• BON DIMANCHE - SAINT HONORE

    http://i82.servimg.com/u/f82/12/52/45/29/pttdej10.gif

    Dimanche 16 mai, 136e jour de l'année

    Que de vent sur la région ! Selon l'adage la tramontane souffle 3 jours, 6 jours ou 9 jours ...On dirait que c'est parti pour 9......

     

     Le saint du jour: St Honoré (Evêque d'Amiens au VIe siècle) - FETE DU PAIN

    Le prénom du jour: Honoré Noms dérivés: Honorat, Honorine, Onoria.

    Les Honoré sont des fonceurs qui n'ont pas coutume d'hésiter quant aux moyens de parvenir à leur but. Ils ne supportent pas de rester oisifs et multiplient souvent les activités. Ce sont des hommes droits et bons jusqu'à la naïveté: ils ont du mal à imaginer qu'on puisse haïr ou envier quelqu'un. Cette confiance dans l'humanité les expose souvent à la souffrance.

      http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/giovani.artblog.fr/images/gd/1210870200/16-mai-Saint-Honore.jpg

    Demain: Pascal

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "A la Saint-Honoré, s'il fait gelée, Le vin diminue de moitié"

     

    Le proverbe du jour: "Qui est engagé dans une rivalité n'est pas marié à la rivalité" (proverbe finnois)

     

    La citation du jour:

    "Diversité, c'est ma devise" (La Fontaine, Conte du pâté d'anguilles)

      http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:lhE--eiOVCgVTM:http://www.latablemonde.com/images/stories/tour%2520du%2520monde/saint_honore_sandrine_m.jpg      http://www.zm-formations.fr/IMG/jpg/St-Honore.jpg       http://www.laduree.fr/_img/produits/images/patisserie_sthonore_classique.jpg

    Une idée de menu:

    Entrée: POIRES AU MIEL ET CHEVRE CHAUD Plat principal: Rumsteak Frites Dessert: Mousse au café

     

    La recette du jour: POIRES AU MIEL ET CHEVRE CHAUD

    Préparation: 20mn

    Cuisson: 17mn

    Ingrédients pour 6 personnes: 6 poires, 1 litre de jus de poire ou de nectar de poire allongé, 2 c. à soupe de miel, 8 petits chèvres frais, 1 branche de thym, un peu de romarin, 6 olives noires dénoyautées, 1 filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre rose au saumon.

     

    Préparation:

    - Ouvrez en deux les poires avec leur peau.

    - Enlevez le trognon de chaque demi-poire.

    - Dans un faitout, versez le jus de poire et le miel, portez à ébullition.

    - Déposez-y les demi-poires et pochez-les environ 15 minutes.

    - Dans une assiette, hachez finement les olives, effeuillez le thym, le romarin, salez et poivrez.

    - Ajoutez les chèvres frais puis mélangez le tout avec une fourchette après avoir versé l'huile.

    - Garnissez généreusement le coeur des poires avec le fromage, et passez au grill 2 minutes.

      http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/communiquer/e/images/1063356822anni_1.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    dans votre entourage, vous trouverez de l'aide et du soutien au moment voulu et vous-même serez assez dévoué aux autres. Une vie relationnelle riche et prenante qu'il faudra combiner avec une vie familiale qu'il ne vous faudra pas négliger.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    on pourra tout leur demander, leur générosité et leur dévouement feront d'eux des êtres engagés dans des combats pour de nobles causes. Peu matérialistes, ils vivront leur idéal avec conviction. Leur amour sera profond, comme leur amitié.

     

    SAINT HONORE http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:kVq3Rbvs7nJygM:http://pagesperso-orange.fr/cpain/images/sthonore/st%2520honor%25E901.jpg

    Saint Honoré (mort le 16 mai, ca. 600) est le patron des boulangers et des pâtissiers: quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers. Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la "Fête du pain". L'occasion de célébrer une fois l'an sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français.

    http://cuisinezmoi.files.wordpress.com/2008/06/pain.jpg

    Dès son jeune âge, l'enfant témoigna de pieuses dispositions : les prières et le jeûne faisaient ses délices. On lui donna pour maître saint Béat, évêque d'Amiens. A la mort de son père spirituel, survenue vers 554, le peuple et le clergé, édifiés par son zèle et ses vertus, le désignèrent pour lui succéder. Comme il refusait cet honneur, un rayon céleste et une huile mystérieuse descendirent sur sa tête, signe de la volonté divine. Il se trouva ainsi miraculeusement consacré. La vie de saint Honoré fut simple, exempte de rigueurs et de supplices. Les miracles qui témoignèrent du pouvoir du huitième évêque d'Amiens sont empreints d'une poésie toute humaine : nulle trace de ce merveilleux terrible ou suave qui illumine les récits de la Légende dorée dans laquelle pour cette raison sans doute Jacques de Voragine n'a point donné place à ce Saint qui fut peut-être heureux !

    Cependant, le culte de saint Honoré est lié, dans toute la France, au symbole même de notre nourriture, à cet aliment que le Christ a trouvé digne de figurer dans la prière qu'il nous a enseignée : Notre Père qui es aux cieux(...) Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Saint Honoré, patron des meuniers, des marchands de farine, des boulangers et de tous ceux dont le travail assure l'essentiel de notre subsistance, est le saint dont la protection nous est la plus nectarifère, car il n'est point d'homme qui ne répète avec angoisse le vieil adage : "Jamais ne vienne demain / S'il ne rapporte du pain".

    http://api.ning.com/files/SERpaLSGtw9PVHnJxQrzptBOebCGLGTe3oujoIQqRRoovgIRuCVV-r6B*iks38IMN2CFiFLaYkvQnkhcAXUTEKVtMyl80bic/PainAlain.jpg

    Honoré naquit au village de Port-le-Grand, en Ponthieu, au début du VIe siècle. Sa famille, selon les Bollandistes, était une des premières du pays. La légende rapporte qu'à ce moment même, sa nourrice était occupée à cuire le pain dans le fournil du château paternel. Au récit de ce prodige, surprise et incrédule, la vieille femme s'écria, en manière de défi, qu'elle croirait en ces paroles insensées si le fourgon qu'elle venait de jeter sur le sol prenait racine. Dans l'instant, il fut transformé en un mûrier qui se couvrit de feuillage et de fleurs. C'est pourquoi les fleuristes se sont mis sous la protection de Saint Honoré, tandis qu'en mémoire de ce miracle, associé à la préparation du pain, les boulangers l'ont choisi pour patron.

    http://www.pratique.fr/sites/default/files/articles/pain-pdt-farineux.jpg

    Lupicin, prêtre du diocèse d'Amiens, reçut un jour la révélation du lieu où étaient enterrés les martyrs Firmin, Victoric et Gentien, morts en l'an 303. Il creusa le sol et découvrit leurs corps. Dans sa joie, il entonna un hymne d'allégresse dont les accents atteignirent Honoré qui se trouvait à plus de deux lieues de là. L'évêque, accompagné du clergé et d'un grand concours de fidèles, arriva bientôt et procéda à l'Invention des reliques. Un dimanche de Pâques, comme Honoré célébrait la Messe à Saint-Acheul, il vit apparaître, dans une nuée lumineuse, la main du Christ qui, saisissant l'hostie, le communia, renouvelant ainsi, la grâce accordée, lors de la Cène, aux apôtres. Les armoiries de l'abbaye de Saint-Acheul portent une main en souvenir de ce miracle. Saint Honoré évangélisa des contrées où la foi chrétienne était encore mal connue et il obtint d'innombrables conversions. Au cours d'une de ses visites épiscopales, il mourut à Port-le-Grand. C'était le 16 mai 600. Il fut enterré dans son village natal; son corps fut placé sous le maître-autel d'une église bientôt bâtie en son honneur. http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:bs80n2oh3rfvxM:http://greenhotelparis.com/eco-friendly/wp-content/uploads/2009/02/pain-chocolat.jpg

    Les reliques de saint Honoré demeurèrent au lieu de sa mort jusqu'à l'invasion des Danois et des Normands. Pour les préserver de toute profanation, elles furent, à cette époque, conduites à Amiens. Cette translation fut marquée par un nouveau miracle : le corps avait été déposé dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Lorsqu'on l'enleva, pour le porter à la cathédrale, le Crucifix, qui dominait le jubé, se pencha pour saluer la dépouille du Saint évêque et l'accompagna longuement du regard. Ce Christ, à la tête inclinée, connu sous le nom de Saint Sauve, se voit encore dans la cathédrale d'Amiens dont le portail méridional, dit de la Vierge Dorée est, en partie, consacré à saint Honoré. A peu près dans toute la France, les boulangers et pâtissiers ont pris pour patron saint Honoré et le fêtent le 16 mai.

    On a donné son nom à une pâtisserie, le saint-honoré.

    « PUB D'UNE AUTRE EPOQUELA STEVIA - L'édulcorant végétal qui remplace le sucre »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Dimanche 16 Mai 2010 à 20:13
    annieL

    Bonne fete !

    7
    Dimanche 16 Mai 2010 à 20:13
    annieL

    merci, tu verras dans ta loge, la boulange ca me connait ....

    6
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:26
    Mamé
    Re ton article est super Annie!
    Bon Dimanche ;)
    Mamé
    5
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:25
    Mamé
    Euh! oui! ah! oh!
    Bon Dimanche Annie
    4
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:18
    annieL

    c'est vrai que c'est joli les photos de pain bien frais et croustillant !

    3
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:17
    annieL

    oui, c'est la fete du pain partout en France !

    je reviens du marché, j'étais étourdie tellement le vent souffle fort !

    bon dimanche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 16 Mai 2010 à 10:04
    christian lemenuisia
    C'est très bon tout cela . bon dimanche
    1
    Dimanche 16 Mai 2010 à 09:29
    C'est la fête du pain au Perthus ce dimanche et sûrement ailleurs, je l'espère!!!
    Bon dimanche, ça décoiffe encore aujourd'hui
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :