•  

     


     

     

    http://www.very-utile.com/origine-mois-fevrier.php

    Historique :

    Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l’honneur de Februa. À l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).

    C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant le mois à 28 jours au lieu de 30.

    C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années : 28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles 29 jours les années bissextiles

     

    Célébration de février :

     

     

    Le mois de février est connu pour la Saint-Valentin, fête des amoureux. Elle se célèbre chaque année le 14 février. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

    De plus, c'est au mois de février, précisément le 2 février que l'on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

     

    Et le 17 Février c'est mardi Gras

    Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).

    Cette période, pendant laquelle on festoie, suivie du mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant».

    Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !

    De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur.

    En voici quelques-uns :

    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

    À la Chandeleur, grande neige et froideur.

    À la Chandeleur, le froid fait douleur.

    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.

    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.

    Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.

    Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.

     

     

     

     

     

    C'est le mois des Verseaux

     

     

    LE 30 FEVRIER

     Le 30 février est un jour absent des calendriers actuellement en usage, mais qui a été utilisé par certains pays dans des circonstances particulières.

    Le mois de février des calendriers grégorien et julien possède en effet 28 jours les années normales et 29 jours les années bissextiles. Toutefois, au cours de l’histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février.

    À douze reprises également, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique, mais l’appellation « 30 février » est postérieure aux Romains. 29 février - 30 février - 1er mars

     En Suède:

    Le mois de février dans un almanach suédois de 1712. En 1699, la Suède décida de passer du calendrier julien au calendrier grégorien en omettant les jours intercalaires à partir de 1700 et ce pendant quarante ans (voir calendrier suédois).

    Donc l’année 1700 ne fut pas une année bissextile en Suède, mais contrairement au plan prévu, ce fut la seule année ainsi modifiée : 1704 et 1708 furent bissextiles.

    Pendant cette période, le calendrier suédois fut donc un jour en avance sur le calendrier julien mais toujours dix jours en retard sur le calendrier grégorien.

    En 1711, il fut décidé de revenir au calendrier julien et pour ce faire d’ajouter deux jours intercalaires l’année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours.

    Ce trentième jour du mois de février suédois de 1712 correspondit au 29 février du calendrier julien et au 11 mars du calendrier grégorien.

    L’adoption définitive du calendrier grégorien en Suède eut lieu en 1753.

     

    En Union soviétique :

    En 1929, l’Union soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d’aucun mois, à la manière des sans-culottides du calendrier républicain français.

    Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février en URSS ; mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent alors leur longueur antérieure.

     

     

     

     

    Pancake au Yaourt facile rapide à faire

     
    T

    Pancake au Yaourt facile rapide à faire

    Voici la recette très très moelleuse. Le pancake au yaourt est léger, épais et surtout délicieux. Et est aussi facile que rapide à faire.

    J’en ai même profité pour essayer les pancakes salés (à partir de la même pâte)…

    Le résultat est vraiment super ? Les pancakes sont fondants exactement comme il faut !!! C’était super bon ! Je vous laisse découvrir la recette…

     

    Ingrédients:
    150 g de farine
    1 sachet de sucre vanillé
    2 oeufs
    6 g de levure chimique 1/2 sachet
    2 yaourts natures soit 250 grammes
    huile de tournesol pour la cuisson
    1 pincée de sel

     

    Preparation:
    Dans un saladier, mettre tous les ingrédients dans l’ordre de la liste puis fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.

     

    Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

    Chauffer une poêle à feu moyen et la huiler.

    Déposer une petite louche de préparation et l’étaler pour former une galette. On peut faire 2 pancakes en même temps.

    Une fois que des bulles se forment en surface, retourner le pancake avec une spatule.

    Cuire l’autre face peu de temps, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

    Notes:
    On peut remplacer les yaourts natures par des yaourts natures sucrés et dans ce cas on ne mettre pas de sucre vanillé dans la pâte.

    Bonjour Février! Mois de crêpes et des Carnavals

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    Le 22 janvier, la nouvelle année chinoise s'ouvre sous le signe d'un épicurien en quête de sérénité, le Lapin d'eau. Une chance pour les audacieux, qu'il rassure, et les créatifs, qu'il inspire.

     
     

    Lapin, né en 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023

    Le Lapin n'est pas le signe le plus aventureux du zodiaque chinois, préférant souvent la tiédeur de son terrier.

    Cependant, en 2023, son signe traversera de belles énergies qui le pousseront à aller de l'avant. Si le Lapin souhaite bénéficier de tous ces bons influx, il est primordial qu'il sorte de chez lui pour se lancer dans de nouvelles occupations, un nouveau savoir, ou utiliser davantage les médias sociaux. Il réussira ce qu'il entreprendra en sortant de sa zone de confort.

    Les amis seront là pour le soutenir. Ils seront ravis de l'aider. La chance favorisera les célibataires qui vont faire de jolies rencontres romantiques.

    Pas forcément pour la vie, mais assez agréables pour en garder de bons souvenirs.

     

    annee lapin eau

     

    Quel est votre horoscope 2023, l'année du Lapin ? Les prédictions par signe

     

     

     

     

     

    e

     

     

     L'astrologie chinoise base son calcul des signes sur le calendrier lunaire, déterminé sur un cycle de 12 ans. Chaque année correspond à un animal. © vixenkristy - stock.adobe.com
    Le Lapin d'Eau va régner sur l'année 2023 à compter du dimanche 22 janvier jusqu'au 9 février 2024. Symbole d'équilibre, de réflexion et d'amour, ce signe chinois équivalent de la Balance dans l'astrologie occidentale nous réserve une année plutôt paisible et propice à la romance. Toutefois, il nous amènera à réfléchir davantage à ce que l'on souhaite. Son élément, l'Eau, nous pousse à mieux communiquer avec notre entourage. Voici ce que cette année du Lapin d'Eau nous réserve, signe par signe >>>>>>>>>>>
     
     
    Lunar new year 2023 year of rabbit banner background, Chinese text translation as happy new year

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

     

     

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    Les fleurs du mois de janvier

    Le temps est gris, le fond de l’air est frais et sec ?
    Pas de doute, bienvenue en hiver !

    Mais ne laisse pas la météo et les journées courtes te démoraliser et fleurir ta vie ! Quoi de mieux qu’un beau bouquet pour colorer ta journée ?!

     

    En marche pour le printemps

                     Quelque part dans les marais salants, un camélia en fleur

     

    https://idees-et-bouquets.fr/les-fleurs-du-mois-de-janvier/

    uelle est ta fleur de naissance si tu es né en janvier ?

    En janvier, un bouquet à base d’œillets !

    Tu es né en janvier ou tu souhaites offrir une fleur à quelqu’un né ce mois-ci ? La fleur que tu dois choisir est sans conteste l’œillet. Il existe dans des couleurs variées qui sauront satisfaire toutes les envies ! Sa signification : pureté, fascination et distinction.

    Liste des fleurs du mois de janvier

    • L’œillet
    • Le Galanthus nivalis, aussi appelé perce-neige
    • Le jasmin
    • Le mimosa
    • Le camélia

    !

    Les fleurs du mois de janvier

     

    Les fleurs du mois de janvier

    Jasmin d'hiver

     Rote Amaryllis Blumenstrauß

     

    Les fleurs du mois de janvierAmaryllis



     

     

    Les fleurs du mois de janvier 

     

     

     

     

     

     

     

    Les fleurs du mois de janvierLes fleurs du mois de janvier

     

     

    Les fleurs du mois de janvierLes fleurs du mois de janvier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •   Il semble que nous n'ayez pas recu ma newsletter du 2 janvier 2023 ou je vous explique pourquoi je ne suis pas trop présente sur le blog en ce moment.

    D

     

    Bonne Année



    Bonjour à toutes

    Je ne vous ferai pas de longs discours en de début d'année, mais nous avons eu une fin d'année compliquée, puisque Jean Pierre a fait un infarctus jeudi, donc urgence, par les temps qui courent ce n'est pas la joie !

    Il va mieux mais nous sommes passé à deux doigts de la catastrophe !

    je vous donnerai plus de détails prochainement et profitez !

    Je vous embrasse

    Annie

     

     

    Bonne Année

     

     



    Newsletter envoyée le Lundi 2 Janvier 2023

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Peut être une image de texte

     

     

    Une petite question ? Avez vous recu ma newsletter ?

     

    Vérifiez vos boites mails !

     

     

    Voilà janvier 2023

    Voilà janvier 2023

     

    Voilà janvier 2023

     

     

    Voilà janvier 2023

     

    L’année de l’Amour Pour vivre pleinement chaque jour

     

    L’année de la Tolérance,

     

    Pour donner à tout le monde, une chance

     

    L’année du Rire,

     

    Pour s’amuser de tout, même du pire

     

    L’année du Grand Pardon,

     

    Pour effacer les douleurs et aller de l’avant

     

    L’année de la Générosité

     

    Pour le bonheur de partager

     

    Meilleurs voeux !

     

     

     

     

     

    Bonne Année 2022

     

     

     

                   

     

     

     

     

     

     

     

              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "AU GUI L'AN NEUF"

     

     

     

    il est étonnant de penser que cette plante emblématique des bons voeux est un parasite qui envahit nos arbres, notamment les pommiers et les peulpiers, les afaiblit et abaise leur production parfois jusqu'à provoquer leur mort.

     

     

     

    Ce sont principalement des oiseaux de la famille des grives qui disséminent les graines de gui.

     

     

     

    Ces oiseaux raffolent de ses fruits, et évacuent les graines dans leurs fientes, ils peuvent les rejetter à plusieurs kilomètres.

     

     

     

    Quand une graine tombe sur une branche, se développe un "sucoir" très adhérent, qui au bout de quelques années donnera une nouvelle touffe de gui.

     

     

     

    Et la seule lutte efficace pour s'en débarasser est de couper intégralement la touffe, ce qui nest pas toujours facile.

     

     

     

    Et pourtant, les Grecs de l'Antiquité associaient le gui à Hermès, dieu de la santé.

     

     

     

    Et pourtant, les druides gaulois considéraient cette plante comme sacrée et lui attribuaient des vertus médicinales et miraculeuses.

     

     

     

    Et nous-meme, pour tout cela et bien d'autres légendes encore, au moment de passer à la Nouvelle Année à minuit pile, nous nous embrassons sous le gui en nous souhaitant santé et prospérité.

     

     

     

    l'explication est peut etre toute simple ...

     

     

     

    Avec son feuillage persistant toujours vert, le gui devient l'hiver, après la chute des feuilles des arbres, la plante la plus repérable dans nos arbres.

     

     

     

     

     

     

     

                                                               

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque deux amoureux s'embrassent sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on dit que cela ne pourra que leur être bénéfique, et doivent en théorie se marier ou partager une vie de couple longue et heureuse ! Cela vient probablement du fait qu'anciennement les druides considéraient le gui comme une plante sacrée, qu'ils appelaient d'ailleurs " rameau d'or ", qu'ils étaient les seuls à pouvoir cueillir.

     

     

     

    On lui attribuait, entre autres pouvoirs, celui de guérir la maladie et la stérilité.

     

     

     

    Le gui symbolise la paix, la santé et le bonheur.

     

     

     

                         

     

     

     

    On disait que des ennemis qui se rencontraient sous une branche de gui jetaient les armes, se saluaient et faisaient la trêve jusqu'au lendemain.

     

     

     

    Mais, dans certaines régions d'Europe, la tradition du baiser sous la branche de gui doit s'accompagner de certaines précautions. En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

     

     

     

                                                                        

     

     

     

     

     

     

     

    Sous le gui

     

     

     

     

     

     

     

                                                                            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique