• Images de la renaisance  de la naturehttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ZS4X0oNrlFNkxM:http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/jaime_printemps/tulips_with_sun_lg_clr_big.gif
    http://www.animalcarrefour.be/oiseaux/FENETRE%20oiseau.jpgle perce neige marque la fin de l'hiver et le début du printemps
    http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/perce-neige-la-tardiere-france-1198549220-1102367.jpg

            http://www.noobsallstars.com/agneau.jpg
    l'agneau de printemps
    HOLLANDE-2007-055.jpg
    Les premières fleurs sur les arbres
                              les oiseaux s'accouplenthttp://2.bp.blogspot.com/_peIGOGLIPeE/SflsqdiVJ0I/AAAAAAAAADA/9nkMoRDGq1k/S254/oiseau-amoureux.jpg
    HOLLANDE-2007-070.jpg
    Parade d'amour !

    HOLLANDE-2007-039.jpg
    les premières fleurs !

    A suivre mes articles sur le mois de MARS
    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  • . LES PLANTES DE MARSHOLLANDE-2007-151.jpg

     En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

     Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets.
     Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

     Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers). Pour protéger les arbres des parasites, une pulvérisation de bouillie bordelaise est la bienvenue.
    HOLLANDE-2007-101.jpg
     Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine.
     Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique.

    HOLLANDE-2007-091.jpg
     Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection.
     Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur…
     Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler.
     C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

     Sur le balcon, il est encore trop tôt pour commencer quoi que ce soit. Les plantes en pot doivent continuer d'être bien protégées contre le gel tardif.
    HOLLANDE-2007-078.jpg
       Les travaux de cette fiche sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre.
     Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines.
     Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre
     Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen.
     Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines.
    HOLLANDE-2007-039.jpg
     En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens. Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardIin.

    HOLLANDE-2007-158.jpg

    HOLLANDE-2007-099.jpg



    HOLLANDE-2007-069.jpg

    les photos sont prise au parc de Kukenhof en Hollande ! Magnifique jardin de bulbes !


    HOLLANDE-2007-044.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/16/Citrus_x_Limon_JPG1.jpg/300px-Citrus_x_Limon_JPG1.jpgJe vous ai parlé dans un article précédent du citron, je vais vous parler aujourd'hui du citronnier, de ses caractéristiques et de son entretien

      Le citronnier (Citrus limon) est un petit arbre de la famille des Rutacées, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment.

     Noms communs : citronnier, limonnier. de : Zitrone, en : lemon, es : limonero, it : limone.

     DESCRIPTION :

     C'est un arbre à feuilles persistantes, oblongues lancéolées, à limbe nettement articulé avec le pétiole. Pétiole non ailé. Il peut vivre environ 80 ans. Fleurs à pétales blanc violacé, axillaires réunies en petits groupes. Fruits oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. Contient quelques graines à cotylédons blancs.

     CULTURE :

     Sol et exposition :

     Originaire de régions tropicales où la pluviométrie atteint 1000 à 2000 mm/an, les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n'apprécient pas la présence d'herbes ou d'autres plantes qui leur font concurrence. Ils affectionnent les sols légèrement acides, ou neutre. Certains porte-greffes tolèrent les sols calcaires. Leur gourmandise en eau peut accélérer le lessivage des sols : il faut alors fertiliser.

     Les citronniers affectionnent particulièrement le plein soleil.
     Il ne craignent pas d'être exposés plein sud même par forte canicule. En revanche ils redoutent alors le vent qui pourrait les dessécher.

      RUSTICITE :                                   http://agrumespassion.unblog.fr/files/2008/11/citronnier.jpg

     On présente généralement le citronnier comme résistant à des températures d'environ -5 °C.
     Plus précisément, les effets du froid sur les citronniers sont les suivants (les températures sont données à titre indicatif, et peuvent varier de quelques degrés suivant la nature du sol, le vent, l'humidité, le porte greffe...). * jusqu'à -3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu'une meilleure reprise de la végétation au printemps.
     En revanche, le froid est néfaste s'il dure trop, c'est la raison pour laquelle il est difficile d'acclimater les citronniers sur les côtes bretonnes où les températures hivernales restent pourtant clémentes.

     * entre -4 °C et -6 °C, les jeunes pousses flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).

     * en dessous de -7 °C, les jeunes pousses flétrissent puis en quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.

     * entre -8 °C et -10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses.
     La reprise se fait sur du bois d'autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s'écouler plus d'un an avant qu'elle n'ait lieu.

     * en dessous de -11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le tronc.

     LE CITRONNIER EN FRANCE :                               http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/Lemon_tree02.jpg/250px-Lemon_tree02.jpg

     En France la culture du citronnier est cantonnée à la Côte d'Azur (région de Menton) et à la Corse. Citronnier d'Ota (Corse).

     ENNEMIS DU CITRONNIER :

     En culture, le citronnier est très sensible à une maladie cryptogamique, le mal secco, particulièrement dans les régions à hiver froid. La seule parade efficace consiste à choisir une variété résistante. Les Cochenilles et araignées rouges apprécient les atmosphères chaudes et sèches que l'on rencontre en hiver dans les appartements chauffés. On peut préventivement humecter le feuillage en y vaporisant plusieurs fois par semaine de l'eau non calcaire et non javellisée.

    UTILISATION :

     * Récolte des fruits, les citrons. La plupart des variétés produisent des fruits toute l'année.
     * le bois de citronnier est utilisé en ébénisterie.
     * ses jeunes-pousses sont utilisés en gemmothérapie


    ENTRETIEN :

    Entretien d'un agrume -                                         http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:rkTdI4Yl4cIVgM:http://www.petitpepinieriste.fr/arbreenC/citronniersauvage/citronnier-sauvage-1.jpg

     Donnez un engrais spécial pour agrumes en trois fois, avant la floraison, en juin avant l'éclaircissage des fruits, et en septembre pour favoriser leur grossissement.
     - En automne, améliorez le sol avec des matières organiques.
     - Au printemps et en hiver les arrosages d'agrumes doivent être copieux. Les plantes rentrées en orangerie seront au contraire peu arrosées.

     - EN APPARTEMENT :
     l’atmosphère sèche ne correspond pas vraiment aux exigences des agrumes :
     Eviter absolument la proximité d’un radiateur. Une cuisine ou une salle de bains bien éclairée apporte une humidité bienfaitrice à condition de couper le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire. Renouvelez l’air quotidiennement mais en évitant les courants d’air qui dessèche la motte et les feuilles. Vaporisez régulièrement le feuillage de votre plante surtout si l’atmosphère de votre appartement est très sèche. Nettoyer les feuilles à l’aide d’une éponge afin de retirer la poussière qui peut finir par asphyxier la plante. Le calamondin est un des agrumes qui se cultive le plus facilement en appartement.

     - EN TERRASSE :
     les conditions de culture des agrumes sont plus délicates :
     Le pot doit être plus grand que dans le cas d’une culture en intérieur, pour pouvoir affronter les rigueurs du climat. Les agrumes aiment avoir le ciel sur la tête, un balcon couvert ne sera donc pas idéal. Abritez vos plantes des vents qui peuvent dessécher la motte ou malmener les fruits. La proximité d’un mur sombre qui absorbe la chaleur et la restitue ensuite pendant la nuit est particulièrement propice.
     En hiver, protégez le pot et les racines avec de la laine de roche et enveloppez la plante avec un voile d’hivernage. Laissez sécher la motte entre deux arrosages abondants, et intervenez en fin de journée lorsque le soleil ne risque plus de griller le feuillage. Arrosez également le feuillage en insistant sur la partie inférieur des feuilles. Pendant l’été, une surveillance accrue de la plante permettra de détecter d’éventuels parasites et de traiter à temps, dès les premiers symptômes.
                                                        http://www.aujardin.com/wp-content/uploads/2009/05/citronnier.jpeg
     TAILLE DES AGRUMES :
     Taillez vos agrumes chaque année.
      En pleine terre :
     - La taille de formation , peut s’effectuer dès la première année en coupant les jeunes pousses de plus de 30 cm. Cette opération incite l’arbre à se développer de façon équilibrée.
     - La taille de fructification quant à elle, est effectuée à la fin de l’hiver lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Elle consiste à supprimer le bois mort, éliminer les gourmands mal placés, couper les rameaux qui se croisent et éclaircir les rameaux chétifs.

      En appartement,
     la taille des agrumes s’effectue uniquement pour limiter la prolifération des rameaux et conserver une forme ronde et harmonieuse de l’ensemble de la plante. Si votre arbre est vraiment touffu, la taille s’effectuera au printemps juste avant sa sortie. Lorsque plusieurs fruits poussent sur la même branche, certains doivent être supprimer pour favoriser la croissance des autres.

                                                                      http://ekladata.com/lQsjuDW3Ium64RbUkISVKltskNo.jpg

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • AU NOM DE LA ROSE

    http://misscanada.m.i.pic.centerblog.net/6e6i0wae.jpg

    Fleur des poètes et des amoureux
    La Rose est la reine de la Saint Valentin,
    Avec elle, vous etes sur de faire plaisir .....

    La tradition d'offrir des roses à la Saint Valentin remonterait au Moyen Age ou l'on observa que la saison des amours des oiseaux débutait le 14 février.
    Les amoureux commencèrent à se déclarer ce jour là...
    Chaque Valentin cherchant sa Valentine.
    Et quoi de plus beau que d'offrir la reine des fleurs pour livrer son Coeur
                                                                                        http://www.deuil-fleuri.fr/files/imagecache/product/files/coeur-de-roses.jpg
    43% des francais offrent des fleurs pour la saint Valentin

    LA LANGAGE DES ROSES

    Symbole de l'amour et de la beauté, les roses ont leur langage que nous avons vu dans une précédent article.

    Mais le nombre de roses offertes est aussi porteur d'un message.

    A L'UNITE : une rose dévoile votre sentiment.       http://image-photos.linternaute.com/image_photo/180/roses-france-1043993476-1084965.jpg

    UN BOUQUET DE 12 ROSES :
    a pour mission de remercier une personne

    CELUI DE 24 TIGES flatte

    TANDIS QUE CELUI DE 101 ROSES :                                http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:Rt3cw6UD7efT-M:http://i265.photobucket.com/albums/ii208/aianfe/roses.jpg
    déclare une passion sans retenue

    Meme la facon dont la rose est ouverte a une signification :
    EPANOUIE : pour une demande en mariage                                                          http://image-photos.linternaute.com/image_photo/180/roses-saulieu-france-7346917987-964323.jpg

    DEMI-OUVERTE, elle signe votre timidité

    TRES LEGEREMENT OUVERTE : une rose signifie votre envie de vous engager

    POUR UN BOUQUET ELEGANT :         http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:KGunl0-75aYk4M:http://christophersflowers.com/Doz%20roses.JPG
    Pour des raisons esthétiques, les roses s'offrent en nombre impair car elles remplissent le vase harmonieusement.
    En nombre pair, elles prennent une disposition trop symétrique. Au delà de 7 tiges, le nombre n'a plus d'importance : la répartition des fleurs se fait naturellement et d'une facon équilibrée.

    COMMENT LES CHOISIR ?
    Préférez les bouquets qui sont conservés les tiges dans l'eau.
    Choisissez des fleurs dont les boutons sont peu ouverts afin d'en profiter plus longtemps chez vous.
    Si nécessaire, vous pouvez écarter légèrement les pétales pour aider la rose à s'ouvrir.

    POUR MIEUX LES CONSERVER :        http://www.bebloom.com/Images/bouquets/Grands/gprincess_rose.gif
    POUR GARDER DES FLEURS le plus longtemps possible, coupez en diagonale les tiges sur environ 3 cm. Effectuez cette opération sous l'eau pour ne pas laisser l'air entrer dans la tige et former une "bulle" qui empeche ensuite la rose de bien boire.

    ENLEVER LES EPINES ET LES FEUILLES qui risquent de baigner dans l'eau. Tout ce qui est immergé se désagrège plus rapidement en salissant l'eau et en dégageant une odeur désagréable.

    PLONGER LES FLEURS DANS UN VASE bien propre avec de l'eau tiède (surtout pas froide) additionnée d'un demi_sachet de conservateur ou, à défaut, d'un cachet d'aspirine, d'une pincée de gros sel ou de bicarbionate de soude.
    Cela permet de maintenir l'eau propre plus longtemps et ainsi de mieux conserver le bouquet.

    DISPOSEZ LE BOUQUET dans un lieu frais et ventilé (la rose déteste le vent et le soleil direct).
    Renouvelez l'eau toutes les 24 à 48 Heures en retaillant les tiges et rajoutez en un peu tous les jours.

    EVITEZ LES TIGES TROP GRANDES : les tiges plus courtes permettent à l'eau de remonter plus vite à la tete des fleurs.
    Ainsi, un bouquet tient plus longtemps en vase si les tiges ne dépassent pas de plus de 10 cm du rebord.
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:3N5Oe8uiImF6ZM:http://plantaromes.canalblog.com/images/Roses_Axelle_1.jpg
    IDEES DECO :

    SECHES, les roses se conservent longtemps.
    Pour les faire sécher, liez les tiges avec du raphia ou un élastique puis suspendez le bouquet la tete en bad dans un lieu sec, aéré et peu lumineux pendant une semaine environ.
                                                                                    http://i.pbase.com/v3/18/294918/2/46704478.Juillet2005058.jpg
    FLEUR UNIQUE, mettez la en scène en la glissant dans un soliflore, une carafe ou un vase à col haut.
    Vous gagnerez en élégance si vous la mariez à un feuillage dont la base reposera au niveau du goulot.http://images.aquarelle-gourmand.com/bouquets/MINI_CHOCOS_soliflore_200.jpg

                                                                                         http://www.notrefamille.com/v2/images/ecards/01/cards/0271.jpg


    http://www.notrefamille.com/v2/images/ecards/02/cards/0306.jpg

                                                     http://www.notrefamille.com/v2/images/ecards/02/cards/0305.jpg


    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • LE CITRON

    J'ai remarqué que ma nouvelle région presque tous les jardins possèdent un citronnier qui sont actuellement sur les arbres (j'ai moi meme un petit citronnier qui est tout jeune et qui ne donne pas encore de fruits)
    C'est un agrume, c'est le fruit du citronnier, un arbuste de 5 à 10 mètres de haut à feuilles vertes résistantes.
                                                                                      http://thm-a04.yimg.com/nimage/565349db543ca9d8
    Le citron :

     de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…

     Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir.

     Athénée vanta le pouvoir antivénéneux du citron.
     Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l'idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n'eurent aucun effet sur eux.

    Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers.
                                                                       http://thm-a01.yimg.com/nimage/75a2d9b09aec2afe                                                            
     Le Dr Ed Bertholet, pour sa part, disait ceci: "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle;
     son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité."

    En d'autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l'organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l'organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé. Composition:
     Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine.
                                              http://thm-a03.yimg.com/nimage/ff00d1c7a971ce9e                                   
     Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques. Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne.
     Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

     Un fruit acide qui alcalinise le sang!http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTf2vZJWlLQlMAMChuAQx./SIG=11qntm681/EXP=1265268569/**http%3a//almofeeda.jeeran.com/LEMON5.jpg
     Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation du citron est tout à fait non fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.

     Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

     UTILISATION THERAPEUTHIQUE DU CITRON :http://thm-a02.yimg.com/nimage/3439a8fc9f10b2b0

     Pouvoir antiseptique:
     Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines.
     Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

     Circulation sanguine:http://www.tiji.fr/var/cache/texttoimage/imageobject/2/5/d/25dd2dd6e36b7a3a3b02280b85aa676d/Le_citron.png
     Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol.
     Son action sur le système sanguin est digne d'intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l'aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, l'aspirine présente l'inconvénient de favoriser également des hémorragies. Nous avons vu que le citron possède la propriété de fluidifier le sang. Mais, contrairement à l'aspirine, selon le Dr Paul Nègre, il a également la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. La propriété hémorragique de l'aspirine cesse par administration concomitante de citroflavonoïdes. De nombreux oeudèmes rétrocèdent aussi sous leur action. Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

     Citron et digestion:
     On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci.
     En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun.
     Le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas.
     Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.

     Citron et peau:http://www.alimentation-france.com/mambots/content/mosthumb/thumbs/produits_fruits_citron_citron1.jpg
     Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel.
     Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique.
     Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce.
     Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

     Vieux remèdes
     Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures.
     Le jus de citron aide à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.
     Un autre vieux remède traditionnel consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d'éruption cutanée.

     Maigrir avec le citron Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l'Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d'hormones qui stimulent le centre de l'appétit dans le cerveau.

     Conseils de consommation:  http://storage.canalblog.com/51/68/53548/31403369_p.jpg
     Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé.

     Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation.

     Le citron offre une multitude d'usages et de propriétés.


    POUR L'ALIMENTATION :

      Il a de multiples usages en cuisine                     http://thm-a01.yimg.com/nimage/7be736f17b9b3b84

     * Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
     * Il remplace le vinaigre dans les salades.
     * Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante.
     * Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.
     A température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.

     Astuces :          http://www.blankabrozova.eu/citron_1.jpg
     une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation.
     Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le cèleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.
     L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).

                                                          http://thm-a03.yimg.com/nimage/0f84347e17d48f12
    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique