• BANYULS-SUR-MER (Banyuls, le vin)

    Vous allez finir par croire que je suis portée sur la bouteille Hihihi, non, mais en ces périodes de vacances, je veux vous faire découvrir tout ce qui se passe dans la région, mer, soleil, spécialitéshttp://static.cybercartes.com/ccimg/images_cc/cc_002094.jpg

     

     

    Le banyuls est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer. C'est un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.

     

     

    http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/97/10087/330.jpg

     

     

    L

     

    Le terroir

    Ce sont 1750 hectares de vignes qui sont structurés en terrasse par plus de 6000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, façonne un paysage qui a été construit il y a plus de sept siècleset entretenu par les vignerons pour préserver de l'érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.


    La vigne partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, les chêne-lièges et la garrigue aromatique et sauvage.

    Les cépages  principauxsont le grenache noir (minimum 50% pour les Banyuls et 75 % pour les Banyuls grand cru), grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.

    La fabrication

    Le Banyuls est muté (interruption de la fermentation) à l'alcool.
    Il conserve l'arôme du raisin et une partie de son sucre, plus ou moins importante selon le moment où est effectué le mutage : plus celui-ci est tardif, moins le vin est liquoreux.


    L'appellation contrôlée "Banyuls" impose que le mutage ait lieu avant la fin de l'année de récolte et que le vin reste en cellier jusqu'au 1 er septembre de l'année suivante.

    Les appellations

    Le "Banyuls grand cru" doit subir un vieillissement en fût de bois de trente mois au moins avant d'être commercialisé.
    Il est qualifié de "sec" (ou "dry", ou "brut") lorsqu'il contient moins de 54 g de sucre naturel par litre.
    Quant à la mention "rancio", elle s'applique à des Banyuls Grand Cru que les conditions particulières de vieillissement ont madérisé.
    Le Rimage privilégie l'élevage en bouteilles sans aucun passage en fût de bois. Cela donne habituellement des vins plus foncés, marqués par des arômes de fruits rouges.

    L'AOC Collioure est une aire de production qui se confond avec celle du Banyuls. On y produit des rouges, rosés et


    Parlons cuisine

    Le mariage du vin et des mets

    melonMelon et jambon

    Le Banyuls "Sant Vicens" possède des notes de prune à l'eau de vie et d'oranges amères. Il se sert en apéritif mais s'apprécie également sur des gibiers rôtis.
    Le Banyuls "Vieille Réserve" possède des notes de fruits noirs. Il se révèle pleinement sur du melon ou une salade de fruits frais. Fait également merveille sur des desserts aux chocolat.
    Le Banyuls "Rimage" précoce affiche des arômes de cerises, de cassis, de mûres, de fraises et de framboises. A déguster associé à de la cuisine exotique sur des accords sucrés-salés et également avec des desserts aux fruits rouges.
    Le Banyuls "Rimage" tardif est un mélange d'arômes subtil de fruits et d'épices. Convient à des desserts au chocolat mais aussi après un excellent café.
    Le Banyuls "Grand Cru" Ancestral possède un caractère sauvage sur des notes poivrées et épicées. Il s'accorde avec le gibier rôti.
    Le Banyuls "Grand Cru" La Serra est d'une grande complexité aromatique. Puissant, il accompagne les tommes de vache affinées et les desserts au chocolat.
    Le Banyuls "Grand Cru" Terre Rocheuse est un mélange de saveurs orientales, de miel et de tabac frais qui s'accorde à merveille aux fromages bleus ou aux desserts chocolatés.
    Le Banyuls "Grand Cru" Pur Tradition Rancio. Il est élevé en plein air. Des notes de noix et tabac frais s'accordent parfaitement avec un civet de homard, un tajine de petits légumes ou un civet de lapin. Idéal avec un dessert au chocolat ou après le café.

    Tôt-fait au chocolatTôt-fait au chocolat

    Le Banyuls blanc

    Le Banyuls blanc "Ravaner" possède une belle expression d'oranges confites, de cire d'abeilles et d'eau de vie de poire. Il accompagne agréablement les fromages secs, les sorbets et la tarte au citron.
    Le Banyuls blanc "Fontaulé" possède un équilibre de demi-sec. Il est mis en bouteille précocement. Il possède une dominante florale avec des notes d'abricot.

    tarte au citronTarte au citron

    Le Banyuls doré

    Le Banyuls "Rédéris", gourmand et riche possède des arômes de petits fruits secs et de cire d'abeilles. Il se déguste sur du foie gras et accompagne également très bien une tarte tatin, un crumble aux fruits blancs.
    Le Banyuls "Roumani doré" affiche douceur et délicatesse. Idéal pour l'apéritif, sur du melon ou en dessert avec des tartes aux fruits ou des sorbets.

    foie grasFoie gras sauce aux airelles

    Les cuvées de prestige

    Banyuls "Viviane Le Roy" : vieil alcool aux arômes d'épices et d'agrumes confits. Il met en valeur un fromage de chèvre sec et s'apprécie également en fin de repas.
    Banyuls "Henry Vidal" : Un joyau, très complexe qui nous fait voyager en orient. Finesse et élégance à savourer sur un foie gras poêlé, un dessert au chocolat noir ou encore après le café.
    Banyuls "Amiral François Vilarem" : élégant, rare et atypique, il a été élevé patiemment. Met en valeur le cacao, mais se déguste aussi sur un foie gras mi-cuit ou poêlé. Excellent également avec un fondant au caramel ou au chocolat noir. Appréciez-le également après le café.
    Banyuls "Prémium" : Sublime, pur et profond, intense. A déguster seul en dessert ou accompagné de fruits rouges ou de chocolat.

    cheese cakeCheese-cake au caramel

    La température de service varie de 12 à 18°C, selon l'âge du vin, qui est consommable à partir de 3 ans mais peut se conserver jusqu'à 30 ans. C'est un vin de très longue garde.

    Santé, régime

    Propriétés du Banyuls

    La valeur énergétique moyenne du Banyuls est de 149.80 calories au 100 grammes soit 7 g de glucides.

     

     

     

     

     

     

    Les vendanges en 1920

    http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1303/banyuls.html

     

     LA VILLE DE BANYULS

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Banyuls_sur_mer_4.jpg/800px-Banyuls_sur_mer_4.jpg

    Banyuls-sur-Mer) est une commune française, située dans la région Languedoc-Roussillon, du département des Pyrénées-Orientales et de l'arrondissement de Céret

     

     Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons. Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du grand sculpteur Aristide Maillol.

     

     Ses habitants sont appelés les Banyulencs et les Banyulencques.

     

    Banyuls est située dans les Pyrénées-Orientales sur la Côte Vermeille au sud de Perpignan.

     

    La commune est limitrophe à l'Espagne. Elle est très réputée pour sa vigne (voir vin de Banyuls), et accueille un observatoire océanographique : le laboratoire Arago.

     

    De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer Méditerranée, y dessinant un paysage de crêtes et de criques.

     

     Banyuls est le point de départ ou d'arrivée du GR 10 et de la HRP qui traverse les Pyrénées jusqu'à Hendaye et l'Atlantique.

     

     


     

     

    collioure, le racou, divers 041 

     

     

    collioure, le racou, divers 044

     

     

    « 10 CONSEILS POUR EVITER LA TOURISTAMARSEILLAN ET LE NOILLY PRAT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:02

    Entre le rosé, le banyuls, etc'est pas fini, vous allez finir par croire que je suis portée sur la bouteille !

    bonne journée!

    13
    Lundi 16 Juin 2014 à 06:21

    J'ai pris un peu de retard de lecture ! Ton article sur Banyuls est vraiment très intéressant et m'interpelle beaucoup évidemment, moi la Catalane exilée .... Quand j'étais petite (il y a fort longtemps ....) nous habitions à Port-Vendres avec mes parents. Papa était boulanger là-bas. Alors évidemment je vais toujours en "pélerinage" dans le coin. Quant au vin, il est excellent bien sur ! Bisous et bon début de semaine !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:53

    Non mais t'as pas honte de nous donner des envies de gâteaux .. au secours, ça donne faim et puis tu veux que les blogeuses prennent du poids Banuyls ! oh la la .. des souvenirs inoubliables de mes 16 ans avec mon frère, avec des amis de Perpignan, on a visité les Corbières et les Caves de Banuyls .. hihi mdr rien qu'avec l'odeur et les effluves de vin ..hop la j'avais la tête qui tournait en sortant, faut dire qu'il faisait 35° !

    J'adOreeeeeeeeeee le Banuyls, le Rivesaltes et tout et tout ! c'est mon apéro préféré

    Bises Annie et bonne soirée

    ps : j'ai lu les calories wachch.. ça va me calmer ! yes je ne mangerai que les olives !!

    11
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:45

    coucou

    je suis déjà venue ,mais rien ne voulait s'afficher..

    quel temps en Bretagne?

    joli article .Merci

    très bonne fin de journée

    bisous

    10
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:31

    Une belle commune ,belles photos bisous

    9
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:09

    Bon reportage, c'est bien sympa, Bonne journée, JC

    8
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:33

    Bon dimanche à tous et Dany "avec modération" surtout avec la chaleur Hihihi....

    Bonne journée

    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:29

    aujourd'hui j'ai le temps de venir te saluer ,je suis invitée à un barbecue pour les 71 ans de mon amie ANNE - MARIE   en trinquant je penserai à ton billet  hihihiihi   gros bisous trés chauds

    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:27
    Marenostrum

    Un nom, un vin..qui était courant à la maison!

    Bonne journée Annie

    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:14

    Oui Mitou, mais en Roussillon, il reste courant

    bon dimanche

    4
    Mitou
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:28

    coucou Annie

    L'apéritif de mes grands mères !!! tous les dimanches et oui c'était la tradition et j'avais le droit à une p'tite goutte !!! lol

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:06

      mais si   c'est bien de  nous faire découvrir les produits du terroir

     c'est très  enrichissant

     et ces terres  de  soleil , sont très  abondantes

     bon wekkend  pour  toi

     bises  Annie

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 18:23

    Article bien documenté

    Il y a longtemps que je n'ai pas bu de banyuls

    Bisous

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:50

    Annie, je m'aperçois que tu veux me faire grossir ...moi qui souffre de mon genou, j'ai déjà pris 3 kgs en restant immobile et pourtant en mangeant sans excès...

    Tout cela me paraît bien délicieux , je suis bien d'accord que ce vin et excellent pour la santé mais, ici, chez moi...tu ne trouveras aucun alcool ( sauf si il est caché!).

    Bises Annie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :