• ALAN STIVELL ET DAN AR BRAZ

     

     

     

     

                                                                 

     

     

                                                         

     

    ALAN STIVELL

     Surnom Alan Stivell Nom Alan Cochevelou Naissance 6 janvier 1944 (69 ans) Riom Drapeau de France France Activité principale Musicien - chanteur, parolier - compositeur Genre musical Musique celtique, rock celtique, musique bretonne, musiques actuelles, folk, world music, New Age, musiques électroniques, musique symphonique, fusion, cross-over Instruments Harpe celtique, cornemuses, bombarde, flûte irlandaise, claviers

    Années actives Depuis 1953 Labels Keltia III, Universal Music, Disques Dreyfus Site officiel www.alan-stivell.com Logo modifier Consultez la documentation du modèle Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom en Auvergne) est un auteur-compositeur-interprète et musicien français qui lutte pour la reconnaissance culturelle et politique de la Bretagne.

    Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou kozh, cornemuse écossaise, tin whistle et surtout harpe celtique. Avec la première harpe néo-celtique construite par son père, il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Il fait partie du mouvement folk des années 1960 en France, qui nourrit l'envol de la musique celtique, inspirée par le folk-song et le rock anglo-saxons.

    Sa personnalité et son travail ont joué un rôle majeur dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde : il est à l'origine de ce mouvement revivaliste des années 1970, grâce notamment à l'électrification de cette musique, et du concept même. Alan Stivell se rend d'abord célèbre pour ses arrangements sur le répertoire traditionnel, même si l'autre partie de son œuvre est la création de nouveaux morceaux. Reconnu aux États-Unis et au Canada en tant qu'« harper New Age », il réalise plusieurs tournées internationales.

    Il influence le sursaut que connaît la langue bretonne et la fierté du peuple breton. Il ouvre la voie aux autres groupes ou artistes, suscite des vocations chez les jeunes, les luthiers, les enseignants et devient un modèle pour les autres cultures.

    Il interprète des paroles majoritairement en langue bretonne, mais aussi dans d'autres langues celtiques, en français et en anglais. Après le travail de son père, il élabore des prototypes de harpes expérimentales. Sa musique, ouverte sur le monde et sur la Celtie par le panceltisme, s'appuie sur des formes musicales qui allient des combinaisons parfois peu explorées, avec un goût pour les nouvelles technologies.

     

    Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture bretonne et celtique, avec des messages humanistes pour l'ouverture aux autres et une plus grande fraternité entre les humains.

    Cet esprit d'ouverture se traduit par des métissages culturels et des fusions musicales dès ses débuts, ce qui en fait l'un des précurseurs de la world music, qu'il définit clairement sur son premier album Reflets.

    Origines, formation et débuts De son vrai nom Alan Cocheveloun , il est originaire d'une famille bretonne qui a quitté sa région natale suite aux Guerres mondiales : sa famille, du côté de son père, est originaire de Gourin et Pontivy dans le Morbihang , en région Bretagne, mais il est né à Riom (département du Puy-de-Dôme) dans la région Auvergne, où il vécut quelques mois avant de passer sa jeunesse à Paris (20e arrondissement puis Vincennes, hormis ses fréquents séjours en Bretagne.

    Enfant, il se passionne pour la science-fiction, le modernisme et le futurisme ; il lit des bandes dessinées d'anticipation.

    Au lycée, il affirme son identité et sa passion pour la culture, l'histoire et la mythologie celtique, malgré un sentiment de solitude et d'humiliationa .

    Il est élève au lycée Voltaire (Paris), étudiant en licence d'anglais à la faculté des lettres de Censier , en linguistique à la Sorbonne et à l'université de Rennes où il passe un certificat de celtiquea .

    Il étudie à l'École pratique des hautes études la littérature médiévale galloise et gaéliques .

     

                                                       

     

                                                              

    DAN AR BRAZ

     Surnom Dan Ar Braz Nom Daniel Le Bras Naissance 15 janvier 1949 (64 ans) Quimper Drapeau de France France Activité principale Musicien, compositeur, parolier, chanteur Genre musical Musique celtique, musique bretonne Instruments Guitare électrique (Godin, Music Man) 

    Depuis les années 1960 Labels Sony, Keltia Musique, L'Oz Production Site officiel www.danarbraz.com

     Dan Ar Braz (Daniel Le Bras pour l’état civil), est un auteur-compositeur-interprète français d'origine et de culture bretonne, né à Quimper, le 15 janvier 1949, dont la majeure partie de l’œuvre relève de la musique celtique électrique.

    Dan a débuté avec le précurseur Alan Stivell puis a continué en solo avant de se lancer dans l’aventure de l’Héritage des Celtes, qui a fédéré de nombreux artistes, pour revenir à une carrière solo.

    En 1996, il représente la France au concours de l’Eurovision avec une chanson en breton. À l'époque où il jouait avec les anglais de Fairport Convention, il était considéré par le magazine britannique Melody Maker comme l’un des meilleurs guitaristes au monde.

    J'aime beaucoup cette chanson, je l'ai entendu à un enterrement et je dois dire qu'elle donnait beaucoup d'émotion

     

     

                       

     

     

     

    « DECES DE GEORGETTE PLANALE TRISKELL »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 16 Mars 2013 à 19:56

    Un très beau partage, merci Annie.


    Grosses bises à toi.

    10
    Samedi 16 Mars 2013 à 04:45

    Bonjour Annie a le Alan ...Souvenir souvenir !

    Bisous Mamé

    9
    Vendredi 15 Mars 2013 à 18:23

    Bonsoir


    Mercis beaucoup pour ce beau reportage celtique.


    J'ai toujours aimé Alain Stivell, et là c'est un vrai plaisir de le voir chanter et de l'entendre. J'ai eu envi de danser tellement c'est gaie et festif !!


    Passes une


    dyn008original250200gif259526660805be35d48c40a832c5f59ba445800.gif


    ainsi qu'un Magnifique week-end avec


    Bisous


    Amitieusement Manuela

    8
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 15 Mars 2013 à 15:50

    Bon après midi Mitou, oui ca arrive !

    Pat, ca me rappelle une année on revenait de Saint Domingue au mois de février à l'aéroport de Nantes le matin vers 8 Heures sous le brouillard , il faisait - 0° et nous avions quitté la Répubique Dominicaine avec plus de 32° ,(dur, dur)

    j'ai mis 8 jours pour me réchauffer !

    7
    Vendredi 15 Mars 2013 à 15:28

    Coucou Mamé anie

    Je suis allé chercher mon beau frere et ma belle soeur à l'aeroport de Nice aujourd'hui. Ils reviennent de Thailande. Avec 38° la bas , ils ont une difference ici de moins 21° ! hi hi hi

    bisous et bonne fin de semaine

    pat

    6
    Vendredi 15 Mars 2013 à 14:56

    coucou Annie

    je viens de retrouver ton article dans mes spams !!!

    de belles vidéos et des cansons que j'apprécient de temps en temps !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    5
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:46

    Bonjour,

     

    des as de la musique celtique

    Bon après midi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:00

    Boujour Annie. Je les adore ces deux là. Merci pour ce beau billet. Bises et bon vendredi

    3
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:29

    Bonjour Annie merci pour ces deux biographies ,je connais ces deux  personnes en tant qu'artistes et j'apprécie leur musique,mais je ne connaissais  pas tout ces détails de leur vie

    merci pour ces belles vidéos en plus de la musique de belles photos

    bon vendredi bisous monique

    2
    vivijordan Profil de vivijordan
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:12

    Bonjour Nanou

    Merci pour ses super Vidéo .

    Je me rapelle de Alan Stivell  .

    J'avais 15 ou 16 ans j'étais amoureuse enfin on va dire comme sa de stivell .

    A chaque fois que on allez en bretagne je me disais je vais le rencontrée lui demandez sont adresse et faire mon bla bla bla hi hi hi faut étre nul de penser a sa tiens ..lol

    Merci Nanou sa ma passer un bon moment a coutée les vidéo ses magnifique Merci .

    Bonne journée Nanou .Bisous .

     

     

    1
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:01

    je n'écouterai pas toute la journée mais de temps en temps j'aime bien ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :