEUDI - CITROUILLE ET POTIRONLA COUPE DU MONDE DE RUGBY - LE HAKA »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 11:19
    annieL

    moi non plus, deux ou trois carrés avecmon café le midi

    bon dimanche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 09:30
    madilys
    ooooh,le chocolat!!!!!je ne peux pas m'en passer
    douce journée
    2
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 08:04
    annieL

    Bonjour et bon dimanche, grand vent ce matin

    1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 18:43
    Hummmm! le bon chocolat...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :