• http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:1VfI23-NQQEiAM:http://www.etab.ac-caen.fr/clg-cerisy/poubelle2.jpgUn ustensile commun à tous et qui a bien évolué depuis sa création, de la poubelle au tri sélectif !
    http://www.gueules-d-humour.com/new/dessinateurs/batti/batti_img/poubelles.jpg
    Une poubelle est un récipient étanche destiné à recevoir les déchets, en particulier les ordures ménagères.

      Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, le préfet de la Seine Eugène-René Poubelle signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne
                                                        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Poubelle_portrait.jpg
    . Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que :

     « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
     L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à 120 litres, moins de 15 kg à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse ou poignées, etc. Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes, et suite au vote du conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris daté du 7 mars 1884 publie un nouvel arrêté intitulé « Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène-René Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation.
                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/IMG_2294.jpg/180px-IMG_2294.jpg
     Le reste de la Préfecture de la Seine suit progressivement.
     Dès le départ, le tri est prévu dans trois « récipients » spécifiques :
    * un « récipient commun » pour les « résidus de ménage » ;
     * un « récipient spécial » pour les « débris de vaisselle, verre, poterie, etc. provenant des ménages »
     * un « récipient spécial » pour les coquilles d'huîtres et moules.
     Dès le 16 janvier 1884, le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule). Très rapidement, les « récipients » sont appelés poubelles].
     Le mot entre dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
               
     Usage courant                        http://images.gifsmaniac.com/cuisine/poubelles/cuisine-poubelles-3.gif
     Depuis Eugène Poubelle, des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Leur contenu ira, par l'intermédiaire d'un camion spécialisé (camion-poubelle), se déverser dans les décharges et usines d'incinération.
     Bientôt, l'emploi de poubelles s'imposera en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.
                                                                                                            http://images.gifsmaniac.com/cuisine/poubelles/cuisine-poubelles-1.gif
     Au XXIe siècle, la poubelle est un récipient aux multiples formes et couleurs, doté d'un couvercle fabriqué en divers matériaux (le plus souvent en plastique) et de diverses dimensions (de la poubelle de table en céramique aux énormes récipients utilisés par l'industrie.)

     Modèles           http://images.gifsmaniac.com/cuisine/poubelles/cuisine-poubelles-6.gif

     Un des modèles les plus réputés est la Vipp, de forme cylindrique avec un couvercle, une pédale et deux courtes poignées, créée au Danemark en 1939 et dont le design initial a été repris par de grands stylistes (dont Philippe Starck et Christian Lacroix).
     Les poubelles de grandes contenances sont appelées conteneurs.http://static.pcinpact.com/images/bd/news/34559-poubelle.jpg

     Sac poubelle
     Le sac poubelle est un sac étanche conçu pour être placé à l'intérieur d'une poubelle ou bien pour la remplacer.
                                                                                   http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:PzcswkKXQagRyM:http://www.lamaisondariane.fr/images/SAC%2520POUBELLE%252030.jpg
     Au sens figuré Poubelle désigne un lieu ou objet en très mauvais état :
     * Ce bois est une poubelle ! (il est rempli de détritus, comme une décharge)
     * L'Erika n'était qu'un navire-poubelle ! (il était délabré et en très mauvais état)
     * Cette voiture est une véritable poubelle ! - la mer est une poubelle !

                       http://media.paperblog.fr/i/232/2325041/lac-est-poubelle-L-3.jpeg

    DE LA POUBELLE AU TRI SELECTIF

    http://www.fenetresurpapillon.com/wp-content/uploads/2008/11/tri_selectif.jpghttp://www.ecologiepratique.com/files/2008/06/tri.JPG


     
                                                                     http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/calou29.musicblog.fr/images/gd/1202143066/vive-le-tri-selectif.gif
    maison le barcares 049

    mes poubelles que j'ai trouvé chez "Carrefour" à droite pour le plastique, carton, journaux, brique, etc... et à gauche pour les déchets ménagers !

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2008/09/cocooning.jpgLE COCOONING

    Voici une définition du "Cocooning" que j'ai trouvé sur le net et qui le définit bien à mon avis

    Comportement du consommateur caractérisé par la volonté de transformer le foyer en une sorte de cocon, un abri parfaitement protégé, par peur du danger représenté par l'extérieur. Il est défini comme un « syndrome du rester à la maison » par la futurologue Faith Popcorn, qui prédit le phénomène dès la fin des années 70 pour la décennie suivante, et inventa le terme.
                                                       http://2.bp.blogspot.com/_LSWBrk2b__0/SZQ_wB0b7gI/AAAAAAAAA20/r18LlYM9I-k/s400/cocooning.JPG
    Un article de Wikipédia,

     Cet article est une ébauche à compléter concernant une pratique sociale, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. On a nommé cocooning l'attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu'on n'est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales.

     L'idée est assez proche de ce que l'on nomme en français plus classique un comportement casanier (de casa, maison).
                                                                            http://www.femmeactuelle.fr/var/femmeactuelle/storage/images-versioned/619400/1-fre-FR/tapis_doux_doux1_diapo_horizontal.jpg
    HISTORIQUE

     Un précurseur Le premier auteur à avoir prévu une attitude généralisée de cocooning dans son futur semble être l'auteur britannique E.M. Forster (La route des Indes, Two cheers for democracy) dans sa nouvelle de science-fiction The machine stops. Il y imagine une humanité dont chaque individu vit à demeure dans sa cellule hexagonale, peu désireux de contacts humains directs ou de voyages, et qui ne communique que par le truchement d'appareils électroniques.
     Forster décrit une humanité qui va à sa perte parce que les systèmes fonctionnent de plus en plus mal, et qui ayant perdu le goût de l'action assiste à cette dégradation avec fatalisme, voire indifférence.
                       http://22.img.v4.skyrock.net/22b/papillondenuit16/pics/2708635744_1.jpg
     ÉPOQUE MODERNE

     Le XXe siècle a semblé donner tort à Forster, car les voyages ne cessaient au contraire de se multiplier. En revanche, le début du XXIe siècle, qui voit se généraliser les appareils électroniques qu'il décrit (visioconférence, Internet, appareils multimédia divers dans le même temps que les coûts du carburant, la crainte d'attentats et les difficultés financières commencent à diminuer l'enthousiasme d'une partie de la population pour les voyages), voit apparaître une certaine tendance au cocooning.

                                                              http://www.scambiocasa.com/extraimages/Cocooning:90342.jpg

    Pour moi, le cocooning, c'est un dimanche d'hiver quand il fait froid dehors au coin du feu en famille loin des bruits et de l'activité extérieure.
    Une journée, ou l'on prend soin de soi,, un bain chaud, un masque, une tenue décontractée, une musique douce, ou un soirée télé avec un plateau télé, on boit du thé ou du café, on mange des gateaux ou du chocolat, on se "vautre dans les fauteuils et les canapés, on se laisse vivre sans contrainte.

    http://images.doctissimo.fr/autres/photo/4224299422/chats/calin-chats-811168e5e.jpg

    http://bouilleurdecru.files.wordpress.com/2008/12/chat3.jpg




    Partager via Gmail Yahoo!

    21 commentaires
  • http://sites.google.com/site/museedelacartepostale/_/rsrc/1225389249524/le-fer-a-cheval/IF06.jpg

    PORTE-BONHEUR

     Légende de saint Dunstan Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes

    . Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru. Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur. On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

     Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » !

     Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous.

     Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui-ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.

     Enfin l'origine la plus probable du "fer porte bonheur" se trouve en Italie et plus précisément à Rome. Néron y est alors "CESAR" et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendue de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fer en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'étaient pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arrivait que l'un de ses chevaux se déferre. Le pauvre paysan qui, par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel.

     Pour que la bénédiction se réalise il faut aujourd'hui trouver un fer, face plantaire en haut et qu'il soit, comme le faisait Néron, forgé à la main. Il doit en outre posséder sept trous.

     Astronomie
     La nébuleuse du Fer à Cheval est un des noms de la nébuleuse M17 située dans le Sagittaire.

    http://sites.google.com/site/museedelacartepostale/_/rsrc/1225389270775/le-fer-a-cheval/IF08.jpg                  http://sites.google.com/site/museedelacartepostale/_/rsrc/1225389284851/le-fer-a-cheval/IF09.jpg

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique